Caen Calvados Normandie Plages du Débarquement Quad

Découverte de la randonnée en quad sur les plages du débarquement

Quad en Normandie

Nous avons pu nous entretenir avec Aurélien, co-gérant de Gold Beach Evasion. Avec son associé, ils ont repris cette petite entreprise spécialisée dans l’organisation de randonnées en quad en Normandie. Ils s’occupent de la gestion administrative de l’entreprise mais ils accompagnent également tous les deux les randonnées organisées pour leurs clients. Retrouvez l’intégralité de cet entretien qui vous donnera envie, j’espère d’aller les rencontrer et d’essayer une randonnée en quad en Normandie.

Bonjour Aurélien. Pour commencer, est-ce que vous pouvez me présenter l’activité ?

Nous proposons des randonnées en quad. Ce sont des randonnées qui sont encadrées par des moniteurs, et nous proposons la visite de sites du débarquement en Normandie. Nous emmenons nos clients en plein cœur des plages du débarquement.

Pouvez-vous nous dire comment se déroule l’activité ?

Une fois le client arrivé, nous procédons aux formalités telles que l’enregistrement des numéros de permis de conduire et la distribution du matériel (casques, gants). Par la suite, nous réalisons un briefing sur les consignes de sécurité et sur le déroulé de la randonnée. Enfin, avant le départ, nous expliquons le fonctionnement du quad, car 90% de notre clientèle n’a jamais fait de quad.

La randonnée peut enfin commencer et son parcours va varier en fonction de la durée choisie par le client. Sur une randonnée d’une heure, nous n’avons pas le temps de nous arrêter pour donner des explications détaillées sur l’histoire des sites, cependant, un arrêt est réalisé pour faire de belles photos. Pour une randonnée de deux heures, nous prenons le temps de nous arrêter sur deux sites afin de faire un petit topo historique sur ces lieux.

De manière générale, nous faisons un premier arrêt en bord de falaise, où nous pouvons observer le port artificiel d’Arromanches, il a été construit durant la Seconde Guerre Mondiale par les Alliés. Cela leur servait de point d’approvisionnement durant le débarquement en Normandie. Des digues et des quais avaient été construits de manière artificielle.

Port artificiel d'Arromanches

Le deuxième arrêt se fait à la batterie allemande de Longues sur Mer, c’était un point important durant le débarquement car les Allemands y avaient placé des canons. Des bombardements les ont rendus moins opérationnel durant la bataille. C’est un monument historique très bien conservé qui est incontournable.

Batterie allemande

Enfin, si nous faisons la randonnée de trois heures, nous effectuons les deux arrêts précédents et nous allons aussi voir le cimetière Américain de Colleville qui se situe près d’Omaha Beach. Avec toutes ses croix blanches, c’est un site impressionnant, immense et chargé d’histoire.

Cimetière américain de Colleville

« Nous allons vraiment d’un point A à un point B et nous avons un but dans la randonnée. »

Qu’est ce qui vous a incité à faire des balades sur les plages du débarquement, sur les sites de la Seconde Guerre Mondiale, plutôt qu’autre part dans la région ?

Nous sommes situés au cœur de ces sites historiques, donc il était évident que cela permettait d’agrémenter une première expérience en Quad et la rendre plus intéressante. C’est une manière vraiment originale de les découvrir car beaucoup d’autres sociétés proposent ce type de découverte mais en minibus et le fait d’être en Quad permet d’approcher la découverte de manière plus aventureuse et moins mécanique. Et puis, par rapport aux baptêmes de Quad qui se font souvent en circuit ou sur des parcours ou l’on tourne en rond, là nous allons vraiment d’un point A à un point B et nous avons un but dans la randonnée.

Ces randonnées, est-ce que l’on peut les faire toute l’année ou bien est-ce qu’il y a un facteur météo qui entre en jeu ?

A moins de grosses intempéries où l’on serait obligé d’annuler, la pluie et le vent ne posent pas de problème du tout. S’il y a une vigilance météorologique de la part de Météo France, en particulier en cas d’orage, nous ne sortons pas. Mais sinon, nous sommes ouverts de février à décembre et nous faisons des randonnées tous les jours de la semaine.

Cette activité, à qui est-ce qu’elle s’adresse en général ?

Il n’y a pas vraiment de client type. Cela peut-être des jeunes qui viennent d’avoir le permis et qui veulent s’amuser un peu, ou des personnes qui sont plutôt attirées par le côté historique de la ballade. Nous recevons même des familles. Il y a des personnes de tout âge.

Quad sur les plages du débarquement

Et est-ce qu’il y a une occasion particulière où l’on peut offrir cette activité ?

Avec le temps, on se rend compte que beaucoup de nos clients ont reçu un bon cadeau pour cette activité en cadeau à Noël, sous forme de Bon Cadeau et c’est vrai que c’est un cadeau très familial qui se prête bien aux cadeaux de Noël. Mais nous avons aussi une clientèle d’entreprise qui vient faire des séminaires dans la région, en particulier en Septembre.

Vous avez parlé de permis. Est-ce qu’il y a d’autres prérequis ou des restrictions, pour faire du quad ?

Il faut simplement avoir le permis voiture (permis B), peu importe depuis quand. Il existe cependant aussi un âge minimum pour être embarqué comme passager, car on peut être à deux sur un Quad. Il faut avoir plus de douze ans pour des raisons de sécurité. A part ça, il faut être en condition physique normale, il faut avoir ses deux bras et ses deux jambes (rires) !

Est-ce qu’à part le quad, vous proposez d’autres activités ?

Non, nous proposons essentiellement des randonnées en Quad. Auparavant l’entreprise proposait également beaucoup d’autres activités de loisirs comme de l’ULM ou des activités nautiques, mais nous avons décidé de les arrêter car il y avait trop de contraintes administratives. Mais nous avons également des Jeep Willys de la Seconde Guerre Mondiale avec lesquelles nous organisons également des excursions.

Merci Aurélien pour ces explications et pour le temps que vous m’avez accordé !

Vous pourrez retrouver directement la randonnée en quad sur les sites des plages du débarquement en Normandie sur Cap Adrénaline ainsi que toutes nos autres activités de quad.

Commentaires