Annecy Canyoning Chiens de Traineau Escalade Haute-Savoie Parapente Plongée Rafting Rhône-Alpes Surf Tops/classements Vélo - VTT Windsurf

Top 10 des activités outdoor en Europe

rhodes-kitesurf

L’Europe regorge de lieux uniques pour découvrir les sports de plein air. Que vous alliez dans les Alpes, le Verdon, le Svalbard, les Îles Canaries ou encore les Baléares, les spots ne manquent vraiment pas pour pratiquer des activités à sensations fortes. Un continent riche en panoramas exceptionnels avec une foule d’endroits mythiques pour des expériences mémorables.
Voici un petit tour d’horizon de quelques lieux privilégiés avec une liste de 10 activités à tester sur ces spots mais évidemment il en existe des centaines d’autres à découvrir…

parapente-lac-annecy

Parapente au-dessus du lac d’Annecy (France)

Situé en Haute-Savoie, le lac d’Annecy est considéré comme l’un des plus purs d’Europe. Avec un vol en parapente, vous aurez l’occasion de survoler ce lac majestueux aux eaux turquoise ainsi que la Tournette, le Roc de Chère ou encore le Semnoz avec ses paysages enchanteurs. Si vous souhaitez découvrir le parapente biplace en douceur et avoir la sensation de planer comme un oiseau au-dessus du lac d’Annecy, alors faites confiance aux moniteurs expérimentés qui mettront toute leur énergie pour réaliser le vol de vos rêves. Choisissez le baptême qui vous fera plaisir et qui vous convient le mieux. Du vol découverte de 15 minutes au vol prestige de 45 minutes, évadez-vous en parapente et venez découvrir la magie du vol libre au-dessus de ce magnifique lac et des montagnes avoisinantes.

plongee-ibiza

Plongée sous-marine à Ibiza (Espagne)

Les nuits à Ibiza sont assez folkloriques mais le monde subaquatique saura vous donner tout autant d’émotions avec son eau bleue cristalline et ses récifs peuplés de poissons de toutes les couleurs. La plongée sous-marine est une expérience incomparable et si vous voulez explorer les profondeurs de l’océan et découvrir une faune et une flore riche et variée, alors cette destination devrait vous satisfaire. Le climat subtropical d’Ibiza offre un terrain idéal pour la plongée sous-marine avec des eaux limpides et une visibilité allant jusqu’à 40 mètres. De plus, la température de l’eau est d’environ 26°C en été donc plus aucune raison de ne pas tester cette activité époustouflante. Commencez par un baptême de plongée avec un stage pour découvrir et apprendre les protocoles de sécurité et le système de communication sous l’eau puis à vous les bouteilles d’oxygène et les palmes pour une exploration océanique exceptionnelle.

surf-praia-carcavelos

Surf à Praia de Carcavelos (Portugal)

Du soleil toute l’année, une ambiance et un accueil chaleureux avec une cuisine réputée dans un décor de rêve, le Portugal fait partie des meilleures destinations en Europe pour la pratique des sports de glisse et notamment le surf. Ce spot est rattaché à la municipalité de Cascais, à quelques minutes de Lisbonne, la capitale du pays. Les vagues de Carcavelos conviennent autant aux amateurs qu’aux surfeurs plus exigeants. Il se dit que c’est à cet endroit que le surf portugais serait né. Une eau propre et un spot idyllique qui accueille chaque année une manche de qualification des championnats du monde de surf. À noter toutefois que cette plage est l’une des plus fréquentées de la région donc essayez d’arriver tôt pour éviter de vous retrouver à vous battre pour une vague.

finale-ligure-velo

Vélo de descente à Finale Ligure (Italie)

Situé dans une petite commune de la province de Savone en Ligurie, ce spot est mondialement célèbre pour ses parcours en vélo. Cette destination de rêve doit son succès principalement à son panorama exceptionnel où la mer et la montagne se rejoignent. Plusieurs événements de VTT enduro et freeride sont organisés sur le spot de Finale Ligure avec souvent comme point de départ, l’église de Madonna Della Guardia. Pour les sections de DH (descente), on vous conseille le secteur de la Manie avec une vue à couper le souffle au-dessus du magnifique village de Varigotti riche en couleurs et végétations. Vous longerez la côte méditerranéenne avec de nombreux trails rocailleux et des sentiers dédiés à la pratique du vélo de descente dans un endroit unique.

chiens-traineau-tromso

Chiens de traîneau de nuit à Tromsø (Norvège)

Tromsø est sans aucun doute l’une des meilleures destinations au monde pour tester la randonnée en chiens de traîneau. Explorez la nature nordique de Tromsø sous les lumières des aurores boréales lors d’une excursion nocturne. Guidés par les lampes frontales et les Huskies d’Alaska, vous serez transportés en toute sécurité dans les montagnes norvégiennes où vous aurez peut-être la chance d’assister au miroitement vert de ces lumières magiques. Dans cette région du monde, il est également possible de faire de la randonnée tractée par autre chose que des chiens car c’est un des rares endroits du globe où vous aurez l’occasion de pratiquer le traîneau à rennes. Ces animaux majestueux vous transporteront pour une balade originale et mémorable dans la poudreuse. Les Samis utilisent des rennes depuis des centaines d’années pour transporter du matériel et des personnes. Cette activité est parfaite pour quiconque souhaite explorer et en apprendre davantage sur la culture Sami. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être écouter du Joik traditionnel lors d’une randonnée nocturne sous les aurores boréales.

