Pour de nombreuses personnes, un vol en montgolfière représente une appréhension au regard du mal de l’air ou du vertige. Pour vous aider à lever tous vos doutes sur cette idée reçue, Cap Adrénaline vous explique les raisons pour lesquelles nous n’avons pas le vertige en montgolfière.
Dans les airs, le vertige n’existe pas
De nombreuses activités peuvent être réalisées dans les airs et la question qui revient souvent est de savoir si elles provoquent ou non des sensations de vertige. Ce phénomène ne peut pas se produire lorsque l’on effectue une activité dans les airs. Pour le comprendre, il faut d’abord appréhender le concept et les conditions dans lesquelles le vertige se manifeste.
Qu’est-ce que la sensation d’avoir le vertige ?
Le vertige est une sensation désagréable de déplacement latéral du corps par rapport à l’espace. Il vous donne également l’impression que tout ce qui est autour de vous tourne en rond. Il peut se produire, s’il y a un dysfonctionnement du système vestibulaire ou une atteinte neurologique ou cérébrale.
Lorsque vous avez le vertige, vous percevez des mouvements alors que rien ne bouge dans l’espace qui vous environne. Le cerveau reçoit en effet des informations contradictoires provenant de la vue et de l’oreille interne, ce qui crée une illusion.
Ne faites pas la confusion entre vertige et acrophobie
L’acrophobie peut être définie comme une peur incontrôlée et irrationnelle du vide ou des hauteurs. Il s’agit d’une phobie qui n’a aucun lien rationnel avec le danger en présence. Cela signifie que la personne qui a cette phobie peut paniquer et ne plus se maîtriser face à un vide ou lorsqu’elle se retrouve en hauteur. Il se peut même qu’elle perde ses moyens à la seule pensée de se retrouver en l’air.
Cette peur peut survenir suite à un traumatisme, si par exemple pendant votre enfance, vous avez failli tomber dans le vide. Elle peut aussi être due à un déséquilibre entre sensations provenant de la vue et de l’oreille interne. Cela peut s’expliquer si vous avez plusieurs vertiges sur une échelle par exemple. Dans ce cas, vous finirez par développer une peur pour toutes les situations où vous vous trouverez en hauteur.
Une telle phobie peut générer de l’angoisse ou entraîner la paralysie. Elle peut compliquer votre quotidien, puisque vous éviterez toute situation ou activité nécessaire pour votre épanouissement. Vous ne pourrez pas effectuer de randonnée en altitude, de ski, de saut en parachute ou de deltaplane… Il sera également impossible de visiter des monuments en hauteur ou de profiter d’un panorama sur le rooftop d’un établissement.
Les psychothérapies, et les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) pourront vous aider à faire face à vos peurs et à vous y confronter de façon progressive.
Le vertige est donc un phénomène différent de l’acrophobie. Il ne faut donc pas confondre les deux termes. Le premier est une illusion alors que l’acrophobie est une peur irrationnelle.
Pas de vertige à bord d’une montgolfière : comment l’expliquer ?
Vous avez décidé de faire un vol en montgolfière, mais vous avez peur d’avoir le vertige ou mal au cœur ? Nous vous assurons que vous ne ressentirez aucun mal. Cap Adrénaline met en ce sens, à votre disposition, les meilleurs professionnels de France qui interviennent dans ce secteur.
Avant le décollage, ils feront un briefing pour vous permettre de mieux appréhender ce qui vous attend. Le fait de visualiser le matériel et de comprendre son fonctionnement dissipera sans nul doute vos inquiétudes.
Vos pieds doivent être en contact avec le sol pour souffrir de vertiges
Pour ressentir des vertiges, vos pieds doivent nécessairement être en contact avec le sol. Ce phénomène peut se produire chez de nombreuses personnes qui montent sur un toit, un building, un escabeau, un tabouret, un pont ou qui s’approchent d’une falaise. C’est ce qui amène beaucoup de personnes à penser que les activités dans les airs peuvent provoquer des vertiges, ce qui n’est pas le cas. On n’a cependant pas forcément le vertige quand on est au sommet d’un building ou au bord d’un précipice. On peut toutefois l’avoir en marchant dans la rue ou lorsque l’on est allongé dans son lit.
Pour qu’un tel phénomène se produise, les informations extérieures obtenues par votre vision doivent être en contradiction avec celles obtenues par l’oreille interne. En d’autres termes, vous vous tenez sur un support fixe en hauteur comme le sommet d’une tour ou tout simplement sur un escabeau. Vos pieds signaleront à votre cerveau que vous vous êtes debout sur la terre ferme, mais en regardant droit devant vous, vos yeux ne captent pas la même information. La vue du vide provoque une sensation de déséquilibre.
Ce n’est cependant pas le cas lorsque vos pieds se trouvent aussi dans le vide comme quand vous faites un saut à l’élastique, un vol en parapente ou un saut en parachute. Ce ressenti ne survient pas non plus lorsque vous êtes à bord d’un avion, d’une montgolfière ou d’un deltaplane. Sous le ballon d’une montgolfière, vos pieds ne sont qu’en contact avec la nacelle qui se trouve en l’air. Or, lorsque l’on est en l’air, les yeux et les pieds enregistrent la même information. C’est pour cette raison que le pilote et les passagers peuvent regarder en bas sans ressentir de tournoiements liés au vertige.
