Quelle est la meilleure saison pour faire de la montgolfière ?

Il n’y a rien de mieux qu’un vol en montgolfière pour découvrir une zone et la contempler depuis le ciel. Ce vol se réalise à vitesse relativement réduite pour vous laisser le temps de profiter de chaque instant et d’admirer un paysage magnifique. Vous souhaitez découvrir cette activité, mais vous ne savez pas quel est le moment idéal pour la réaliser ? Pour vous aider, Cap Adrénaline vous donne des informations sur la meilleure saison pour faire de la montgolfière.

Vol en montgolfière : quelle saison choisir ?

De nombreuses personnes se posent des questions sur la saison idéale pour faire de la montgolfière. Elles sont toutes propices à la pratique de cette activité, puisqu’il est possible de la réaliser à n’importe quel moment. De nombreuses compagnies de vol en montgolfière sont d’ailleurs ouvertes toute l’année, comme vous pouvez le voir sur le site de Cap Adrénaline. Si vous souhaitez cependant effectuer cette activité dans les conditions les plus favorables, la période située entre la mi-mars et la fin de l’été est la plus indiquée. Nous vous recommandons donc de planifier votre vol entre avril et octobre, chaque mois ayant sa particularité.

La montgolfière étant une activité incontournable en Touraine, vous pouvez par exemple survoler les plus beaux châteaux de la Loire. La Normandie est aussi un endroit très prisé pour cette activité. À bord d’un aérostat, vous planerez au-dessus de Giverny, afin d’admirer la maison et le jardin de Claude Monet. Vous aurez aussi l’occasion de contempler des demeures, des châteaux, ainsi que des villages cachés dans la vallée de l’Epte. Il existe également de nombreux autres sites qui vous feront vivre une expérience unique et inoubliable.

Meilleure saison vol montgolfière

Profitez du mois d’avril pour un vol en montgolfière inoubliable

En France, le mois d’avril marque le début du printemps, l’arrivée des beaux jours où les températures deviennent plus douces. Même s’il est encore possible de sentir les effets de l’hiver, cela n’empêche pas l’aérostier de vous embarquer pour effectuer des vols à bord d’une montgolfière. Il est donc possible de réaliser cette activité au printemps.

C’est toutefois la période de l’année qui connaît de brusques changements de température, où l’on semble passer de la fraîcheur à la chaleur, et inversement, en un éclair. Ce phénomène peut affaiblir la visibilité lors des voyages. Le professionnel doit donc tenir compte de ce paramètre avant d’effectuer un décollage avec des passagers à bord de l’aérostat. Nous vous conseillons de vous déplacer avec une veste pendant votre vol.

Réalisez votre baptême en montgolfière en mai-juin ou en septembre-octobre

Beaucoup choisissent les saisons les plus douces pour réaliser leur activité favorite. Si tel est votre cas, vous pouvez alors opter pour un baptême en montgolfière tout juste avant l’été. La chaleur de l’été n’est pas encore là et la température est idéale.

Pratiquer la montgolfière en mai vous fera certainement admirer les fleurs du printemps. Vous pourrez profiter à coup sûr de belles journées ensoleillées. En juin, on se prépare en France à l’arrivée de l’été. Effectuer un vol en montgolfière à ce moment-là vous permet de quitter le sol et de profiter du paysage avant l’arrivée des fortes chaleurs. Que ce soit le matin ou l’après-midi, le mois de juin est parfait pour le pilote, car celui-ci aura une très bonne visibilité. De plus, à cette période de l’année, le paysage est vraiment magnifique. Nous vous déconseillons cependant de voler tard dans la journée.

Septembre et octobre font également partie des mois les plus doux de l’année. Pour la grande majorité des entreprises de vol en montgolfière, septembre est le mois où il y a le plus d’affluence. Même si la chaleur de l’été peut toujours se faire sentir, les brises plus fraîches commencent progressivement à se faire sentir. Les journées ensoleillées et les soirées plus fraîches amènent de nombreuses personnes à choisir cette période pour réaliser leur activité.

Quant au mois d’octobre, il offre sans doute les plus beaux spectacles en montgolfière. Les jours commencent à raccourcir. Les vols tôt le matin vous permettront de ressentir de la fraîcheur. Réservez votre billet pour un voyage en fin d’après-midi si vous souhaitez observer le soleil couchant. Vous pourrez ainsi admirer le feuillage d’automne vu du ciel.

Osez le vol en montgolfière pendant la saison chaude

La saison la plus chaude de l’année, en juillet-août, n’empêche pas certaines personnes de faire un vol en montgolfière. C’est le temps de l’été et beaucoup de gens sont en vacances. Cela leur laisse du temps pour tenter l’aventure de la montgolfière.

Le mois d’août connaît des journées très chaudes. Malgré la chaleur en journée, les brises fraîches peuvent se faire sentir dans l’air. Vous pouvez donc tout à fait profiter des merveilles de la France de manière confortable. Vous vous retrouverez dans les airs avec un bon pilote et plusieurs autres passagers pour contempler des paysages surprenants. L’idéal est de faire le vol tôt dans la journée.

Meilleure saison vol montgolfière

Peut-on faire de la montgolfière en hiver ?

