Conseils Plongée

Quelques bonnes infos pour se mettre à la plongée sous-marine

Conseils plongée sous marine

La plongée est une activité nautique qui consiste à explorer les fonds marins en respirant à l’aide de bouteilles d’oxygène.

On sait que le rêve le plus fou de l’homme est de voler comme un oiseau mais celui qui vient juste après est de pouvoir respirer sous l’eau afin de vivre comme un poisson pour visiter les merveilles sous-marines.
La natation est sans aucun doute un excellent sport pour garder la forme mais si on ajoute à ça, une randonnée sub-aquatique à la découverte des espèces animales et végétales alors on obtient une activité très enrichissante pour le corps et l’esprit. Aller à la rencontre de la faune et la flore exaltantes des profondeurs permet de découvrir les richesses de l’océan en plus d’être un sport complet. Dans certains endroits, vous aurez aussi la possibilité de vivre une expérience hors du commun à la rencontre de sites archéologiques enfouis, de vieux paquebots échoués ou de vestiges d’anciennes civilisations.

Conseils plongée sous marine

À noter que nous parlons ici de la plongée avec des bouteilles à air comprimé qui permettent de respirer sous l’eau à l’inverse de l’apnée où, au contraire, on retient sa respiration et on essaye d’aller le plus loin possible. Il faut aussi différencier la plongée sous-marine du snorkeling qui permet de respirer sous l’eau grâce à un tuba et un masque mais tout en restant à la surface et cela dans des eaux peu profondes.

Pour pratiquer l’activité très prisée de la plongée, il faut obligatoirement suivre les conseils de moniteurs diplômés et une formation spécifique car on n’apprend pas tout seul à se servir de bouteilles d’oxygène. Avant de vous prendre pour Aquaman et partir en quête d’Atlantis, il y a quand même un peu de boulot mais n’ayez crainte, il existe de nombreux clubs partout dans le monde pour apprendre progressivement à descendre dans les profondeurs, que ce soit en fosse (piscine) ou directement en mer.
Concernant les contre-indications, il ne faut jamais partir plonger seul et il est déconseillé de prendre l’avion dans les 24 heures qui suivent une plongée donc écoutez bien les conseils des instructeurs qui vous expliqueront en détail comment progresser sous l’eau en toute sécurité.

Voici quelques infos sur le PADI ou le brevet français.

Le PADI (Professional Association of Diving Instructors) est un diplôme international dont le but est d’aider à former les plongeurs et les faire progresser avec une méthode identique partout dans le monde. Un organisme américain qui forme et valide les différentes étapes de progression des pratiquants. Le PADI est le diplôme le plus reconnu mondialement et avec ses 6200 centres répartis sur tous les continents, vous êtes certain d’en trouver un près de chez vous.

Les différents niveaux du brevet PADI :
Baptême de plongée (12 mètres) : PADI Discover Scuba Diver
Niveau 1 (18 mètres) : PADI Open Water
Niveau 2 (30 mètres) : PADI Advanced Open Water
Niveau 3 (30 mètres) : PADI Rescue Diver
Niveau 4 (60 mètres) : PADI Dive Master

Vous avez aussi un brevet délivré par la Fédération Française d’Étude et de Sport Sous-Marin (FFESSM) qui distingue quatre niveaux de plongée sous-marine.
Niveau 1 : plongée jusqu’à 20m encadrée par un moniteur ou seul jusqu’à 12m. 12 ans minimum.
Niveau 2 : plongée seul jusqu’à 20m ou jusqu’à 40m en compagnie d’un guide de palanquée. 16 ans minimum.
Niveau 3 : plongée jusqu’à 60m en autonomie. 18 ans minimum.
Niveau 4 : il permet d’encadrer des explorations de niveau 1 (20 mètres) et niveau 2 (40 mètres). 18 ans minimum.

Conseils plongée sous marine

Et voici notre séléction des plus beaux spots en Europe pour la plongée sous-marine :

plongee-ile-riou

L’Île Riou (Bouches-du-Rhône)

Cet archipel est situé au sud de Marseille, au large du massif des Calanques et c’est surtout une référence de la plongée en France, reconnu comme un haut-lieu de l’archéologie sous-marine. Avec 162 hectares de reliefs sous marin à explorer ainsi que plusieurs épaves d’avions et de paquebots (dont celui du Liban long de 90 mètres). L’Île Riou est inhabitée et si c’est la plus grande de cet archipel, elle est surtout réputée pour sa biodiversité avec un patrimoine sous-marin extrêmement dense.

plongee-iles-eoliennes

Les Îles Éoliennes (Sicile)

Les îles Éoliennes ont accueilli plusieurs civilisations au cours de l’Histoire. On y trouve de nombreux sites archéologiques dont certains datent de 4000 ans av. J.-C.. Explorez les différentes îles de Alicudi, Filicudi, Lipari, Panarea, Salini, Stromboli et Vulcano et profitez des magnifiques villages de pêcheurs. La forte activité volcanique est ce qui a donné sa forme à l’île et ses fond marins créant ainsi un environnement rocheux, de volcans affaissés et de grottes qui offrent des vues incroyables comme des rangées de pierres obsidiennes scintillantes au sable teinté de ponce blanche et noire. Idéal pour les débutants et les experts en plongée. Vous aurez aussi l’occasion de voir des étoiles de mer, des coraux, des anémones, des turbots, des méduses et si vous avez de la chance vous pourrez croiser des baleines et des dauphins !

