Chiens de Traineau Tops/classements

À la découverte des chiens de traîneau

Chiens de traineau

Voilà une activité idéale pour les fans d’animaux et de nature. Rien de tel que se laisser tirer par des chiens de traîneau pour découvrir des panoramas enneigés et magiques en traversant les forêts et vallées montagneuses. Cette randonnée vous permettra de vous poser, de vous détendre et d’admirer des paysages spectaculaires, en vous laissant porter par ses superbes chiens de traîneau.

Et voici quelques infos pour tout savoir sur cette activité euphorisante :

Que ce soit dans les grands espaces glacés ou sur des routes montagneuses, une balade en chiens de traîneau laisse toujours de beaux souvenirs. Avec le bruit du traîneau qui glisse sur la neige, les pattes des chiens qui courent et leurs respirations en guise de musique pour vous bercer lors d’une belle promenade hivernale.
La pratique des chiens d’attelage est un moyen de transport qui remonte à 6000 ans av. J.-C. mais elle s’est développée dans le premier millénaire un peu partout dans le monde et notamment dans les pays froids.
Le traîneau est toujours dirigé par un conducteur d’attelage, qu’on appelle aussi un musher. Un professionnel qui connaît la région comme sa poche et qui prend grand soin des animaux, vous permettant ainsi de vivre un super moment, dans des conditions parfaitement sécurisées.
Le traîneau est en général tiré par des Huskies d’Alaska ou des Huskies de Sibérie. L’endurance est leur atout principal car ces chiens sont capables de parcourir de très longues distances. En fonction des conditions météo, l’attelage est composé de 6 à 20 chiens et chacun a une place et une fonction bien précises avec bien-sûr, les leaders en premier.
Les chiens de traîneau voyagent à une moyenne de 25 à 30 km/h sur des trajets d’environs 40 km. Sur des distances plus longues, la vitesse moyenne baisse vers 16 à 22 km/h. Et même dans de mauvaises conditions, les chiens de traîneau peuvent toujours tenir une moyenne de 10 km/h.

chiens-de-traineau

L’âge minimum pour s’installer dans l’habitacle est de 2 ans, accompagné des parents bien-sûr. Dans certains cas, les enfants de plus de 8 ans ont la permission de conduire le traîneau avec le guide. Il faut compter généralement 200 kg par traîneau donc deux à trois personnes maximum. Mais certains traîneaux sont plus grands et tractés par plus de chiens donc ils peuvent accueillir plus de monde.
Il est possible de réaliser des randonnées nocturnes, notamment celles où on peut contempler une aurore boréale et dans ce cas-là, il faut aussi se munir d’une lampe frontale longue portée. Et à part de fortes pluies ou une tempête, il y a très peu de situations où le départ pourrait être annulé. En cas de chute de neige, la randonnée sera encore plus féérique et magique.

chiens-de-traineau

Il ne faut jamais nourrir les chiens. C’est dangereux car ils peuvent faire un retournement d’estomac. Il est cependant possible que votre musher vous donne quelque chose à manger pour les toutous et dans ce cas-là, ce sera la seule nourriture autorisée.
Les chiens peuvent se blesser lors de petites querelles ou sur la glace au niveau des coussinets mais les guides sont très expérimentés et savent faire face à ce genre de problèmes qui restent assez rares.
Au niveau des contre-indications, si vous souffrez d’un gros mal de dos, il vaut mieux éviter et ce n’est pas non plus conseillé pour les femmes enceintes.
Le tarif pour cette activité varie de 25€ pour une petite balade de 20 minutes à plus de 2000 € pour une expédition de 6 jours à Tromsø.
On peut aussi faire du chien de traîneau en été ou lorsqu’il n’y a pas de neige. Les roues remplacent les spatules du traîneau tout simplement, ça donne le Cani-Kart et il existe même un dérivé appelé Cani-Trottinette.

chiens-de-traineau

Et voici notre sélection des meilleures destinations en Europe pour une randonné en chiens de traîneau.

