Accrobranche Conseils

Accrobranche : tout ce qu’il faut savoir

Acrobaties accrobranche

Vous souhaitez prendre un grand bol d’air, faire une activité en famille amusante, peu coûteuse et qui permet aux enfants (et aux grands!) de se défouler ? L’accrobranche est l’activité idéale pour cela !

L’accrobranche est principalement associé au parcours d’aventure en pleine nature plus précisément au parcours acrobatique en hauteur (PAH). C’est une discipline aérienne et acrobatique inspirée des parcours militaires. Aujourd’hui, elle est adaptée au grand public. Cette activité est accessible à tous; petits comme grands peuvent venir s’amuser !

Accrobranche

L’accrobranche conjugue la découverte de la nature et la pratique sportive (l’escalade ou la grimpe).

Cet article va vous permettre de répondre aux questions les plus courantes sur l’activité, et de mieux savoir ce qui vous attend dans les parcs !

En quoi consiste le parcours d’aventure (ou accrobranche) ?

Un parcours d’aventure est un espace équipé d’installations permettant de passer d’arbre en arbre sur des ateliers fixés entre deux plateformes fixées sur leur tronc. La hauteur de ces installations dépend des parcs et du niveau des parcours choisis. Cette activité se pratique majoritairement dans des bois ou forêts, mais des édifices artificiels bétonnés ou métalliques peuvent être utilisés. Durant tout le parcours, les pratiquants sont attachés à un filin (ou ligne de vie) grâce à un harnais, empêchant ainsi toute chute.

Comment est constitué un parcours d’accrobranche ?

Les ateliers incontournables que l’on retrouve dans la plupart des parcours sont :les tyroliennes, les ponts de rondins, de ponçage ou de cordes, les câbles de funambule, les passerelles composées de poutres mobiles ou de troncs verticaux, etc.

La tyrolienne est souvent l’élément emblématique d’un parcours d’aventure. Il existe deux types de tyroliennes : la tyrolienne montante ou descendante.
Bon à savoir : la plus haute tyrolienne de France en parcours acrobatique forestier fait 180 mètres de haut et 640 mètres de long. Elle est située en Savoie, plus précisément au parc du Diable à Avrieux (73500).

Quelles sont les différents niveaux de parcours qu’on peut trouver ?

Les parcours sont classés par niveaux de difficulté repérés par des codes couleurs. Du débutant au confirmé, ils permettent en général de satisfaire toutes les attentes des pratiquants, du plus craintif au plus sportif et impétueux.

Accrobranche enfant

Il est à noter que des parcours peuvent exiger une taille minimum pour pouvoir franchir certains obstacles. Voici la liste des codes couleurs les plus courants :

Parcours blanc, jaune ou multicolore
• Niveau : très facile
• Pour qui : pour les très jeunes enfants
• Hauteur : 1 mètre au maximum

Parcours vert
• Niveau : facile
• Pour qui: enfants et adolescents
• Hauteur : 3 à 6 mètres de haut

Parcours bleu
• Niveau : moyen
• Pour qui : adolescents ou adultes débutant
• Hauteur : 8 mètres de haut environ

Parcours rouge
• Niveau : assez difficile et périlleux
• Pour qui : pour des pratiquants initiés et personnes sportives -une taille supérieure à 1,30 m est en générale exigée pour ce type de parcours.
• Hauteur : 10 mètres de haut environ

Parcours noir
• Niveau : très difficile et physique
• Pour qui : adultes sportifs et n’ayant pas froid aux yeux – taille minimum de 1,40 m ou 1,5 m selon les lieux.
• Hauteur : entre 12 et 15 mètres de haut environ

Certains parcs possèdent des codes couleurs plus variés, et utilisent des couleurs intermédiaires.

Accrobranche parcours

Est-ce que l’on a le vertige ?

Oui, l’accrobranche est une activité qui peut clairement créer des sensations de vertige car on y évolue en hauteur sur des éléments mouvants. Elle n’est donc pas conseillée pour les personnes souffrant de vertiges sévères.

Plus le parcours est haut, plus il peut procurer des sensations de vertige. Si vous êtes sensible au vertige, choisissez donc les parcours les plus près du sol. Ainsi, certains parcours vous font évoluer à une hauteur d’un ou deux mètres seulement (parcours conseillés aux jeunes enfants) mais généralement les parcours sont situés à une hauteur comprise entre 5 et 12 mètres de hauteur.

Il existe toutefois des parcours impressionnants qui évoluent à 30, 35 voire 40 mètres du sol ! Âmes sensibles s’abstenir !

Est-ce que c’est dangereux ?

La pratique de l’accrobranche n’est pas dangereuse, mais comme toute activité de ce type, la sécurité est primordiale. Les conditions de sécurité sont drastiques et laissent peu de place aux accidents. En effet, le raccordement à la ligne de vie est automatique et impossible à décrocher en cours de parcours. Il existe donc très peu de cas d’accident ou de chute en accrobranche. Mais il demeure très important de suivre les règles de sécurité à la lettre, en particulier en ce qui concerne le raccordement à la « ligne de vie ». Les équipements sont fournis systématiquement par le parc, mais et il est important d’avoir une tenue adaptée à l’activité (vêtements confortables et chaussures de sport).

Où peut-on pratiquer l’accrobranche ?

L’accrobranche se pratique qu’en nature dans des espaces de loisirs sportifs situés dans des zones boisées très accessibles. Il y a des parcours partout en France, vous pouvez retrouver l’intégralité de nos parcours ici :

Quel est le prix d’un parcours accrobranche ?

Cette activité propose des prix très abordables. Le prix varie selon l’âge de l’individu, le type de parcours, la durée, il existe des tarifs préférentiels : tarif famille, tarif de groupe, tarif spécial EVJF/EVG.

Les tarifs enfant commencent généralement à 10 euros et adulte à partir de 19 euros.

Existe t-il d’autres activités similaires ?

Il existe une activité encore plus écologique que l’accrobranche, c’est la grimpe d’arbre. Cela consiste à grimper aux arbres à l’aide des branches en toute sécurité. C’est une activité physique et éducative très respectueuse de l’environnement qui vous permettra de faire communion avec la nature !

Si vous souhaitez découvrir cette activité, rendez-vous sur notre site et consultez la liste de nos prestataires préférés près de chez vous!

Parcours accrobranche

Nous arrivons à la fin de la lecture, j’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez en savoir plus !

L’accrobranche est une activité idéale pour combiner sport et nature, alors n’hésitez pas et tentez l’aventure en famille !

À voir aussi

Comment se déroule un saut en parachute ?

Valentin

Tout ce qu’il faut savoir sur le Parapente

Bruno

Combien coûte un vol en parapente ?

Bruno