Surf Tops/classements

Les 10 meilleurs spots pour apprendre le surf dans le monde

spot-surf

Le surf fait rêver tout le monde. Un véritable fantasme populaire. Ces hommes et ces femmes qui glissent sur l’eau debout sur une planche, ça donne envie de faire pareil. Mais si ça a l’air si facile quand on les voit prendre des virages sur les vagues, ça devient très vite moins sexy quand on essaie de faire pareil… Ces types volent littéralement sur l’eau et nous on est plutôt dans le style « baleine échouée » quand on essaye. Mais rassurez-vous, Rome ne s’est pas faite en un jour et ces beaux-gosses surfeurs ont bien dû débuter un jour eux aussi. Et pour cela, le choix du spot est primordial car il vaut mieux débuter sur des vagues modestes, qui déroulent longtemps pour vous donner le temps de vous lever sur la planche. Quand on débute en surf, il est important de bien choisir son spot pour que l’expérience soit mémorable.
On vous embarque pour un petit tour avec quelques-unes des meilleures destinations mondiales pour apprendre le surf :

 

surf-hossegor

Hossegor en France

Hossegor est l’un des plus gros spots de surf de France. Situé à deux pas des spots de Seignosse et Capbreton, c’est le rendez-vous des surfeurs des Landes. Si Hossegor a aujourd’hui une telle réputation dans le monde du surf, c’est avant tout pour ses conditions de glisse parfaite pour apprendre et pratiquer le surf. Vous bénéficiez des vagues de l’Océan Atlantique et des marées pour surfer dans un paysage de rêve le long de plages de sable de la Côte d’Argent ! Les conditions de surf sont optimales grâce aux baïnes et bancs de sable qui forment des vagues massives qui déroulent sur plusieurs mètres. Pour débuter, rendez-vous sur les plages Centrale et Sud d’Hossegor où la houle est moins forte. Et pour ceux qui commencent à avoir un bon niveau et qui souhaitent surfer dans des vraies vagues, vous vous retrouverez sur les spots de renom comme celui des Culs Nus (vagues de 5 mètres en hiver où se déroulent de nombreuses compétitions de surf), de la Gravière (gros surf en Shore break avec des tubes à faire frémir les surfeurs les plus expérimentés) ou encore de la Nord (Beach-break mondialement connu avec des vagues de 6 mètres en outside et un Shore break praticable pour les débutants). Une chose est sure, il n’y a pas de pénurie d’endroits pour surfer dans cette région, que vous soyez un pro chevronné ou que vous essayiez ce sport pour la première fois, il y a toujours un spot qui vous conviendra. Pour ceux qui recherchent un spot plus convivial, rendez-vous à quelques kilomètres de là, sur la plage de la Côte des Basques à Biarritz et réservez une leçon de surf encadrée par des moniteurs pro qui ont d’innombrables heures de surf au compteur.
La meilleure période pour se rendre sur ce spot est au printemps et en été car les vagues sont plus petites mais attention car c’est un lieu assez visité en juillet-août donc prenez un cours avec une école si vous ne voulez pas vous retrouver à 50 sur le line up à vous battre pour la même vague.

 

surf-taghazout-maroc

Taghazout au Maroc

Taghazout est devenue en quelques années la capitale marocaine du surf. Les conditions de glisse y sont remarquables en hiver et la destination reste hyper accessible pour les cours de surf avec des professionnels du milieu. En plus de ça, l’eau est toujours relativement chaude (pas moins de 15 degrés en hiver) ce qui permet de pratiquer le surf confortablement toute l’année. Hash Point est un spot parfait pour les grands débutants en surf qui commencent à avoir un peu d’aisance et veulent se lancer à surfer des vagues un peu plus puissantes que les Beach-breaks des Crocs, Roches Diables, Panoramas ou Tamri. De là, vous pourrez apercevoir le mythique spot de surf d’Anchor Point… Une droite légendaire et un défi pour tous les surfeurs expérimentés ! De quoi vous motiver et vous pousser à travailler votre technique en surf pour accéder à ces spots très exposés à la houle.

