Conseils Parapente

Combien coûte un vol en parapente ?

Prix vol en parapente

Vous avez toujours rêvé de voler dans les airs comme un oiseau ? Vous aimeriez vivre une expérience phénoménale en parapente ?

Vous êtes prêt à vous élancer, mais il vous manque une information essentielle : le prix d’un vol en parapente.

Vous avez atterri au bon endroit ! Dans cet article, vous retrouverez des informations utiles sur les différents tarifs pratiqués dans cette discipline selon les formules et les lieux de pratique en France, les éléments constitutifs du prix ainsi que les astuces pour payer moins cher. Bref, nous allons répondre de manière aussi complète et détaillée que possible à la question « Quel est le prix d’un vol en parapente ? »!

Tout d’abord, il faut savoir que le tarif d’un vol varie en fonction de plusieurs éléments : le type de vol, la région survolée, la durée et si vous souhaitez prendre des options comme la caméra embarquée. Mais l’élément de variation le plus déterminant c’est le type de vol que vous allez choisir. Voici les différentes formules que vous pouvez trouver sur le marché :

Baptême en parapente biplace

Le baptême biplace est la formule la plus courante et la plus demandée car elle est accessible et ouverte à tous. En général, le prix d’un baptême en parapente oscille entre 50 et 150 euros pour une durée de vol inférieure à 20 minutes. Pour un temps de vol supérieur, le prix peut monter jusqu’à 300 euros.

Mais là encore, il existe plusieurs formules de baptême : découverte, acrobatique, initiation, longue durée.
Nous vous détaillons ces configurations ci-dessous avec leurs tarifs.

Combien coûte parapente

Vol découverte

Ce baptême est un vol de courte durée (10-15 min) en tandem avec un professionnel qui pilote le parapente. Il permet de découvrir les premières sensations de vol et de profiter d’un pur moment d’évasion au milieu un cadre naturel.
Le prix est compris entre 50 et 100 euros en moyenne.

Vol acrobatique

Similaire un vol découverte, ce vol est enrichi de quelques acrobaties pour plus d’adrénaline.
Le prix est compris entre 80 et 120 euros en moyenne.

Vol d’initiation

Ce vol a pour but de vous donner un petit aperçu du pilotage d’un parapente. Ainsi durant le vol vous pourrez prendre les commandes du parapente en suivant les indications de votre moniteur et faire de petits exercices de pilotage.
Les tarifs d’un vol d’initiation commencent généralement à 80 euros pour quelques minutes de vol et s’étalent jusqu’à 120 euros selon la durée.

Vol longue durée / vol thermique

Un vol qui a lieu généralement l’après-midi, quand l’air se réchauffe. Le but est d’avoir des courants d’air chaud ou ascendants pour prendre de l’altitude et voler toujours plus loin, plus longtemps.
Le prix minimum de ce genre de vol est de 110 euros mais peut être beaucoup plus élevé pour des vols de plusieurs heures.

Vol en parapente

Vol longue durée / vol panoramique

C’est un vol hors du commun, où le temps est bien plus supérieur qu’un simple vol découverte (30 min – 1h30), vous volerez pendant de longues minutes en haute altitude et vous admirez bien plus d’endroits avec une vue imprenable.
En moyenne, le prix est compris entre 120 et 250 euros.

Stage d’initiation au parapente

Vous avez la possibilité de prendre des cours de pilotage en effectuant un stage d’initiation en plusieurs jours (4 à 5 jours) encadré par des moniteurs diplômés d’État. Le but est de vous permettre de pouvoir voler seul à l’avenir*, vous allez acquérir des connaissances théoriques et techniques en rapport avec le vol en parapente en toute autonomie : préparation, vérification, sécurité, geste à adopter avant, pendant et après le vol, etc.
Le prix varie entre 400 € et 900 € pour 4 à 5 jours complets.

* Plusieurs stages sont parfois nécessaires pour vous élancer seul de n’importe quel spot car le vol en autonomie nécessite d’acquérir beaucoup de précision.

Les spots les plus beaux, mais les plus chers !

Les tarifs de certains spots sont plus élevés car ils offrent des vols avec des panoramas incroyables et uniques et sont donc plus demandés. Pour trouver un baptême en parapente moins cher, n’hésitez donc pas à faire vos premières armes sur des spots moins réputés. Les sensations seront les mêmes et il sera toujours temps d’aller vous confronter aux spots incontournables de parapente par la suite.
Un exemple de vol extraordinaire au prix élevé est le vol au départ de l’Aiguille du Midi ci-dessous :

Vol en parapente Mont-Blanc – au départ de l’Aiguille du Midi à Chamonix

Le prix est de 300 euros pour 1 personne

Vol en parapente prix

Vol de 60 min, une montée dans les airs entre 3000 et 4000 mètres d’altitude. Cet endroit offre une vue à 360 degrés sur le Mont-Blanc.

C’est déjà la fin !

Après la lecture de cet article vous êtes fin prêt pour vous élancer et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

N’attendez plus pour réserver votre vol en parapente sur cap-adrenaline.com à un prix très accessible. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix !

À voir aussi

Découvrez la motoneige, une nouvelle façon d’arpenter la montagne

Valentin

Initiation au Golf : pourquoi se lancer ?

Valentin

Quel est le prix d’un permis bateau ?

Bruno