Ariège dans les Pyrénées

Comme un trappeur vous partirez en plein cœur des Pyrénées ariégeoises sur les traces des animaux sauvages et apprendrez les diverses techniques de ces chasseurs qui piégeaient autrefois leurs proies avec des trappes. Une promenade au rythme des chiens de traîneau qui vous emmèneront dans les plus beaux sentiers ariégeois et tout cela en présence de guides expérimentés. Après une journée pleine d’aventures au cœur de la nature et en contact des chiens, vous passerez la nuit dans une agréable roulotte au charme romantique avec la possibilité de partager un repas dans une ambiance montagnarde et chaleureuse.

ariege-chiens-traineau

Svalbard en Norvège

Les aurores boréales ont toujours été entourées de magie et de mystère. Et si vous voulez contempler cette vision spectaculaire, votre guide vous dévoilera tous ses secrets et son savoir-faire sur la culture locale. Laissez les chiens vous tirer à travers cette belle nuit polaire, en passant des vallées profondes et des montagnes majestueuses, accompagnées par le silence arctique, seulement interrompu par la respiration des chiens de course et votre traîneau glissant sur la surface de la neige durcie. Avec ces magnifiques aurores boréales au-dessus de votre tête, comme une balise verte qui vous guidera à travers les ténèbres et vous laissera en admiration totale dans cet archipel septentrional norvégien.

svalbard
svalbard-chiens-traineau

Ilulissat au Groenland

Dans ce trip inoubliable, vous voyagerez aux racines du mode de vie inuit et découvrirez des paysages au-delà de votre imagination. Le voyage en chiens de traîneau demeure le moyen de transport idéal dans les régions arctiques. Par conséquent, vous aurez l’occasion de vous immerger avec les gens qui vivent cette vie de mushing. Et c’est sans aucun doute, le moyen le plus authentique pour explorer les vallées enneigées, les montagnes, les lacs gelés, les fjords et la banquise autour d’Ilulissat. Vous apprendrez beaucoup pendant ces quelques heures que vous partagerez avec eux (comment les traîneaux à chiens sont construits, comment les entretenir et les réparer, comment utiliser le fouet pour ne jamais toucher les chiens, comment prendre soin des chiens…). L’occasion aussi de visiter l’insolite village d’Oqaatsut, à 20 km au nord d’Ilulissat puis vous remonterez les montagnes et atteindrez une série de points de vue sur la baie de Disko et la calotte glaciaire.

ilulissat-chiens-traineau
ilulissat

Akureyri en Islande

Akureyri est situé dans la région nord-est de l’Islande, juste en dessous du cercle polaire et c’est l’endroit idéal pour vous faire vivre les sensations incroyables d’être tiré par des chiens dans ce panorama sauvage. En hiver, vous découvrirez les phénomènes étonnants connus sous le nom de soleil de minuit ainsi que les fameuses aurores boréales dansantes qui captiveront vos yeux. Si vous avez toujours rêvé de voir à quoi ressemble une vie d’Esquimau ou d’apprécier le plaisir de glisser à travers ces paysages enneigés, alors testez cette activité de chiens de traîneau pour découvrir les panoramas merveilleux que l’Islande a à offrir.

akureyri-chiens-traineau

Les Hautes-Alpes

La vallée de la Guisane commence au col du Lautaret et s’arrête à Briançon. C’est un village typique des Hautes-Alpes, en face des belles montagnes des Écrins. L’un des atouts majeurs de la région est son taux d’ensoleillement avec 300 jours de soleil par an en moyenne, sans oublier ses belles montagnes enneigées. Ce séjour est parfaitement adapté pour les personnes qui souhaitent se relaxer dans un environnement sain et reposant tout en faisant du sport. Vous passerez votre séjour dans la très jolie Vallée de la Clarée. Les amoureux de la nature en quête de vie sauvage ne seront pas déçus avec des randonnées quotidiennes de 4 à 5 heures environ et de 400 à 500 mètres de dénivelé.

