Depuis le succès du livre « La Terre vue du Ciel », nombreux sont les candidats à un baptême de l’air et, parmi les engins aériens privilégiés, l’hélicoptère a les faveurs du plus grand nombre.
En effet, l’hélicoptère a de nombreux avantages par rapport à la Montgolfière, l’ULM ou l’avion, qui sont les alternatives à une découverte aérienne de nos paysages : sa vitesse lui permet de couvrir une grande distance dans un court laps de temps, mais il autorise aussi des vols stationnaires, parfaits pour la prise de photo. Enfin il est très maniable, ce qui permet de passer et repasser au dessus des lieux d’intérêts.
Si l’aventure vous tente, il ne vous reste plus qu’à choisir le paysage qui sera l’objet de vos découvertes aériennes. Pour vous y aider, j’ai sélectionné pour vous quelques lieux emblématiques qui gagnent à être vus du ciel plutôt que depuis le plancher des vaches. Alors faites votre choix !
1 – Le Château de Versailles
Le Château du Roi-Soleil et ses jardins somptueux font partie des plus beaux monuments de France.
Depuis quelques années et en particulier pendant la période estivale, le domaine est envahi par des hordes de visiteurs venus des quatre coins du globe, ce qui peut amoindrir la magie du lieu lorsque vous le visitez. Découvrir (ou redécouvrir) ce lieu de légende par la voie des airs vous permet de recréer la magie imaginée par Louis XIV et exécutée à la perfection par les architectes Le Vau, Le Brun et Le Nôtre.
J’ai sélectionné pour vous ce vol en hélicoptère Paris-Versailles qui vous permet d’allier l’ivresse d’un baptême de l’air et le plaisir de la découverte d’un des plus magnifiques sites de l’Île-de-France. Le vol dure 25 minutes, mais ce sont 25 minutes intenses ! Après un décollage de Paris (héliport situé aux portes de Paris et très facile d’accès via le périphérique ou le Métro 8 – arrêt Balard), vous survolerez tout le Sud-Ouest de Paris, puis vous vous dirigerez rapidement vers la ville de Versailles et le clou de votre vol, le Château de Versailles. Le point de vue unique que vous propose l’hélicoptère vous permet d’embrasser en un regard l’ensemble du domaine et d’en apprécier pleinement le gigantisme et la majesté.
2 – Les Cévennes
La chaîne des Cévennes n’est pas une chaîne de montagnes parmi tant d’autres. En effet, c’est un des rares massifs montagneux à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et cela depuis 2011. Il côtoie dans ce palmarès le massif des Causses dans la catégorie « paysages culturels évolutifs et vivants ». Votre vol en hélicoptère dans les Cévennes vous permettra de survoler les profondes vallées du massif qui s’étendent sur des centaines de milliers d’hectares. Il y a des montagnes à perte de vue, proposant un panorama minéral brut et envoutant. Vous survolerez notamment le majestueux Mont Lozère et le pic de Funiels qui culmine à 1 699 mètres. C’est un site exceptionnel en France qui, du fait de son éloignement des grandes zones urbaines est resté très sauvage. Il a su conserver son authenticité au fil des siècles et son activité agropastorale car le relief est très bien adapté à l’agriculture et l’élevage. Durant votre vol en hélicoptère, vous pourrez d’ailleurs observer de nombreux troupeaux en pâturage ainsi que des fermes en pierre et bois, à l’architecture brute et épurée, typique des bâtisses de la région.
3 – Les Châteaux de la Loire
Pourquoi voler au-dessus d’un château quand on peut en survoler 15 ! La particularité de la Vallée de la Loire est que l’on y retrouve une densité de châteaux inégalée. Au programme, des grands classiques comme Amboise, Chenonceau ou Azay le Rideau. C’est aussi l’occasion de pouvoir découvrir des châteaux moins connus du grand public mais tout aussi charmants comme celui de l’Islette ou de La Chatonnière. En bonus, vous aurez la chance de survoler le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci et dont le jardin regorge de ses inventions bien en avance sur leur temps !
