Où faire une balade en bateau sur la Côte d’Azur ?

Terre aux paysages contrastés située entre mer et montagne, la Côte d’Azur figure parmi les destinations les plus prisées en France.

Bordée par la mer méditerranée, ses rivages et son climat font d’elle un parfait terrain de jeu pour les activités aquatique et notamment les excursions en bateau.

Divisée en 6 départements, dont 3 en bord de mer, la région Provence Alpes et Côte d’Azur Regorge de paysages différents, d’un patrimoine exceptionnel et d’une faune et une flore unique.

Mais alors comment choisir la destination qui vous correspond le mieux ?

Zoom sur les 3 régions côtières de la région PACA.

Les Bouches-du-Rhône (13)

Bouches-du-Rhône

De la Camargue jusqu’à la Ciotat, les Bouches-du-Rhône incarnent le charme provençal à la française. Racontées par Marcel Pagnol dans ses livres, elles se visitent toute l’année, sans modération.

Marseille et ses calanques

Marseille

Comment parler des Bouches-du-Rhône et de bateau sans évoquer la cité phocéenne et ses calanques ? Capitale de la région et ville portuaire, Marseille est le point de départ idéal pour vos excursions nautiques.

Le massif des Calanques, niché entre Marseille et Cassis, constitue aujourd’hui l’un des plus riches canyons sous-marins de la Méditerranée. Terrestre et maritime, il offre des points de vue naturels comme nulle part ailleurs, Une destination immanquable si vous êtes de passage dans la région.

La Camargue, entre nature sauvage et traditions

La Camargue

Le parc naturel régional de Camargue situé en bord de Méditerranée est une région naturelle issue du croisement entre la mer et le delta du Rhône. Avec près de 73 km de littoral et 150 000 hectares de zone humide, la Camargue est un territoire fortement tourné vers le monde marin.

Une excursion en bateau en Camargue est la promesse d’un dépaysement total, entre nature sauvage, embruns, oiseaux migrateurs, champs de roseaux et manades apparentes, nul doute que vous apprécierez votre voyage fluvial au cœur de cette région authentique et forte de ses traditions.

Le Var (83)

Le Var

Aucun autre département ne promet autant de contraste que le Var : du Verdon sauvage et authentique à la folie Tropézienne, de la culture millénaire de la Provence à l’art de vivre méditerranéen, un itinéraire de choix pour toute personne souhaitant découvrir le charme et l’élégance de la Côte d’Azur.

Hyères et ses îles

Hyères

Forte de ses 2400 ans d’histoire, Hyères est la ville la plus au sud de la Provence. Surnommée la ville aux palmiers, elle jouit d’une situation unique en Méditerranée.

Partez à la rencontre de ses îles d’Or au cœur du parc national de Port-Cros et du sanctuaire Pélagos.  Très impliquée dans la conservation et la protection de l’environnement et notamment des mammifères marins, ce sanctuaire est un espace maritime de 87 000 m2 issu d’un accord entre l’Italie, la principauté de Monaco et la France. Il n’est pas rare d’y admirer dauphins, baleines et autres mammifères marins lors d’une excursion en bateau au départ d’Hyères !

Saint-Tropez, capitale touristique internationale

Saint-Tropez

Saint-Tropez, un incontournable de la Côte d’Azur. Bien que la cité soit réputée pour son côté jet-set, elle offre de nombreuses possibilités d’activités due à la  diversité de ses paysages et centres d’attraction.

Depuis son golfe, il est possible de rejoindre l’île de Porquerolles, Monaco, Cannes ou encore le nord de la Corse (préférez dans ce cas une excursion à la journée).

Pour une simple balade pas de panique, le Cap Camarat, la baie des Canebiers et le Cap Taillat ont tout autant de choses à vous faire découvrir si ce n’est plus.

Avec des fonds marins divers et riches, c’est le port de départ idéal si vous souhaitez vous adonner au snorkeling !

Les Alpes-Maritimes (06)

Alpes-Maritimes

Frontalières de la belle Italie, les Alpes-Maritimes ont pour particularité d’avoir leurs montagnes qui plongent dans la Méditerranée. Paysages escarpés le long du littoral, culture provençale marquée et paysages pittoresques. C’est le cocktail parfait pour en prendre plein la vue lors d’une escapade en mer.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Certaines stations de ski des Alpes d’Azur ne sont qu’à 1h de voiture de la côte. A certaines périodes, vous pouvez descendre les pistes de ski le matin et naviguer sur la Méditerranée l’après-midi !

Nice, Nissa la Bella

Nice

La capitale du département vient tout juste d’être élue première ville d’Alpes-Maritimes où il fait bon vivre. Mondialement connue grâce à sa Promenade des Anglais, qui tire son nom du 19ème siècle lorsque de riches Britanniques posaient leurs bagage et en faisaient leur lieu de villégiature en hiver, Nice est l’image parfaite des stations balnéaires méditerranéennes.

Que ce soit pour une simple balade côtière, un trajet jusque Cannes, Monaco, Saint-Tropez ou encore une excursion aux îles de Lérins jusqu’à la Corniche d’Or, bien qu’atteignable depuis d’autres ports, Nice reste le plus accessible et nombreux sont les prestataires à quai, vous trouverez donc votre bonheur sans difficulté.

Antibes – Juan-les-Pins, péninsule boisée et port luxueux

Antibes

Antibes… Sa vieille ville, ses remparts et son port de plaisance mythique… C’est l’alternative idéale si vous préférez une destination un peu moins célèbre que Saint-Tropez ou Nice.

Située entre Nice et Cannes cet écrin de verdure aux allures de Landes girondines est un parfait mélange de luxe azurien et de charme provençal.

Vous évoluerez dans la baie du Golfe Juan où défilent villas somptueuses, plages de sable blanc et petites criques sauvages. Antibes est le compromis parfait pour une escapade apaisante le temps d’une balade en mer.

Et voilà, c’est la fin de cet article sur les lieux ou faire une balade en bateau sur la Côte d’Azur. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous correspond le mieux !

Si vous souhaitez découvrir nos autres activités sur la Côte d’Azur pour vos vacances ou autres escapades, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Rédacteur chez Cap Adrénaline