Aquitaine Bretagne Conseils Gard Kitesurf Midi-Pyrénées Nord Nord-Pas-de-Calais Tops/classements

Les meilleurs spots pour se perfectionner en kitesurf près de chez vous

spots-kitesurf

Le kitesurf est un sport nautique qui consiste à glisser debout sur une planche tractée par un cerf-volant. Activité en vogue depuis plusieurs années, le kitesurf a été créé par les frères Legaignoux en 1984 et si c’est le nouveau sport tendance chez les quadras, c’est principalement dû au fait qu’il est très accessible comparé aux autres sports nautiques car il ne faut pas beaucoup de temps pour maitriser les bonnes techniques et tenir l’équilibre. De plus, ce sport est moins dépendant des conditions météorologiques que le surf car il se pratique même sur une mer calme et sans vagues. Il suffit juste d’un peu de vent et c’est parti pour une bonne session !
Pour apprendre le kite, il vaut mieux privilégier les spots de « flat » généralement prisés pour le freestyle où l’on a toujours pied et où le vent est régulier (entre 8 et 15 nœuds) sans rafales avec un vent orienté « on shore » (face à la plage) ou « side-on » (vent perpendiculaire à la plage.

Voici une petite liste de quelques-uns des meilleurs spots en France et dans les pays voisins pour perfectionner votre technique en kitesurf :

leucate-gruissan

Leucate / Gruissan

Situés dans le département de l’Aude en région Occitanie, ces lieux sont très connus car ce sont les spots du Mondial du Vent (Coussoule) et du DéfiKite, les plus grosses compétitions françaises de kitesurf. Entre Narbonne et Port Barcarès, cette région regorge de lieux mythiques (comme celui de La Franqui) et de bonnes écoles pour s’initier au kitesurf avec principalement l’étang du Grazel, un spot idéal pour débuter dans de bonnes conditions.
La tramontane souffle toute l’année sur Leucate et ses environs, c’est d’ailleurs l’une des stations les plus ventées d’Europe avec un vent qui peut être parfois très fort, donc regardez bien les prévisions avant de vous y rendre.

port-saint-louis

Port-Saint-Louis-du-Rhône

Situé dans les Bouches-du-Rhône, proche du Parc Naturel Régional de Camargue, le spot de Carteau a comme avantage d’être très grand et peu profond. Le mistral souffle assez fort dans ce coin avec des bourrasques à plus de 30-40 noeuds. Et surtout, le spot de Carteau est assez connu dans la région, donc évitez les week-ends car il y a beaucoup de monde et cela quasiment toute l’année. Mais Port Saint Louis du Rhône est surtout réputé car c’est le spot du célèbre kitesurfeur Alex Caizergues qui est le premier homme au monde à avoir franchi le mur des 100 km/h sur l’eau sur une planche de kite et qui a quatre titres de champion du monde de vitesse en poche.

espiguette

Port-Camargue / L’Espiguette

Non loin de là, en direction de Montpellier se trouve le spot de L’Espiguette dans le Gard (30). Un spot désert et sauvage avec toutefois plusieurs très bonnes écoles de kitesurf et tout ce qu’il faut pour se perfectionner. Le vent de tramontane (nord ouest) qui souffle sur le spot crée de petites vaguelettes amusantes pour ceux qui auraient envie de décoller un peu de l’eau. Avec une moyenne de 9 à 10 nœuds toute l’année, ce spot est accessible tous les mois mais évitez quand même les beaux jours car il est rapidement pris d’assaut.

kerhillio

Kerhillio / Morbihan

On part maintenant en Bretagne dans le Morbihan (56), sur le spot de Kerhillio pas loin de Carnac. Un spot protégé de la houle avec un courant très léger et toutes les conditions idéales pour s’initier ou progresser en kitesurf. À noter qu’à 25 minutes de là plus au nord, vous pourrez trouver le somptueux spot de la presqu’île de Gâvres où a élu domicile le champion Etienne Lhote qui a lui aussi son école de kitesurf sur place. Même si la majorité des spots du Morbihan sont praticables toute l’année, vérifiez bien s’ils sont autorisés l’été car certains peuvent être fermés en période estivale.

