Le monde aquatique vous intrigue et vous souhaitez pouvoir, à terme, explorer les profondeurs marines et vous engouffrer à mille lieues sous les mers ? Plusieurs étapes sont à passer en amont et, quoi de mieux qu’un baptême de plongée comme première expérience pour se mettre dans le bain et appréhender la discipline en vous familiarisant avec les différentes sensations qu’apporte l’immersion sous l’eau ?
Il est possible d’évoluer dans plusieurs environnements pour effectuer cette activité : piscine, mer ou encore lac, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous. Il ne vous reste plus qu’à sonder vos préférences et à enfiler votre combinaison !
Dans cet article, nous avons répertorié pour vous les différents endroits où vous pouvez faire votre baptême de plongée en France afin de vous aiguiller et que vous puissiez cibler ce qui correspond le plus à vos attentes…
En ville : le baptême de plongée en bassin
C’est généralement en piscine ou dans des centres spécialisés et équipés d’un ou plusieurs bassins homologués, appelés fosses de plongée, que vous pourrez faire votre baptême. Ces fosses permettent de plonger jusqu’à 20m de profondeur !
Bien que différent du baptême en mer, et a priori moins séduisant, le baptême de plongée en bassin comporte aussi ses avantages qui peuvent vous le faire préférer. En effet, en piscine vous serez plus à même de vous concentrer sur vos émotions, votre respiration et la gestion de votre matériel puisqu’aucun élément externes ne viendra vous perturber (sans oublier l’eau chauffée qui avouons-le, procure un certain confort).
Sous le silence de l’eau, sans vagues et avec une visibilité parfaite, le baptême en piscine a un côté rassurant et plus calme qu’en pleine mer ou en lac. Praticable été comme hiver, c’est le parfait compromis pour vous initier et appréhender la discipline avant d’aller explorer les fonds marins.
Vous pouvez notamment plonger grâce à un club situé à 9 km de la capitale ! Il vous propose différentes formules, en plus des baptêmes. Il est également possible de passer vos niveaux de plongée si l’expérience vous a plu ! Amis parisiens à vos palmes, prêts, plongez !
Sur les côtes : le baptême de plongée en mer
Grâce à ses 5800 kilomètres de côtes, la France métropolitaine a vu se développer un réseau de clubs de plongée riche et varié. Que ce soit dans la Manche, en Méditerranée ou encore dans l’Atlantique vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un lieu à proximité pour faire votre baptême.
Bien que cette première expérience soit assez courte (entre 20 et 40 minutes) et que vous ne vous aventuriez pas au-delà de 6m de profondeur, il est parfaitement possible d’observer à l’occasion de votre baptême une faune et une flore sous-marine variée et fascinante. Tout particulièrement si vous vous aventurez sur les côtes des Pyrénées-Orientales, à Saint-Cyr-sur-Mer ou encore en Corse.
Pour conclure notre comparaison avec le baptême en bassin, le fait d’évoluer en mer pour une première expérience peut parfois être un petit peu stressant et l’immensité des fonds marins a parfois tendance à impressionner, de ce fait votre respiration sera sûrement plus rapide et intense ce qui videra plus rapidement votre bouteille et écourtera votre expérience.
De manière plus générale donc, si la perspective de cette première expérience sous-marine vous stresse un peu, il sera alors préférable de vivre une première immersion en bassin.
Alternatives insolites : le baptême de plongée dans un lac et sous la glace
Vous ne souhaitez pas être trop bousculé mais désirez vraiment évoluer en milieu naturel, un lac parait être une solution tout à fait compatible avec vos envies. De plus cette activité est généralement proposée dans des lieux insolites comme en Savoie sous la glace et une lumière sublime, ou encore dans les environs d’Annecy.
Et pour les sudistes, pas de panique ! Il est également possible de vivre une expérience givrée dans les Pyrénées-Orientales notamment aux Angles, une des plus belles stations pyrénéennes.
Que ce soit en bassin, en mer ou en lac l’expérience reste néanmoins la même. Un baptême a pour utilité première de faire découvrir le matériel, les signes à employer sous l’eau et de valider que l’équilibre de votre oreille interne se fait correctement.
La route est encore longue et cette mise en bouche vous permettra de sonder vos envies et de vous mettre en situation afin de commencer à apprendre à plonger.
Pour en apprendre plus sur le baptême de plongée et son déroulement, n’hésitez pas à en savoir plus avec nos articles sur vos questions sur le baptême de plongée ou sur les 10 meilleurs spots de plongée en France.