canoe-kayak-interlaken

Canoë-Kayak à Interlaken (Suisse)

En plein cœur de la Suisse, se cache une région hors du temps. La nature à l’état brut et un véritable paradis terrestre pour les amateurs de sports outdoor. Interlaken est une ville de villégiature traditionnelle dans la région montagneuse bernoise d’Oberland en Suisse centrale.
Venez en famille pour une excursion inoubliable en kayak sur le magnifique lac de Brienz, entouré de magnifiques paysages naturels ! Devenez le capitaine de votre propre bateau sur l’un des plus beaux lacs de Suisse. Vous découvrirez ses belles falaises, ainsi que de magnifiques plages isolées avec si vous le souhaitez, la possibilité de nager dans les eaux turquoise de ce lac prestigieux. Une visite en kayak conviviale pour toute la famille avec un circuit qui commence à Bönigen, sur le lac de Brienz, où vous traverserez la rivière Lütschine en direction de la rive nord, en explorant les magnifiques falaises, le château de Ringgenberg du XIIème siècle et les plages secrètes le long du chemin.

coasteering-cornouailles

Coasteering aux Cornouailles (Angleterre)

Dérivé du canyoning, le coasteering est une activité qui combine le saut de falaises, la natation, la descente en rappel et l’escalade. C’est surtout la nouvelle aventure d’adrénaline qu’on peut trouver aux Cornouailles, une région située à l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre. Cette activité est accessible à tous et constitue le meilleur moyen de découvrir la côte de Newquay en famille ou entre amis. Négociez les tourbillons, les structures rocheuses et sautez des rochers dans les profonds bassins d’eau. Découvrez les grottes des contrebandiers et apprenez l’histoire de cette côte légendaire puis nagez jusqu’aux plages. Vous serez guidés par des experts tout le temps dont le travail consiste à vous garder en sécurité tout en vous montrant le chemin. Certainement une des activités côtières les plus extrêmes du Royaume-Uni.

escalade-omis-croatie

Escalade à Omiš (Croatie)

Pour un bon shoot d’adrénaline lié à une activité physique, l’escalade est idéale quel que soit votre niveau. En Croatie, il existe une variété de voies disponibles qui vous donneront l’occasion d’expérimenter ce sport avec différents niveaux de grimpe et différentes techniques. Environ 60% de la surface de la Croatie est montagneuse, ce qui en fait l’un des endroits les plus intéressants d’Europe pour grimper. Vous pourrez par exemple monter jusqu’à 30 mètres et profiter de la vue magnifique sur la ville d’Omiš, la mer Adriatique et le canyon de Cetina. Enfilez vos chaussons d’escalade, un harnais et un casque pour environ 3 heures de pratique en fonction de vos capacités physiques. Les alpinistes croates vous attendent pour repousser vos limites au cours d’une belle aventure en montagne.

rafting-isar-munich

Rafting sur l’Isar à Munich (Allemagne)

L’Allemagne est un pays internationalement connu pour sa scène artistique et son ingénierie de qualité, mais ce n’est pas un pays auquel on pense immédiatement lorsqu’on recherche un sport d’aventure. Pourtant, la région du sud près de Munich offre une opportunité incroyable de faire du rafting dans des eaux cristallines avec les petites villes pittoresques le long du cours de la rivière en guise de toile de fond. Face au magnifique panorama des Alpes bavaroises, vous avez l’occasion de partager une aventure sur la rivière sauvage et romantique de l’Isar. Une activité de plein air entourée de la beauté de la nature et du grand frisson en rafting. Et pour les plus intrépides, sachez qu’il est même possible de taper une session de surf sur cette rivière ! Située sur l’Eisbach (un affluent de l’Isar), une petite vague artificielle fait le bonheur des surfeurs en plein centre-ville de Munich depuis 1972 (mais autorisé depuis 2012 seulement). Bref, il y a largement de quoi s’éclater sur cette rivière allemande.

windsurf-kouremenos

Windsurf à Kouremenos (Grèce)

La plage de Kouremenos est incontestablement un lieu béni par les dieux du vent avec des conditions parfaites qui en font probablement l’un des meilleurs (sinon le meilleur) spots de planche à voile en Crète grâce à ses eaux plates et le vent constant qui souffle au moins 90% du temps lors de la saison estivale. Kouremenos est également une belle plage préservée et naturelle dont le vent est encore accru en raison d’un effet local thermique qui se double d’un venturi. Bordée de tamarix (des petits arbres très fréquents dans la région), la plage est parfaite pour une sieste bien méritée, histoire de se reposer les bras et l’esprit après une solide séance de windsurf. Par ailleurs, les villages traditionnels locaux qui entourent la zone autour de Palekastro fourniront de nombreuses occasions de remonter vos niveaux d’énergie avec leurs spécialités crétoises et rakis.

À voir aussi

Les 10 meilleurs spots pour apprendre le surf dans le monde

Manu Massabova

5 activités originales à faire en couple pour la Saint-Valentin

Valentin

Top 4 des Vias Ferratas de France

Valentin