Bateau Conseils

Quel est le prix d’un permis bateau ?

Permis bateau

Vous souhaitez passer votre permis bateau afin de voguer en toute liberté sur la mer, cet été ? Cependant, vous vous demandez combien coûte le permis bateau. Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit, Cap Adrénaline va répondre à cette question de manière très précise !

Petit rappel : la navigation est une activité très stricte, elle est soumise à de nombreuses réglementations et l’une d’elle est indispensable : être en possession d’un permis bateau pour les bateaux à moteur d’une puissance supérieure à 6 chevaux (4,5 kW). En cas de défaut de permis, vous serez soumis à une contravention de 1500 euros.

Le coût moyen du permis bateau est de 300 euros, ce prix comprend la formation théorique, la formation pratique et le passage à l’examen. Mais ce coût peut varier en fonction du type de permis, le lieu de navigation, de la taille et puissance du bateau.
Il existe 4 types de permis : le permis côtier, le permis fluvial et ainsi que deux extensions : le permis hauturier et le permis grande plaisance eaux intérieures.

Permis bateau prix

Le permis côtier

Le permis bateau de plaisance option côtière est le permis le plus commun en France. Avec plus de 80% de réussite, ce permis côtier est accessible à tous dès l’âge de 16 ans. Une fois obtenu, il vous permettra de naviguer en mer à condition de rester à 6 milles nautiques d’un abri (environ 12 kilomètres).

Le prix est compris entre 250 et 400 euros pour la formation. Il faut également compter 108 euros pour les timbres fiscaux (38 euros pour l’inscription à l’examen et 70 euros pour la délivrance du permis).

Le permis hauturier

Le permis hauturier est une extension du permis côtier. Il permet de naviguer un bateau de plaisance de plus de 6 chevaux (4,5 kW) en mer sans limite de taille et distance. Pour passer le permis hauturier, il faut déjà disposer d’un permis plaisance option côtière. Il est possible de se présenter l’examen en candidat libre car l’examen n’est composé que d’une épreuve théorique. Pour passer ce permis, vous devez être âgé d’au minimum 18 ans.

Le prix est compris entre 300 et 400 euros. Le montant du timbre fiscal est de 38 euros pour une extension.

Le permis fluvial

Le permis bateau de plaisance, option eaux intérieures, également appelé permis fluvial est obligatoire pour conduire un bateau à moteur (longueur maximale de 20m) de plus de 6 chevaux sur les fleuves, mais également sur les rivières, lacs et canaux. Pour passer ce permis, vous devez être âgé d’au moins 16 ans.

Le prix de ce permis est compris entre 300 et 400 euros. Il faut également compter 108 euros pour les timbres fiscaux (38 euros pour l’inscription à l’examen et 70 euros pour la délivrance du permis).

Le permis grande plaisance en eaux intérieures

Ce permis est une extension du permis fluvial, il permet de conduire un bateau à moteur sur les fleuves, les lacs, les rivières, et les canaux sans aucune limitation de puissance ou de taille. Pour passer le permis grande plaisance en eaux intérieures, il faut déjà disposer d’un permis plaisance option fluvial. L’âge minimum requis est 18 ans.

Le prix est compris, en moyenne, entre 600 et 1000 euros. Le montant du timbre fiscal pour une extension est de 38 euros.

Prix permis bateau

Bon à savoir :

• Pour les véhicules nautiques de plus de 6 chevaux comme le jet ski, l’obtention du permis côtier est obligatoire.

• Il est tout à fait possible de conduire un bateau sans permis : les voiliers, les avirons, toutes les petites embarcations.

• La plupart des bateaux écoles proposent le paiement en plusieurs fois. En général, les prix du permis bateau sont standards, où que vous le passiez mais voici quelques petites astuces possibles pour s’offrir un permis bateau moins cher :

• Passez le permis hors période estivale : évitez de le passer en été, c’est là où les prix peuvent augmenter.

• Comparez le prix avec plusieurs bateaux-écoles à proximité de chez vous : parfois, on trouve des promotions ou des bons plans.

• Vous pouvez passer le permis hauturier et plaisance en eaux intérieures en candidat libre, vous aurez juste les timbres à payer.

Voilà ! Désormais, vous pouvez passer le cap en toute confiance. De plus, Cap Adrénaline, propose toute l’année des prix très attractifs qui vont de 250 € à 430 €.

N’hésitez plus et passez votre permis bateau avant que les beaux jours n’arrivent !

À voir aussi

Découvrez la motoneige, une nouvelle façon d’arpenter la montagne

Valentin

5 activités originales à faire en couple pour la Saint-Valentin

Valentin

Comment bien choisir son saut en parachute ?

Bruno