Et puis, vous pouvez vous offrir une aventure pour moins de 100€, ce qui est assez rare pour être souligné ! Le partenaire que nous avons sélectionné vous propose un extraordinaire choix d’excursions qui vous permet de moduler la durée et la thématique particulière de votre vol. N’oubliez pas votre appareil photo lors de votre vol en hélicoptère au-dessus des châteaux de la Loire car les occasions de l’utiliser seront légion !
4 – Le Mont Blanc
Quand on dévale les pistes en ski, on est assez occupé à se concentrer pour ne pas tomber. Peu de temps donc pour profiter du paysage qui nous entoure et qui est pourtant sublime. Il est donc nécessaire de prendre le temps de se poser pour admirer le gigantisme du massif du Mont Blanc au milieu de la chaine des Alpes. Quoi de mieux donc que de survoler le Mont Blanc en hélicoptère ? Culminant à 4809 mètres, le Mont Blanc est la montagne dont le sommet est le plus haut de France, mais aussi d’Europe Occidentale ! C’est au départ de Megève que le baptême de l’air peut commencer. En survolant le pays du Mont Blanc vous aurez l’occasion d’observer de nombreux sommets comme l’Aiguille du Midi ou les Grandes Jorasses. Mais ce n’est pas tout car on peut aussi y voir des pics, des gorges, des torrents ou encore des glaciers comme la célèbre Mer de Glace, longue de 7 kilomètres. Rien que cela en vaut le détour. Le clou du spectacle reste quand même le Mont Blanc, surplombant le reste. Mais pourquoi survoler ces montagnes si je peux les voir depuis le télésiège ? Votre pilote ! Vous aurez l’occasion de voler aux côtés d’un passionné, qui vous expliquera en détail tous les lieux survolés.
5 – Les Volcans d’Auvergne
La concentration de Volcans en Auvergne en fait un lieu à la fois unique dans le monde et l’un des plus beau de France. Si vous voulez profiter d’un paysage naturel et préservé de la main de l’Homme, c’est ici qu’il faut se rendre. Il n’y a pas de meilleure vue des volcans que depuis un hélicoptère. En partant de Clermont-Ferrand, vous survolerez la chaîne des Dômes, mais aussi le parc Vulcania et le site légendaire de Gergovie. Les géants endormis vous attendent en Auvergne pour un vol exceptionnel. Vous aurez la possibilité de parcourir jusqu’à 200 kilomètres afin de découvrir l’Auvergne sous toutes ses coutures. La distance à parcourir est en effet grande car il y a 80 volcans regroupés dans la chaine des Puys. Tous uniques, certains endormis et certains éteints, cela reste toujours impressionnant à voir.
6 – Les falaises d’Étretat
Cap sur Étretat pour changer des montagnes ! C’est sur la côte Normande que vous devez vous rendre si les paysages marins sont ce que vous recherchez. Un vol en hélicoptère au dessus d’Étretat et sa région, c’est la garantie de voir des paysages que l’on ne voit pas tous les jours ! Dans un premier temps, vous pouvez survoler la Côte Fleurie avec Cabourg et Deauville. Ensuite direction la Côte d’Albâtre avec Honfleur, le Pont de Normandie enjambant la Baie de Seine, Le Havre et son port et enfin Étretat. Vous reconnaitrez tout de suite Étretat avec ses plages de galets et ses falaises. Certaines font plus de 80 mètres de haut et plongent dans la mer comme la très connue trompe d’éléphant. Tout ce spectacle vous donnera l’impression de voyager. Pourtant vous n’êtes ni au bord des falaises de Douvres outre manche ou d’Irlande, mais bien en France, à 200 kilomètres de Paris.
Vous avez désormais les clés en main pour choisir la destination de votre vol. Je vous ai donné une première liste des lieux que je trouve magnifique à survoler dans toute la France. Vous pouvez toujours trouver un autre lieu pour faire un vol en hélicoptère. Et vous, quel lieux préférez-vous ?