Bretagne Ille-et-Vilaine Saint-Malo Simulateur de pilotage

Découverte du Simulateur de Pilotage à Saint-Malo

Simulation Pilotage Porsche

Avez-vous déjà essayé un simulateur de pilotage ? Pouvoir foncer à toute allure sur un circuit de Rallye, GT ou Formule 1, en toute sécurité et dans une réplique de voiture. Si vous ne connaissez pas encore ce loisir en plein boom, je vous propose aujourd’hui une manière de passer à la vitesse supérieure car j’ai pu m’entretenir avec Felix Barré, créateur de 2SM Pilotage. C’est un simulateur de pilotage situé à Saint-Malo et tout à fait hors du commun.

Le parcours de Félix :

Félix est un ancien ingénieur de l’écurie IMSA Performance. Basée en Normandie et soutenue par Porsche, l’écurie a notamment remporté les 24h du Mans dans sa catégorie, mais aussi les 24h de Spa ainsi que le championnat de France GT Tour par deux fois. Resté là-bas entre 2009 et 2017, il a ensuite lancé son simulateur de pilotage à Saint-Malo, dans une région passionnée par le pilotage.

2SM Pilotage :
Ouvert à la base pour l’entraînement de pilotes de course, le simulateur de chez 2SM à vu défiler de nombreux pilotes professionnels d’Europe, notamment un pilote de l’écurie de Sébastien Loeb. Lors de soirées de remerciements, Félix remarque que beaucoup de personnes non professionnelles apprécient le côté découverte et initiation du simulateur. Il décida alors de l’ouvrir aux particuliers, pour une pratique de loisirs de l’engin.

Simulateur de Pilotage

Les atouts du simulateur :
– Véritable réplique de Porsche GT
– Vraie pédale de frein
– Matériel poussé et conseil
– Aucune contrainte météo

Félix n’est évidemment pas avare de détails quand il nous parle de son simulateur :

Le simulateur que nous avons est composé d’une voiture de course reproduite à l’identique. Elle est coupée au niveau de l’arrière mais dans l’habitacle, tout ce qui est utile et important y est. Il y a deux sièges baquets où l’on peut mettre le harnais. Nous avons aussi installé le vrai volant avec retour de force et tableau de bord de la Porsche. Ils proviennent directement de l’usine qui fabrique les voitures de course.

L’avantage est d’avoir les deux sièges à l’intérieur. Ainsi, lorsque la personne conduit, il y a toujours quelqu’un à côté pour donner des conseils sur le pilotage. Cela permet au pilote de vraiment s’améliorer.
Devant la voiture, il y a un grand écran hémisphérique de 5 mètres de large sur 2 mètres 50 de haut. Il englobe complètement la vision du pilote et permet une immersion totale.

Simulateur de pilotage Porsche

Outre la qualité du matériel qui en fait un simulateur haut de gamme, il y a aussi tout un travail derrière qui ajoute vraiment de la valeur à une session.

La particularité du simulateur est tout le travail d’ingénierie que nous effectuons et qui nous permet de récupérer toutes les données durant une session. Pour les pilotes professionnels, c’est quelque chose de très important afin de bien se préparer. Pour les particuliers, cela permet de présenter tout le travail que peut faire un ingénieur dans une écurie avec les données récupérées. Nous allons analyser les performances d’une personne et lui expliquer pourquoi il/elle a perdu du temps par exemple et comment faire pour s’améliorer. Dans une offre découverte, nous allons faire une présentation du logiciel au début et une analyse personnelle à la fin. Quant à l’offre initiation, elle propose une analyse au milieu de la session pour que la personne puisse intégrer les remarques lors de la seconde partie de la session et une nouvelle analyse à la fin.

À chaque fois, les personnes repartent avec leurs données et leurs courbes comme pour les pilotes de l’usine Porsche ou d’autres professionnels.
Pour entrer un peu plus dans les détails, ces données sont : l’accélérateur, le frein, le volant, le régime moteur et la vitesse. En plus de cela, il y a une courbe qui calcule l’écart entre ces deux dernières données. Cela reste des informations de base mais elles permettent vraiment de comprendre pourquoi on a perdu du temps et de quantifier tout cela à chaque virage.

Comparé aux autres simulateurs qui reproduisent souvent une coque de monoplace, ici on est vraiment dans la vraie Porsche GT. Il y très peu de simulateurs comme cela en France, c’est pour cela que des pilotes traversent la France pour venir s’entrainer ici.