Baie Lancieux

Baie de Lancieux

Toujours en Bretagne mais côté nord maintenant, le spot de Lancieux en Ille et Vilaine (35) est lui aussi réputé pour la beauté de ces paysages et des conditions de ride. Un spot qui marche par toutes les orientations et toutes les marées mais on vous conseille de le tester lors de la marée basse si vous êtes débutants notamment la plage des Briantais située plus au sud. Attention toutefois car la baie de Lancieux est pleine de rochers, il est donc préférable de naviguer en milieu de baie si vous partez seul sur le spot.

pointe-de-la-torche

La Torche

Le spot mythique de la Torche, positionné sur la pointe de la Bretagne est connu car il fait le bonheur de tous les pratiquants de sports nautiques, du windsurf au kitesurf en passant par le SUP et évidemment le surf. Le spot de Tronoen sur la baie d’Audierne au nord de la pointe de la Torche bénéficie d’une grande plage parfaite pour s’exercer en kitesurf et cela toute l’année mais il y en a bien d’autres comme par exemple la lagune du Letty située entre Bénodet et Mousterlin.

dunes-flandre-dunkerque

Dunkerque

Le nord de la France a aussi ses spots de kite et pas des moindres car sur le site des Dunes de Flandre à Dunkerque, vous pourrez trouver l’unique kitepark de France. Un lieu entièrement dédié aux sports de glisse et principalement le kitesurf. La Côte d’Opale bénéficie d’un terrain de jeu unique avec un simulateur de kitesurf pour apprendre ce sport en toute décontraction. De plus, l’école locale fait partie des trois meilleurs clubs français et organise régulièrement des événements internationaux. Les spots de kite s’étalent entre Dunkerque à Leffrinckoucke et sont surtout réputés pour la pratique du freestyle, le plus connu étant celui de Gravelines sur la plage de Petit-Fort-Philippe. On peut s’y rendre quasiment toute l’année, mais ce spot est assez saturé l’été à cause des touristes et il y fait vraiment très froid l’hiver…

spot-dakhla

Dakhla – Maroc

L’un des meilleurs endroits sur terre pour pratiquer le kitesurf, tout simplement. Avec plus de 300 jours de vent par an qui souffle de 20 à 90 km/h (principalement généré par la chaleur du désert environnant) Dakhla bénéficie de spots parfaits pour apprendre le kite et le windsurf. Situé à l’extrême sud du Maroc, juste avant le désert du Sahara et la Mauritanie avec ses immenses lagons idéalement plats, Dakhla est un véritable paradis sur terre. Grâce à son micro-climat unique, les températures restent constantes entre 22 et 27° pour l’air et 22°C dans l’eau. Ce n’est pas pour rien que des compétitions internationales de kitesurf sont organisées sur ce spot et d’ailleurs, beaucoup de pro-riders y ont même élu domicile. La meilleure période pour aller kistesurfer à Dakhla est de mai à septembre et plus précisément en juillet et août car le vent est plus fort (ce qui fera le bonheur des riders plus confirmés).

essaouira-kitesurf

Essaouira – Maroc

Essaouira est une ville portuaire et touristique située sur la côte Atlantique du Maroc. Un haut lieu culturel réputé pour sa médina pittoresque et ses remparts du XVIIIe siècle, ornés d’anciens canons en cuivre avec une vue unique sur l’océan. Grâce à ses alizés puissants et au cherki (le vent chaud du désert) qui balayent les plages, les spots de cette ville sont parfaits pour le kitesurf. Les écoles locales sont très compétentes et vous proposent des cours sur la baie d’Essaouira longue de 3 km dont l’eau plate avec un clapot serré réjouiront les kitesurfeurs en herbe qui souhaitent être à l’abri de la houle. Grâce à son vent qui souffle toute l’année, on peut rider quelle que soit la saison et si vous bougez un peu, vous n’aurez pas de mal à trouver un bon spot en longeant la côte en direction du sud.