plongee-saint-leu

Baie de Saint-Leu (Île de la Réunion)

Une découverte d’un monde extraordinaire au sein de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion. L’eau claire et chaude (entre 21° et 31° quelle que soit la profondeur) fournissent des conditions idéales pour cette activité. La plongée à Saint-Leu se fait sur la pente externe d’une des plus belles barrières coralliennes du monde pour sa biodiversité avec plus de 3 500 espèces recensées ! Le site se trouve à moins de 30 minutes de bateau, ce qui permet aux personnes peu à l’aise sur une embarcation de se faire plaisir.

plongee-port-cros

La réserve de Port-Cros (Var)

Située à 15 km du continent, le parc national de Port-Cros est un parc national français situé dans l’archipel côtier des îles d’Hyères en mer Méditerranée. Lors de vos randonnées aquatiques, vous pourrez y rencontrer de nombreuses espèces méditerranéennes comme le grand dauphin. Ce parc national et principalement l’îlot de la Gabinière est également connu pour ses nombreux poissons colorés (mérous, corbs, anthias, castagnoles et liches) mais aussi quelques épaves de bateaux gisant au fond de l’océan.

plongee-san-antonio

San Antonio, Ibiza (Espagne)

Avec une eau bleue et des récifs peuplés de poissons de toutes les couleurs, la côte de San Antonio est un spot idéal pour les plongeurs débutants. Si les nuits d’Ibiza sont réputées pour leurs folies, le monde subaquatique saura vous donner tout autant d’émotions. Malgré les apparences la plongée est bien plus facile qu’on ne le croit et les centres de l’île vous permettront de vous initier à ce sport exceptionnel. Pour votre baptême de plongée à San Antonio qui dure entre 3 à 4 heures, aucune expérience préalable n’est nécessaire. Vous naviguerez le long des côtes sur différents endroits avec la possibilité de plonger évidemment mais vous avez également le choix de vous détendre sur le bateau pour contempler le paysage.

plongee-le-marin-martinique

Le Marin (Martinique)

Quelle meilleure façon de mouiller la combinaison que de le faire au-dessus des splendides champs de coraux de la Martinique. Découvrez les magnifiques spots de plongée du Grand Sud Martiniquais dans les Caraïbes. Les instructeurs vous emmèneront de Saint-Anne jusqu’au Rocher du Diamant. À partir de là, la formule du bonheur est simple : un bateau, de nombreux spots et la découverte de fonds marins exceptionnels.

plongee-santorin

Santorin (Grèce)

Venez essayer quelque chose de nouveau sur cette célèbre île des Cyclades dans la mer Égée. Plongez avec les moniteurs experts du centre de Santorin et partez à la découverte d’un univers sub-aquatique extraordinaire. Vous serez encadré par un moniteur de plongée breveté pour un baptême en toute sécurité, fun à faire une fois dans votre vie dans la plus belle des îles grecques.

plongee-museo-atlantico-lanzarote

Musée Atlantique Sous-Marin de Lanzarote (Espagne)

Venez faire votre première plongée autour d’un étonnant musée sous-marin ! Ce musée retrace l’histoire de Lanzarote situé dans les îles Canaries et de son peuple. Vous approchez la faune et la flore de manière inédite grâce aux oeuvres d’art de Jason de Cayres Taylor, un plongeur, biologiste et artiste britannique bien connu. Vous découvrirez les 2 500 mètres carré de ce musée enfoui à 14 mètres de profondeur dans les eaux limpides de Bahia Las Coloradas sur la côte sud de Lanzarote.

plongee-ile-rousse

Île Rousse (Corse)

Explorer les eaux sublimes de l’Île Rousse en Haute-Corse et la richesse de sa vie sous-marine. Guidée par un moniteur diplômé d’État, votre première sortie sera forte en sensations et vous permettra d’admirer la faune et la flore sub-aquatique en toute sécurité. Une activité de groupe exceptionnelle à partager en famille ou entre amis (les enfants sont les bienvenus dès l’âge de 8 ans) sur la célèbre île de beauté.

plongee-moorea

Moorea (Polynésie Française)

Profitez de 40 minutes sous l’eau pour découvrir l’univers enchanteur des fonds marins. Les moniteurs du centre de plongée vous emmèneront dans la célèbre Baie de Cook, dans le lagon de Mooréa face à Tahiti. Et si vous vous demandez pourquoi ce spot est si génial, c’est avant tout parce qu’il est peu profond, ce qui permet aux plus stressés de se rassurer en voyant le fond, mais surtout parce que vous y croisez régulièrement des tortues, poissons clowns, anémones, balistes titan, poissons scorpions, et cela en toute sécurité !

plongee-cinque-terre

Cinque Terre (Italie)

Partez pour une incroyable excursion de plongée le long des côtes de Porto Venere et Lerici. C’est l’occasion idéale pour passer une journée amusante tout en explorant les eaux limpides de Cinque Terre. Lors de cette activité, vous serez accompagné d’un instructeur expert et biologiste marin qui vous montrera la vie marine incroyable, comme le poisson-globe, les méduses, les homards, et plus encore. Vous saurez tout également sur l’histoire et les traditions des villages et des zones que vous verrez comme les parcs naturels de Portovenere, Lerici San Terenzo et Tellaro.

À voir aussi

Permis Bateau : la grande FAQ !

Bruno

5 activités originales à faire en couple pour la Saint-Valentin

Valentin

Tout ce qu’il faut savoir sur le Parapente

Bruno