Conseils Simulateur de chute libre

Le Simulateur de chute libre, un premier pas vers le saut en parachute

Simulateur de chute libre

Le simulateur de chute libre, aussi appelé soufflerie, est encore un peu trop méconnu du grand public. Et pourtant, c’est une super activité ! Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi vous devriez vous laisser tenter au moins une fois. Je vais faire des comparaisons avec le saut en parachute car c’est l’activité qui lui ressemble le plus. À la fin de cet article, vous devriez en savoir un peu plus sur les similarités et les différences entre ces deux activités.
Par rapport au parachutisme, le simulateur a quelques différences qui vous donneront peut-être envie de vous lancer.

C’est moins cher !

C’est un argument simple mais réaliste. Vous rêvez peut-être de sauter en parachute mais vous avez forcé sur les sorties ce mois-ci ? Le simulateur de chute libre peut coûter 3 fois moins cher que le saut en parachute ! Pour 60€ environ vous pouvez aller faire une session de soufflerie.

Le temps passé en chute libre est plus long

En général, le simulateur de chute libre dure deux minutes ou plus et votre session est découpée. Cela équivaut donc à plusieurs sauts en parachute car un saut de 3000 mètres équivaut à 30 secondes en chute libre avant d’ouvrir la voile. Faites le calcul !

Fini le vertige et la peur du vide !

Même si j’aborderai en détail dans un futur article l’absence de vertige quand on fait du parachutisme, le fait de sauter d’un avion à 3000 mètres de haut peut en rebuter plus d’un. Si vous pensez que c’est trop dur car vous avez le vertige ou la peur du vide, je vous conseille de vous tourner vers le simulateur de chute libre. Et oui, dans le simulateur vous n’êtes qu’à quelques mètres du sol, pas de quoi être effrayé !

Pas de contraintes liées à la météo

Il est possible que votre saut en parachute soit reporté à cause d’une météo capricieuse. Trop de vent ou de pluie et vous devrez patienter. Avec un simulateur, il n’y a pas de contraintes, car la plupart sont « indoor » (à l’intérieur). Les seuls qui sont dehors sont de toute façon recouverts par des vitres. Il pourrait neiger et vous feriez quand même votre session !

Maintenant vous allez penser que le simulateur de chute libre est mieux que le saut en parachute. La réponse est non, ce sont deux activités différentes. La sensation de chute libre est la même mais avec un saut en parachute il y a d’autres choses que vous n’avez pas dans la soufflerie.

En effet, lorsque vous allez faire du parachute, vous allez prendre votre courage à deux mains pour vous lancer de l’avion. Ensuite, une fois la voile déclenchée, vous pourrez voir le superbe panorama et profiter de la descente tranquillement en reprenant vos esprits ! C’est vraiment une expérience incroyable et si vous voulez passer le cap, comment choisir son saut en parachute.

Si vous savez que dans l’année qui suit, vous aller réaliser un saut en parachute, le simulateur de chute libre sera l’idéal pour s’y préparer. Voilà quelques raisons :

On y apprend la position à adopter durant la chute libre

Avant votre session dans le simulateur, vous recevrez un briefing sur les consignes de sécurité, mais aussi sur la position que vous devrez avoir quand vous serez en chute libre. Une fois dans la soufflerie, vous serez accompagné d’un moniteur qui vous guidera et vous aidera. Quand vous ferez du parachute, tous ces conseils et cette expérience vous seront grandement utiles.

On sait enfin les sensations que l’on ressent

Au final, la chute libre, on aime ou on n’aime pas ? La seule solution est de tester pour ne pas avoir de regrets une foi avoir sauté de l’avion ! Les sensations de chute libre dans la soufflerie sont exactement les mêmes que dans la réalité.
J’espère qu’avec toutes ces informations en plus vous avez pu en découvrir plus sur la soufflerie et pourquoi vous devriez essayer. Que vous prépariez un saut en parachute ou bien juste pour aller faire le plein de sensations fortes, vous vous amuserez certainement !

Pour les plus curieux, voici quelques prouesses en simulateur de chute libre. Bluffant !

Commentaires

À voir aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur la conduite sur glace

Bruno

Comment se déroule un saut en parachute ?

Valentin

Découvrez la motoneige, une nouvelle façon d’arpenter la montagne

Valentin