delta-ebre-kitesurf

Delta de l’Ebre – Espagne

Situé à l’embouchure de l’Ebre, dans la province de Tarragone en Espagne (entre Barcelone et Valence), le Delta de l’Ebre fourmille de spots plutôt tranquilles pour naviguer en kite. La lagune Catalogne reçoit toutes les orientations de vent pour les amoureux de sports nautiques comme le kite ou le windsurf et cela 12 mois sur 12 donc vous pouvez vous rendre sur ce spot à n’importe quelle période. Et si le vent venait à manquer dans ce parc naturel préservé, vous pourriez toujours vous rabattre sur le stand up paddle ou le wakeboard.

canaries-tenerife-kitesurf

Îles Canaries – Espagne

Si les surfeurs apprécient les températures estivales toute l’année aux Canaries, ces îles sont plus connues pour le kite et le windsurf car les vents sont parfois assez forts et donc plus propices pour la pratique d’un sport avec une aile ou une voile. Avec ces conditions, les spots sont forcément nombreux dans cette région. Les débutants apprécieront les plages de sable de Fuerteventura (Morro Jable) et les plus expérimentés se retrouveront plus vers Tenerife (El Médano, Costa Adeje), Grande Canaries et Las Palmas. À Lanzarote, le spot à ne pas manquer est celui de Famara: une plage de 6 km qui borde l’océan vert émeraude. À Fuerteventura, Flag beach est un spot assez plat et donc parfait pour débuter. Le spot de Sotavento beach est aussi très prisé: c’est là que se déroule chaque année la Coupe du Monde de planche à voile et kitesurf. Différentes écoles sont accessibles et donnent des cours toute l’année si vous voulez tester le kite dans ce décor paradisiaque. La meilleure période pour kiter dans cette région est de Mai à Septembre mais avec cette météo plus que clémente, vous pouvez aussi caler une session avec un prof les autres mois de l’année.

galice-kitesurf

Galice – Espagne

Coté littoral Atlantique sur le versant ouest juste au dessus du Portugal, se trouve la région de Galice considérée comme la Bretagne espagnole. Un petit paradis terrestre et verdoyant et surtout un beau joyau préservé composé de spots vierges et naturels. À noter cependant que ce lieu est déconseillé aux frileux car l’eau est assez froide, même l’été donc pensez à louer aussi une combi épaisse si vous voulez tester le kitesurf dans ce coin. De Coruña à Pontevedra, les spots ne manquent pas tout autour de St Jacques de Compostelle mais si vous débutez, vous pouvez aussi descendre jusqu’au Portugal afin d’ y trouver plus d’écoles et de spots pour s’initier à votre nouvelle passion. La meilleure période pour un séjour kitesurf en Galice s’étale de la fin du printemps au début de l’automne sachant que les vents sont un peu plus violents en été et qu’il pleut souvent dans cette région.

rhodes-kitesurf

Rhodes – Grèce

Rhodes est une île grecque située à l’extrémité Est de la mer Egée, juste en face de la Turquie. C’est surtout la plus grande île du Dodécanèse avec de nombreux spots propices à la pratique du kitesurf. Avec son sable blanc, son eau turquoise et ses vents puissants, la très belle plage de Theologos offre les meilleurs ingrédients pour une session mémorable. Le Meltem y souffle quasi quotidiennement entre mai et octobre et l’eau constamment chaude permet de naviguer sans combinaison. Les spots les plus connus sont ceux de Prasonisi ou de Kremasti (Lalyssos) et si vous débutez, choisissez la session du matin car le vent souffle moins fort et la mer est plus plate.

Avant de partir rider, vous pouvez vérifier les conditions météo et la force du vent sur votre spot avec le site windfinder.com.

À voir aussi

Top 5 des meilleurs circuits automobiles en France

Valentin

Découverte du Simulateur de Pilotage à Saint-Malo

Valentin

Découvrez la motoneige, une nouvelle façon d’arpenter la montagne

Valentin