alpes-chiens-traineau

Sälen en Suède

Situé dans la petite ville frontalière de Sälen, ce village nordique pittoresque est renommé pour ses vastes plaines et ses sentiers de montagne qui s’étendent de la frontière avec la Norvège jusqu’à Mora. Il ne vous faudra qu’un court trajet en voiture de la station de ski de Sälsätern (la plus grande destination alpine de Suède) pour rejoindre le Vasaloppet. Donnez vie à la tradition nordique et apprenez à conduire votre propre traîneau ! Aventurez-vous dans la nature sauvage suédoise avec cette expérience en montagne à Sälen. Glissez silencieusement à travers le pays des merveilles hivernales avec la puissance de votre meute qui vous entraîne. Vous serez le musher de votre propre équipe de chiens de traîneau et bénéficiez des conseils de professionnels qui rassemblent des siècles de savoirs arctiques !

salen-chiens-traineau

Province de Huesca en Espagne

Si vous voulez vous détendre et contempler la beauté de la vallée de Tena située sur le versant sud des Pyrénées aragonaises, alors cette expérience est faite pour vous. Entrez dans la peau d’un esquimau pendant une journée et découvrez la sensation incroyable d’être tiré par ces chiens husky charmants et puissants. Cette manière peu conventionnelle de savourer la poudreuse vous procurera une expérience absolument inoubliable. Vous traverserez la forêt, les chemins enneigés et les lacs gelés avec cette activité particulièrement attrayante pour les jeunes enfants et tous les amateurs d’aventure.

huesca-chiens-traineau

Oulu en Finlande

Profitez de ce silence harmonieux et cette paix majestueuse à travers le paysage magique autour d’Oulu, Varjakka. Les huskies sibériens profondément chaleureux vous accueilleront dans leur niche. Conduire un traîneau à chiens est une des meilleures façons de se dépenser en plein air tout en profitant d’un beau paysage hivernal. Comme pour les autres excursions, ce trip comprend aussi des instructions sur l’histoire des chiens de traîneau et la manipulation des Huskies de Sibérie. Après la visite guidée, vous avez la possibilité de tenir le harnachement des chiens et de conduire vous-même le traîneau pendant une heure ou rejoindre la visite au clair de lune. Une expérience garantie, mémorable et surtout exaltante.

oulu-chien-traineau

Grau Roig en Andorre

Venez faire une randonnée originale dans la neige en Andorre pour découvrir les Pyrénées en hiver. Rien de tel que de se laisser tirer par des chiens de traîneau pour découvrir les vallées montagneuses et les forêts de cette principauté située entre la France et l’Espagne. Idéale pour les familles, cette excursion vous permettra d’admirer des paysages spectaculaires en vous laissant porter par votre musher expert et surtout ses superbes chiens de traîneau. Au cours de cette randonnée de plusieurs kilomètres, vous pourrez aussi découvrir la région de Grau Roig dans le secteur de Grandvalira située à 2100 mètres d’altitude.

grau-roig-chiens-traineau

Tromsø en Norvège

Tromsø est sans aucun doute l’une des meilleures destinations au monde pour découvrir et apprécier la randonnée en chiens de traîneau mais aussi la plus prisée. Vous aurez aussi la possibilité d’explorez la nature nordique et polaire sous les lumières des aurores boréales lors d’une excursion nocturne en traîneau à chiens. Guidés par les lampes frontales et les Huskies d’Alaska, vous serez transporté dans les montagnes norvégiennes où vous aurez peut-être la chance d’assister au miroitement vert de ces lumières magiques. Après l’excursion, vous vous retrouverez autour d’un feu et dégusterez un bon Bacalao (stockfish local) ou un Bidos, (un repas préparé avec de la viande de renne, du bouillon et des légumes). Cette activité est parfaite pour quiconque souhaite explorer et en apprendre davantage sur la culture Sami.

tromso-chiens-traineau

Les meilleures destinations pour voir une aurore boréale sont : la Finlande, la Norvège, la Suède, l’Islande, au nord du Canada et aussi en Ecosse. Ce phénomène aux couleurs surnaturelles est visible dans ces 6 pays nordiques. Vous pouvez donc cumuler les plaisirs en admirant ces merveilles naturelles pendant vos randonnées tractées.

À voir aussi

Top 10 des activités outdoor en Europe

Manu Massabova

Les 7 plus beaux spots de canyoning en France

Bruno

Top 5 des meilleurs circuits automobiles en France

Valentin