Le vol en montgolfière : une activité pour tous
La montgolfière peut convenir même aux personnes les plus fragiles. Même si vous avez une peur bleue de monter sur un escabeau ou de passer sur un pont, vous ne ressentirez pas de vertige à bord de l’aérostat. Vous n’aurez pas non plus mal au cœur ou le mal de l’air. Vous serez peut-être impressionné par le décollage, mais cette crainte se dissipera en quelques minutes seulement.
Vous pouvez même offrir un vol en cadeau à votre enfant pour lui permettre de vivre une expérience unique dans les airs. À partir de 6 ans, tous les enfants peuvent en effet s’adonner à cette pratique. Seules les femmes enceintes n’auront pas accès à la nacelle.
Vol en montgolfière : à quoi s’attendre ?
Il n’y a rien de mieux qu’un vol en montgolfière pour vivre un moment d’exception et mémorable dans les airs. C’est la meilleure manière de découvrir ou redécouvrir, sous un autre angle, un endroit que vous connaissez déjà, puisque vous prenez de l’altitude tout en douceur. Avec une vue à 360°, vous profiterez du splendide paysage qui s’offre à vous. Vous devrez bien entendu vous préparer et choisir le lieu idéal pour des sensations inédites.
Vol en montgolfière : une expérience en douceur
Les vols en montgolfières vous permettent de vivre une expérience authentique et dépaysante. Si vous êtes un adepte des sensations fortes, vous vous tournerez volontiers vers des disciplines comme le saut à l’élastique ou le saut en parachute. En optant pour un vol en montgolfière, vous choisissez une discipline qui se réalise en douceur et en toute quiétude. Pendant ce vol, calme, sérénité et légèreté seront au rendez-vous pour vous faire vivre un moment agréable, tout en vous faisant découvrir la terre vue du ciel. Vous ne ressentirez pas le vent, puisque vous êtes en déplacement avec celui-ci.
Le vol en montgolfière s’adapte donc à tout le monde, contrairement aux activités à sensations fortes. De 7 à 97 ans, vous pouvez vous offrir cette parenthèse dans les airs. N’hésitez donc pas à pratiquer cette discipline pour passer de bons moments en famille, entre amis ou en amoureux !
Vous pouvez réserver votre billet sur un site de réservation d’activités et de loisirs comme Cap Adrénaline. Sur notre plateforme, vous trouverez les plus beaux lieux d’envol dans toute la France. Vol en montgolfière à Habarcq, à Cordes-sur-Ciel, au-dessus des Volcans d’Auvergne, en Normandie au-dessus de Giverny, vol en montgolfière près d’Amboise… de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Toutes nos prestations sont par ailleurs proposées à un prix imbattable.
Le vol en montgolfière en pratique : comment surmonter votre peur ?
En tenant compte de toutes les informations mentionnées ci-dessus, on peut donc être sûr que le vol en montgolfière ne va pas être inconfortable. Inutile donc de vous faire du mauvais sang à la veille de votre baptême en montgolfière. Pour dépasser votre peur, vous pouvez vous rendre sur les pages des prestataires pour consulter les témoignages des participants à un vol en montgolfière.
Les vols ne peuvent par ailleurs être organisés que si la météo est bonne. L’aérostat utilise en effet les conditions atmosphériques pendant le vol. La force et la direction du vent varient en fonction de l’altitude et pour changer le cap du ballon, le pilote modifie sa position verticale. C’est en fonction des conditions de vent que le pilote a souvent un peu de latitude et il est peu probable que le ballon revienne au point de décollage.
Pendant un vol en montgolfière, la trajectoire à suivre dépendra donc des conditions météorologiques du moment. C’est pourquoi les pilotes annulent certains vols, lorsque la météo est mauvaise. Ces derniers proposent d’ailleurs deux moments de la journée pour les vols : le matin au lever du soleil et le soir au coucher du soleil. C’est à ces moments de la journée que les conditions de bonne stabilité de l’air sont présentes.
Une autre manière de surmonter votre peur est de vous tourner vers un professionnel compétent et expérimenté. Avec Cap Adrénaline, vous êtes sûr de faire votre vol en montgolfière accompagné d’un pilote suffisamment aguerri. Ce dernier doit en effet être capable de prévoir son vol et de planifier la trajectoire potentielle. Même s’il ne peut pas définir l’endroit d’atterrissage exact, il pourra évaluer si la zone permet un atterrissage en toute sécurité.
Bien vous préparer pour un vol en montgolfière
Avant le décollage, vous pouvez assister à la préparation du ballon par le pilote, puisque les passagers peuvent également y prendre part. C’est l’occasion de voir comment on fixe les brûleurs sur la nacelle et comment on insuffle de l’air froid dans l’enveloppe de la montgolfière. C’est également un très bon moyen de vous préparer pour votre vol.
En ce qui concerne votre habillement, nous vous conseillons de porter des vêtements décontractés et confortables. Vous pouvez également prévoir un bonnet, une casquette et des lunettes de soleil. Selon la saison à laquelle vous faites votre vol en montgolfière, ajustez votre tenue en fonction de la météo : pensez notamment à emporter un châle, car il fait toujours plus frais quand on prend de la hauteur !