Le mois d’octobre marque la fin de la saison la plus populaire pour la pratique de la montgolfière. Le froid n’empêche cependant pas certains pilotes d’effectuer un décollage entre décembre et février mais dans de très rares exceptions.

Pratiquez la montgolfière en hiver !

Si vous vous demandez s’il est possible de pratiquer la montgolfière entre décembre et février, la réponse est oui. Réaliser cette activité à ce moment-là ne présente pas vraiment de risque. Au contraire, l’air froid qui circule est favorable à la montée du ballon.

Cela s’explique par les changements de densité dans l’air. L’air froid de l’extérieur est en réalité plus dense que l’air chaud dans l’enveloppe du ballon. Lorsque l’enveloppe reste chaude, la différence de température peut ainsi engendrer une portance, ce qui fait que le ballon flotte beaucoup plus dans l’air. Si vous avez déjà volé en montgolfière en été et que vous vivez ensuite cette expérience en hiver, vous remarquerez que votre ballon flotte plus facilement.

Vol en montgolfière en hiver : les éléments à considérer

Même si la montgolfière peut être pratiquée par temps de froid, certains paramètres doivent être pris en compte. À chaque fois que vous franchissez 1 000 pieds d’altitude, la température de l’air extérieur baisse de quelques degrés. Le froid peut donc vous paraître intense. N’hésitez donc pas à bien vous protéger pendant le vol, surtout si vous n’êtes pas avec d’autres passagers ! Choisissez cependant des vêtements qui ne vous empêchent pas de bouger librement, puisque vous aurez à monter et à descendre de la nacelle.

Un autre critère incontournable est d’avoir un pilote aguerri capable de faire chauffer l’aérostat pour qu’il puisse bien voler au-dessus du sol. Cap Adrénaline vous met en relation avec les meilleurs professionnels de vols en montgolfière de toute la France. Ils sont à même de réaliser des voyages de groupe ou en individuel et vous proposent un large éventail de prestations à des prix imbattables. Que ce soit donc en petite ou en grande nacelle, ils pourront répondre à vos attentes. Il est également important que les conditions météorologiques soient favorables.

Meilleure saison vol montgolfière

Quelles sont les bonnes conditions météorologiques pour faire de la montgolfière ?

Il est impossible de réaliser un vol en montgolfière sans tenir compte de la météo. C’est en effet en fonction de la force du vent, de la température et des conditions météorologiques que le pilote pourra décider s’il est possible de mener ou non l’activité. Que ce soit par temps chaud ou froid, il est important que les conditions météorologiques soient bonnes, afin d’effectuer un décollage et un vol en toute sécurité. Le pilote doit donc se renseigner sur la météo avant de confirmer la tenue du vol.

En été et pendant les saisons douces, nous vous conseillons de réaliser votre vol tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque l’air est stable et calme. En hiver, vous pouvez réaliser votre activité en journée à condition que les températures soient correctes. Les températures ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte lors de la pratique d’un vol en montgolfière. Il existe d’autres points fondamentaux à considérer. Ces éléments sont les suivants.

La visibilité

La visibilité est le premier élément à considérer avant de réaliser un vol en montgolfière. Selon la réglementation aérienne, les vols peuvent se dérouler en fonction des distances minimales de visibilité à respecter.

La turbulence

La turbulence est aussi un point très important à prendre en compte. En cas de turbulence, le ballon peut subir des balancements et commencer à tourner sur lui-même. L’aérostat peut alors subir des contraintes qui vont le comprimer, le déformer et lui faire perdre une partie de son air chaud.

Le vent

Il est également important que le vent soit assez faible pour permettre à l’aérostat de planer comme il se doit. L’appareil se déplace en effet à la vitesse du vent, tout en suivant sa direction, et le conducteur de l’engin ne peut contrôler que l’altitude à laquelle il souhaite voler.

Un vent trop fort ne générera certainement pas de portance. Bien au contraire, il peut rendre la montgolfière incontrôlable et constituer par conséquent un danger pour votre sécurité. Dans ces conditions, l’atterrissage sera également difficile à réaliser pour le pilote du ballon. C’est pour cette raison qu’avant de décoller le pilote doit vérifier si la force et la direction du vent lui permettront de réaliser un vol en toute sécurité.

La pluie

Les vols en montgolfière sont également interdits en cas de neige et d’orage. Il faut également éviter la pluie. Cette dernière n’empêche toutefois pas réellement un vol. Il est bien possible de voler en cas de pluie, à condition que les précipitations soient limitées et que le pilote tienne compte de certains risques. Lorsqu’il pleut, l’eau qui tombe sur le ballon refroidit la montgolfière et rend l’enveloppe plus lourde. Par conséquent, le brûleur met beaucoup plus de temps à répondre et la consommation de gaz augmente considérablement.

Lorsque vous programmez un vol en montgolfière, certaines périodes de l’année sont certainement plus propices que d’autres. Vous pouvez cependant vivre cette expérience toute l’année, en tenant compte de nos recommandations. Laissez-vous tenter par l’aventure, vous ne le regretterez pas ! Vous garderez un souvenir mémorable de votre petit voyage dans le ciel.

Rédacteur chez Cap Adrénaline