Bouches-du-Rhône Conseils Marseille PACA

Organiser un weekend à Marseille

Marseille

Si vous avez envie de découvrir le Sud de la France et la magnifique ville de Marseille, que ce soit pour un weekend ou pour un séjour plus long, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous vous proposons de vous aider à planifier votre séjour à Marseille, avec un guide des moyens de transport pour rejoindre la cité phocéenne ainsi que quelques suggestions d’activités à faire sur place.

Comment se rendre à Marseille

Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France, il s’agit donc d’une agglomération très bien desservie, que ce soit en train, en bus ou en avion. Nous vous proposons de découvrir dans un premier temps les moyens de transports qui vous permettront de partir à la découverte de la cité phocéenne et leurs avantages respectifs.

Rejoindre Marseille en train

Vous pourrez rejoindre Marseille en train très facilement depuis n’importe quelle ville de France. Selon votre ville de départ, vous ne pourrez néanmoins pas toujours bénéficier d’une liaison directe. Vous pourrez bénéficier d’un TGV qui vous conduira directement à Marseille depuis Paris (3heures de trajet) et Lyon (1h30). Le train est donc une solution plus ou moins pratique en fonction de votre point de départ et il est possible de trouver des billets à un prix avantageux en s’y prenant à l’avance.

L’avantage du train est que vous arriverez directement en centre-ville, à la gare Saint-Charles qui se trouve à seulement 20 minutes à pied du vieux port. De plus, de nombreux moyens de transport sont disponibles depuis la Gare Saint-Charles. En effet, vous aurez accès aux 2 lignes de métro et à 4 lignes de bus, vous n’aurez donc aucune difficulté à vous déplacer où que ce soit à Marseille et dans ses alentours.

Se rendre à Marseille en bus

Si vous souhaitez rejoindre Marseille sans vous ruiner, le bus sera la solution idéale, même si vous vous y prenez à la dernière minute. Si vous habitez dans la région PACA, vous trouverez de nombreux bus régionaux qui vous permettront de rejoindre Marseille depuis Nice, Toulon, Aix-en-Provence pour ne citer que quelques villes.

En revanche, si vous venez de plus loin, vous pourrez faire appel aux services d’une des principales compagnies de bus, à savoir Flixbus ou Blablabus (ce dernier a fusionné avec Oui-Bus). Dans ce cas, vous pourrez arriver au choix, soit à la gare routière de l’aéroport de Marignane, soit à la gare Saint-Charles, dans le centre de Marseille.

Les vols vers Marseille

Si vous habitez relativement loin de Marseille, l’avion sera une option intéressante en termes de temps de trajet, mais aussi de prix. En effet, la plupart des grandes villes françaises proposent des vols directs à destination de l’aéroport de Marseille-Marignane comme vous pourrez le voir dans le tableau ci-dessous :

Aéroport de départ Escales/Vol direct Durée du trajet
Roissy CDG Vol direct 1h25
Orly Vol direct 1h30
Bruxelles Vol direct 1h45
Genève 1 escale 3h30
Lyon Saint-Exupéry Vol direct 0h55
Toulouse 1 escale 3h15
Nice 1 escale 2h10
Bordeaux Vol direct 1h10
Nantes Vol direct 1h25
Lille Vol direct 1h35
Strasbourg Vol direct 1h25

Si vous vous y prenez en avance, vous pourrez trouver des prix très intéressants. Effectivement, vous pourrez par exemple trouver des allers-retours pour moins de 100 € assez facilement. Si vous partez depuis Paris et que vous souhaitez vous rendre à Marseille en avion, sachez que l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle sera plus avantageux en terme de prix.

Les parkings à l’aéroport

Si vous prévoyez d’aller à Marseille en avion, pensez également à anticiper la réservation de votre parking à l’aéroport. En effet, le coût du stationnement à proximité des terminaux peut peser sur votre budget si vous ne prenez pas le temps de comparer et de réserver en avance. Pour simplifier votre démarche, nous vous recommandons de vous orienter vers les parkings privés qui sont souvent bien moins chers que les parkings officiels. Pour vous donner une idée, si vous décollez Paris, vous pourrez trouver des parkings à Roissy deux, voire trois fois moins chers du côté des prestataires privés. Vous pourrez également économiser facilement en réservant votre parking en dehors des périodes de départ en vacances, puisque le prix des parkings évolue en fonction de la disponibilité et de la demande, de manière similaire aux billets d’avion.

Les activités à Marseille

À Marseille, il y en a pour tous les goûts, que vous aimiez la nature, le beau patrimoine ou encore le foot, vous trouverez toujours quelque chose d’intéressant à voir ou à faire. Parmi les grands incontournables de Marseille, on peut citer le vieux port iconique, la basilique Notre-Dame de la Garde qui surplombe la ville ou encore le mythique stade du Vélodrome. Vous l’aurez compris, Marseille est une ville magnifique, mais la cité phocéenne a aussi l’avantage d’être au cœur d’une des plus belles régions de France.

Calanques de Marseille

En effet, vous pourrez notamment vous rendre dans les calanques où vous pourrez trouver votre propre petite crique pour profiter d’une journée de détente. Si vous voulez découvrir cet endroit sous un autre angle, sachez qu’il est possible de survoler les calanques au cours d’un baptême en hélicoptère. Cela sera aussi l’occasion d’admirer la rencontre entre les montagnes et la mer Méditerranée.

Si vous aimez coupler découverte de lieux splendides et sensations fortes, vous devriez également apprécier de visiter les Gorges du Verdon pour y faire du saut à l’élastique. Enfin, si vous cherchez d’autres activités à Marseille, n’hésitez pas à consulter les guides Cap Adrénaline !

À voir aussi

Balade à cheval en Camargue : tous nos conseils

Bruno

Permis Bateau : tout ce qu’il faut savoir

Bruno

Combien coûte un vol en parapente ?

Bruno