 

surf-byron-bay

Byron Bay en Australie

Ambiance relax à l’australienne, planche de surf sous le bras et vague mythique… C’est ce qui vous attend sur le spot de surf de Byron Bay situé sur la Pacific Highway qui relie Sydney à Brisbane le long de la côte du Pacifique. Tout surfeur qui se respecte en Australie connaît The Pass, une vague qui déroule sur une centaine de mètres, une droite Point-break qui permet de glisser pendant près d’une minute non-stop en chopant toutes les sections. The Pass se surfe en longboard et les débutants s’y retrouveront aussi bien que les surfeurs expérimentés. Quand le swell est moyen, les débutants en surf pourront rider en toute tranquillité sur les spots de Tallow Beach et Clarkes Beach qui offrent des conditions au top pour surfer lorsque les autres spots sont trop flat. Tallow a la particularité d’offrir aussi bien des droites que des gauches, parfaites pour travailler sa technique que vous soyez goofy ou regular… Idem sur le spot de Suffolk Park histoire de varier les plaisirs de glisse dans les vagues australiennes !
Vous pouvez vous rendre sur ce spot quasiment toute l’année mais on vous conseille d’y aller entre juin et novembre car vous aurez la chance d’apercevoir des dauphins et une race unique de baleine en pleine migration.

 

surf-waikiki-hawai

Waikiki à Hawaii

Apprendre à surfer à l’endroit même où le surf est né, ça fait rêver, non ? Waikiki est un lieu de pèlerinage obligé pour les surfeurs du monde entier qui veulent surfer les vagues des précurseurs de la discipline. Les conditions de surf sont idéales en été pour découvrir avec plaisir les reef-breaks et beach-breaks mythiques de Waikiki. Les débutants en surf prendront certainement leurs premières vagues sur le spot de Canoes qui compte plusieurs zones de take-off pour pouvoir apprendre les codes du surf en toute sérénité. Une fois que vous serez en confiance sur votre planche, vos moniteurs de surf vous emmèneront certainement sur Threes, un spot de renom avec une droite parfaite qui déroule sans se déformer. Profitez de votre passage pour aller glaner des infos auprès des surfeurs expérimentés sur les spots de Dimaond Head, Fours ou Ala Moana Bowl. Il fait chaud toute l’année donc vous pouvez vous rendre à Waikiki quand vous voulez mais si vous débutez, évitez l’hiver (entre novembre et avril) car à c’est à cette période que les vagues sont les plus hautes (jusqu’à sept mètres).

 

surf-muizenberg

Muizenberg en Afrique du Sud

Le spot de surf de Muizenberg, situé à 27km au sud de Cape Town, est un spot parfait pour apprendre le surf dans des conditions de glisse de folie. Les vagues déroulent régulièrement et en continu. Ce n’est pas pour rien que Muizenberg a été élu l’un des meilleurs spots de surf au monde par l’équipe du National Geographic (avec la plage de Bondi en Australie et celle de Kauai à Hawaï). Ce petit village attire de nombreux visiteurs locaux et internationaux dans une ambiance de village décontractée. Les vagues de Muizenberg sont nettes et longues avec un Beach-break de rêve constitué de droites et gauches parfaites pour commencer à prendre les vagues. C’est aussi le plus long break de Cape Peninsula avec une vague qui se surfe sur près de 1,5 km !
En été, le spot de Bailey’s Reef est relativement flat mais permettra aux débutants en surf de s’entraîner en douceur donc privilégiez cette période si vous n’avez jamais surfé. Une bonne alternative à Muizenberg pour s’éloigner un peu des surfeurs de tous horizons et travailler sa technique plus tranquillement. À noter qu’elle est à l’origine du surf en Afrique du Sud. Plus qu’un simple sport, il est devenu un mode de vie pour une majorité de ses adeptes alors profitez de ce spot pour y parfaire votre « cool attitude » sans compter qu’il vous fera le plus grand bien tant sur le plan physique que mental.

 

surf-jaco-costa-rica

Jaco au Costa Rica

Jaco c’est LA ville surf du Costa Rica où vous retrouverez l’ambiance détente et sacrée tant prisée par les surfeurs des quatre coins du globe. Le Beach-break consistant de Jaco permet aux débutants en surf de trouver des vagues adaptées à leur niveau pour apprendre à se lever sur leur planche en s’imprégnant de « l’esprit surf » avant d’aller se perfectionner sur des spots plus sportifs. Et si vous voulez un spot avec des vagues plus calmes, on vous conseille de vous rendre sur la palge de Tamarindo à 4 heures de routes plus au nord. Playa Hermosa fait partie des tops spots de surf sur la côte du Costa Rica, un Beach-break idéal par houle Sud-Ouest avec des vagues qui creusent bien pour les surfeurs plus expérimentés à marée basse qui permettent de prendre des tubes de folie ! A marée montante, la vague s’arrondit et permet une glisse plus technique qui vous permettra de travailler votre équilibre. Après Jaco et Playa Hermosa, vous aurez toutes les bases pour aborder vos sessions surf avec sérénité ! La meilleure période pour se rendre sur ce spot est entre mai à octobre.