Chez 2SM Pilotage, on sent bien qu’il y a un souci du détail et de la qualité.

Le but est vraiment d’offrir aux personnes la possibilité de se mettre à la place d’un pilote de course. De pouvoir rouler vite sans prendre de risques, de progresser et d’être accompagné par un ingénieur et un coach en pilotage.

C’est aussi une chance de pouvoir apprendre ce qu’est le freinage dégressif, comment bien freiner avec la pédale car comme dans une voiture de course, la pédale de frein est dure. Il faut mettre 80 kilos de pression dessus. Par comparaison, dans une voiture de ville, 5 kilos de pression suffisent pour freiner. C’est pourquoi nous allons conseiller aux personnes de freiner avec le pied gauche.

Simulation Pilotage

Même si l’activité est majoritairement destinée aux professionnels, il y a quand même beaucoup d’amateurs de tous horizons qui viennent essayer le simulateur.

Notre simulateur est destiné à tous les publics. En général, les personnes ressortent toutes très contentes. Nous avons organisé des soirées entreprises où des personnes n’étaient pas forcément passionnées par le pilotage et qui finalement étaient très à l’écoute car c’est quelque chose de nouveau pour eux.

Nous avons aussi déjà fait des petits chalenges ponctuels, comme à Noël par exemple et beaucoup de personnes viennent en famille et passent un excellent moment.
Enfin, il y a aussi des passionnés qui aiment rouler avec leur voiture sur des circuits, qui vont voir les 24h du Mans ou autres et qui aiment venir ici essayer le simulateur.

Les deux offres Découvertes et Initiation sont sur réservation et rendez-vous dans le but de vraiment privatiser le simulateur et le lieu. Il y a un grand salon de 60 m² en plus de la salle du simulateur. Cela permet aux personnes d’être complètement tranquilles et de se concentrer sur le pilotage. Si des personnes viennent à deux ou trois, lors de la session, la personne est seule avec le coach dans le simulateur. Il n’y a pas de distraction et on profite vraiment du moment.

En matière d’accompagnement et de qualité du matériel et de la prestation, on se rapproche beaucoup plus d’un simulateur d’avion plutôt que d’autres simulateurs de pilotages.

Simulateur de pilotage à Saint-Malo

Félix m’explique qu’il existe plusieurs logiciels et jeux-vidéos qui permettent de conduire avec un simulateur, comme Gran Turismo par exemple. Félix lui, utilise Assetto Corsa en version pro :

Avec Assetto Corsa, nous pouvons vraiment rentrer dans les modèles de voiture et les ajuster. Nous avons aussi la possibilité de dessiner nos propres circuits pour notre travail avec les pilotes. Pour la partie grand public, avec l’écran et l’intérieur de la voiture cela change complètement la vision. Ajouter à cela la vraie pédale de frein et tous les conseils, c’est bien différent d’un jeu vidéo classique.

Equipe au simulateur de pilotage

Félix me confirme aussi qu’il n’y a presque pas de prérequis pour venir essayer le simulateur de pilotage.

Ce qui est intéressant, par rapport à des stages de pilotages, c’est que l’on n’a pas nécessairement besoin du permis de conduire.
Nous avons eu la visite de jeunes entre 16 et 18 ans qui sont venus car leurs parents leur avaient offert une session dans le simulateur. Ceux qui venaient d’avoir le permis pouvaient se rendre compte de la sensation de vitesse même si l’on est en virtuel. Aussi, pouvoir comprendre une voiture et comment elle réagit lorsqu’on conduit vite. Apprendre qu’en fonction de la position sur la piste et l’angle du volant, le virage sera plus ou moins serré.
Ne pas avoir le permis n’est pas du tout rédhibitoire, au contraire. Il est quand même conseillé d’avoir déjà fait du karting ou joué à des jeux de voiture par exemple, pour savoir comment on conduit.
Pas de condition pour l’âge, mais sur la taille. Il faut mesurer au minimum 1 mètre 40. Le siège peut se régler mais la taille des jambes compte.

Vous l’aurez compris en lisant, ce simulateur de pilotage à Saint-Malo est vraiment spécial et unique en la matière. Si vous voulez une simulation au plus près de la réalité, alors il n’y a qu’un seul pas à franchir. 2SM Pilotage vous accueille toute l’année, seul ou à plusieurs, pour une session de simulateur bien personnalisée !

Commentaires

À voir aussi

Top 10 des activités à faire à Paris

Bruno