Est-ce que l’idée de sauter en parachute vous trotte dans la tête depuis un moment ? Et si vous décidiez de passer enfin à l’action ? Pour un défi personnel, une occasion spéciale, ou même pour offrir un cadeau qui marquera à coup sûr, le saut en parachute est une expérience intense, unique et qu’il faut réaliser au moins une fois dans sa vie. Vous voilà prêt à sauter le pas ? Pour profiter pleinement de ce moment, voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair : quel type de saut choisir ? Y-a-t-il des contraintes spécifiques ? A quelle période vaut-il mieux sauter ? Est-ce vraiment une activité pour vous ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le saut en parachute.
Quels types de saut privilégier ?
Pour commencer, sachez que l’offre est vaste, avec des options adaptées à tous les niveaux et budgets. Que vous soyez novice, amateur ou plus expérimenté, il existe un type de saut qui vous correspond. Dans ce guide, nous allons explorer trois grands types de saut : le tandem, le saut d’initiation, et le stage PAC (Progression Accompagnée en Chute).
Le saut en parachute en tandem
Le saut en parachute en tandem est une expérience sensationnelle qui combine adrénaline et émerveillement. Idéal pour un premier saut, le tandem est le plus courant et le plus accessible pour découvrir les sensations de la chute libre. Accompagné d’un moniteur accroché à vous, vous n’avez qu’une mission : profiter pleinement ! Le moniteur se charge du saut, de l’ouverture du parachute et du pilotage de la voile pour un atterrissage en douceur.
Imaginez-vous à 4 000 mètres d’altitude, prêt à vous élancer dans le vide, avec un professionnel aux commandes pour assurer votre sécurité. Tout d’abord la montée en altitude offre une vue imprenable sur le paysage environnant, créant un moment très excitant. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à savourer l’adrénaline, crier si le cœur vous en dit et savourez cette expérience ! Et pourquoi pas immortaliser ce moment avec une vidéo souvenir. Vous risquez d’être très amusé par la tête que vous ferez lors du saut !
Le saut d’initiation en parachute
Pour ceux qui souhaitent plus d’autonomie ou qui ont déjà tenté un saut en tandem, plusieurs options d’initiation sont disponibles.
Le saut avec ouverture automatique
Ici, le parachute s’ouvre automatiquement dès que vous sautez de l’avion, à une altitude plus basse (environ 1 100 mètres). Ce type de saut atténue la sensation de chute libre, mais reste une initiation idéale pour un premier saut en solo, avec une dose de frissons assurée !
Le saut PAC (Progression Accompagnée en Chute)
Ce saut combine autonomie et sécurité pour un véritable plongeon dans le monde de la chute libre. Après une formation théorique de quelques heures, vous vous élancerez de 3 000 à 4 000 mètres, accompagné par deux moniteurs diplômés qui veilleront à votre position durant la chute libre, atteignant les 200 km/h ! Vous déclencherez vous-même votre parachute à environ 1 500 mètres et prendrez le contrôle de la voile jusqu’à l’atterrissage.
Maintenant que vous avez découvert le plaisir d’un saut en parachute en solo, vous avez peut-être envie de continuer votre progression : le stage PAC est fait pour vous.
Le Stage PAC
Si vous comptez vous mettre au parachutisme, un stage PAC est idéal pour débuter ; et vous n’avez pas forcément besoin d’avoir déjà sauté, dans ce cas vous débuterez le stage par un saut en tandem.
Un stage PAC commence par une grosse formation théorique pour bien vous familiariser avec tous les aspects de la pratique du parachutisme : le maniement de la voile, les positions du corps, comment sauter de l’avion, comment atterrir, etc. Puis vous enchaînez par une quinzaine de sauts sur plusieurs jours (le nombre varie selon les centres), le dernier pouvant être effectué totalement seul.
Une fois votre stage achevé, vous serez prêt à sauter seul (mais toujours accompagné de moniteurs) ; et si vous devenez accro, l’étape suivant sera le brevet de parachutisme !
J’espère vous avoir éclairé sur tous les choix possibles, et que vous trouverez la bonne formule pour vous !
Tout savoir sur le saut en parachute : conditions et sécurité
Les conditions et les contraintes à respecter
Pour effectuer un saut en parachute en tandem, certaines conditions sont requises afin de garantir la sécurité et le bon déroulement de l’expérience.
- Tout d’abord, les participants doivent généralement peser entre 40 et 100 kg (bien que certaines écoles puissent accepter des poids légèrement supérieurs sous réserve d’évaluation).
- La taille est également prise en compte : il faut mesurer au moins 1,30 mètre
- Un bon état de santé est essentiel ; les candidats doivent être en mesure de participer à l’activité sans contre-indications médicales, telles que des problèmes cardiaques ou des troubles d’équilibre
- Il est aussi recommandé de ne pas consommer d’alcool ou de drogues avant le saut.
- Choisir la meilleure période pour pratiquer le saut en parachute : elle se situe généralement entre le printemps et l’automne, lorsque le temps est clément et les conditions sont plus stables.
La sécurité
Avant chaque saut, une formation théorique vous prépare aux bases de la chute libre : position dans les airs, pilotage de la voile, et comportements à adopter. Qu’il s’agisse d’un saut en tandem ou d’un stage PAC, une équipe de professionnels vous accompagne pour que vous viviez votre saut en toute sécurité et dans les meilleures conditions.
Alors, prêt à faire le grand saut ?
Nos autres articles sur le Saut en parachute :
Saut en Parachute : toutes vos questions
Comment se déroule un saut en parachute ?
Quel est le prix d’un saut en parachute ?