 

surf-lanzarote

Lanzarote dans les Îles Canaries

Pour démarrer le surf en Europe, Lanzarote (dans les Îles Canaries) est une des meilleures destinations du monde. L’île espagnole dénombre pas moins d’une trentaine de spots de surf accessibles à tous les niveaux. Avec une telle diversité, pas moyen de tourner en rond. Pour bien commencer, le spot Arietta, droite et gauche sur un banc de sable est le meilleur coin surf que vous pouvez trouver. C’est dans une ambiance relax, sur un spot peu fréquenté que vous pourrez effectuer vos premières glisses. Le spot d’El Muelle, une gauche plongeante, vous permettra de bosser vos manœuvres une fois que vous aurez des appuis un peu solides sur votre planche. Après vos cours de surf vous pourrez aller étudier la technique des pros sur les vagues d’El Quemao où les tubes se forment à la perfection quand il y a de la houle. Entre octobre et mars, la mythique gauche laisse aussi la place à une droite où la vague se fait plus creuse et nerveuse donc évitez cette période si vous êtes débutant. Les autres mois de l’année, les vagues sont plus tranquilles et la température extérieure est toujours aussi bonne.

 

surf-tibau-do-sul-bresil

Tibau Do Sul au Brésil

Le Brésil est réputé pour ses sports nautiques et ses plages de rêve… le surf ne fait pas exception dans la liste des activités à pratiquer impérativement une fois sur place ! Pour trouver les plus belles vagues à surfer de Décembre à Mars, c’est entre Tibau do Sul et Praia da Pipa que ça se passe. Le spot de Tibau do Sul compte plusieurs belles plages de surf comme La Boy, un Beach-break idéal par houle Nord, Est et Sud-Est. Parfait pour débuter avec un moniteur de surf professionnel qui saura vous guider et vous introduire aux codes de conduite du surf. Les spots de Cacimbinhas, un long Beach-break idéal par houle Nord, Est et Sud-Est et de Ponta do Madeiro, une longue droite de renommée mondiale qui se pratique avec un swell Nord vous seront accessibles dès que vous serez à l’aise avec les manœuvres de base du surf.

 

surf-peniche-portugal

Peniche au Portugal

La côte du Portugal compte une multitude de spots de surf accessibles aux débutants comme aux surfeurs pros. Considéré comme la capitale portugaise du surf, Peniche et son célèbre spot de Supertubos, est LE spot aux conditions parfaites pour surfer toute l’année avec un vent off-shore idéal pour tous les niveaux en surf. Pour commencer vos premières glisses, Praia do Cero, dans la baie au nord de Peniche est la plage idéale. Un beach-break en gauche ou droite qui vous permet de travailler la technique que vous soyez goofy ou regular, sous l’œil avisé de votre moniteur de surf. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez descendre au sud de Peniche sur le spot de Molhe Leste (un Point-break avec une droite bien creuse) ou de Banana Beach qui est idéal pour se former à rider les tubes. La meilleure période pour se rendre sur ce spot est entre juin et octobre. Evitez toutefois l’hiver car il fait assez mauvais et les vagues deviennent trop puissantes.

 

surf-kuta-bali

Kuta à Bali

Bali a adopté son propre style de surf en le mixant à des danses traditionnelles. Pourquoi ne pas débuter le surf avec des professionnels de la discipline qui vous feront découvrir leur « esprit surf » à eux ? La Plage de Kuta est le spot le plus réputé de l’Océan Indien à Bali. À marée basse, les débutants en surf pourront commencer à pratiquer dans les tubes de Halfway Kuta, ou les Beach-breaks du même spot en fonction des objectifs de la session surf. La houle y est régulière, ce qui permet d’assurer son cours de surf dans de bonnes conditions. Une fois que vous aurez un niveau correct, vos instructeurs de surf vous emmèneront probablement tester les vagues de Legian Beach ou observer la technique des surfeurs les plus expérimentés à Kuta Reef.
La meilleure période pour s’y rendre est de avril à octobre avec une eau qui ne descend pas sous les 28°, que demander de plus ?

À voir aussi

Saut à l’Élastique : Tout ce qu’il faut savoir avant de sauter

Valentin

Top 10 des activités à faire à Paris

Bruno

Top 7 des activités à offrir pour la fête des pères

Valentin