Conseils Montgolfière

Comment se déroule un vol en montgolfière ?

Vol en montgolfière

Vous voulez explorer les cieux en montgolfière ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer plus en détail comment se déroule un vol en montgolfière et vous pourrez vous lancer en toute sérénité.

Accueil et gonflage du ballon

Le vol en montgolfière est une expérience unique et dépaysante à vivre en famille ou entre amis et qui vous laissera des souvenirs ancrés à jamais. La magie opère dès votre arrivée sur le lieu de décollage qui se trouve souvent au milieu d’un champ ou d’une plaine, et où vous devez vous trouver au lever ou au coucher du soleil.

Le lieu de décollage de la montgolfière est par ailleurs souvent déterminé le jour même par l’aérostier, en fonction des vents dominants. En effet la montgolfière ne peut se diriger que verticalement, en jouant sur la puissance du brûleur et les déplacements latéraux dépendent donc uniquement du vent. Souvent avant un vol, les aérostiers envoie un ballon sonde permettant de cadrer le parcours à réaliser.

Gonflage d'une montgolfière

Ensuite vient la séance de gonflage du ballon allant de 15 à 30 minutes où l’équipe vous expliquera tous les secrets de la montgolfière, entre le montage de la nacelle et celui du ballon. C’est un moment particulièrement magique et impressionnant qui accroit l’excitation des participants !

Déroulement du vol

Quand le gonflage est terminé, vous pourrez alors monter dans la nacelle par de petites ouvertures pour caler vos pieds. L’ascension peut alors commencer ! Petit à petit, vous atteindrez votre altitude de croisière déterminée par les vents.

Que ce soit au petit matin ou au crépuscule, l’atmosphère qui accompagne la montée est empreinte d’une certaine poésie. Vous aurez le privilège d’assister au lever du soleil, au moment où la nature se réveille ou alors, pour le coucher du soleil, vous découvrirez les couleurs chaudes qui réchauffent les paysages alentours.

Panorama en montgolfière

Grâce à la manipulation du brûleur par l’aérostier, la position de votre montgolfière dans les airs sera maintenue. Votre meilleur allié sera votre appareil-photo et même vos jumelles pour immortaliser l’instant et le panorama qui s’ouvrira à vous.

Atterrissage, rangement et pot de l’aérostier

Au bout d’une heure à une heure et demi de vol, le moment est venu de redescendre. Progressivement, votre nacelle perdra de l’altitude jusqu’à l’atterrissage. Vous pourrez ensuite participer avec l’équipe de moniteurs au pliage de la montgolfière et au rangement de la nacelle dans un esprit d’équipe chaleureux. Nos partenaires vous convieront à un pot : l’occasion de se réunir une ultime fois et de discuter de vos impressions avant d’être raccompagné en voiture au point de départ.

Vos questions, nos réponses

Combien de personnes peut-on mettre dans une nacelle ?

Les prestataires possèdent des nacelles de différentes capacités allant de 2 à 19 personnes. Si vous êtes un groupe, n’hésitez pas à vous renseigner sur les capacités maximales !

À quelle altitude peut voler une montgolfière ?

L’aérostier ne pouvant gérer que la trajectoire verticale (montée et descente) de la montgolfière, vous pourrez aussi bien frôler la cime des arbres que monter à 150, 300 ou 400 mètres d’altitude. Le voyage se fera donc au gré du vent.

Comment sont gérées les annulations météos ?

Les aérostiers ont l’habitude de gérer ces contraintes, elles font partie de leur métier. Si ce dernier vous informe d’une annulation météo, vous n’aurez qu’à convenir d’un nouveau rendez-vous avec lui.

Y a-t-il un âge minimum pour faire un vol ?

Pour profiter du vol, l’enfant devra être plus grand que la nacelle, soit environ 1m40. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner !

Vol en montgolfière en groupe

À quels moments de la journée s’effectue un vol en montgolfière ?

Les vols se déroulent à deux moments dans la journée : le lever et le coucher du soleil. En effet, le pilote a besoin de conditions stables du vent pour bien maîtriser le pilotage de la montgolfière. Ces conditions de bonne stabilité de l’air ne sont présentes qu’au lever du soleil et au coucher du soleil lorsque le soleil ne chauffe pas trop l’air. Par chance l’aube et le crépuscule donnent des touches de couleurs, des brumes matinales dans les fonds de vallée ; qui font de ce vol des moments d’exception à vivre.

Peut-on avoir le vertige en montgolfière ?

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, vous n’aurez pas le vertige en montgolfière. À cela une explication : on ne peut avoir le vertige que si l’on est en contact avec le sol.

Vous l’aurez compris, le vol en montgolfière est une activité magique où vous pourrez découvrir les plus belles régions depuis les airs. Pour en savoir plus sur les plus beaux pour voler en montgolfière, rendez-vous sur notre article

À voir aussi

Comment se déroule un cours de surf ?

Bruno

Vol en Montgolfière : toutes vos questions

Valentin

Quelques bonnes infos pour se mettre à la plongée sous-marine

Manu Massabova