Plongée Tops/classements

Les 10 meilleurs spots de plongée en France

top-10-plongee-france

Les grands espaces marins sont inspirants et mystérieux, c’est pourquoi de nombreux plongeurs aiment s’y aventurer. Pas besoin de s’envoler à des dizaines de milliers de kilomètres pour profiter de cette activité palpitante ! La France dispose de plus de 10 000 km de côtes dont presque 4 000 répartis entre l’Atlantique et la Méditerranée. Entre les eaux cristallines de la Corse, la délicieuse mer Méditerranée ou les épaves de Normandie, ces espaces offrent une diversité incroyable en termes de reliefs, de faune et de flore.
Découvrez notre sélection des 10 meilleurs spots de plongée en France et jetez-vous à l’eau !

1. Belle-Île-en-Mer (Morbihan) : Un air de lagon en Bretagne

Commençons ce tour d’horizon des plus beaux spots de plongée de France par Belle-Île-en-Mer. Les plongeurs débutants comme aguerris se retrouvent subjugués par l’ambiance unique créée par un relief très marqué où les vagues viennent s’écraser contre des falaises imposantes.

plongee-belle-ile-en-mer

Ce spot méconnu du grand public et situé aux abords de la Côte sauvage, abrite une faune et une flore très riches composées d’anémones, éponges, bars, mulets, tourteaux et autres homards qui profitent de la succession de failles, grottes et tunnels pour vivre en harmonie. Ce spot est d’autant plus intéressant qu’il est possible d’apercevoir de belles épaves au détour des fonds marins : le Philippe Eric et l’Hanan. On comprend mieux qu’avec tous ses atouts, Belle-Île-en-Mer se soit peu à peu forgée une réputation d’incontournable de la plongée en France auprès des plongeurs aguerris !

2. La réserve marine de Cerbère-Banyuls (Pyrénées-Orientales) : Une plongée adaptée à tous

Située plus au Sud, à proximité de la frontière espagnole, la réserve marine de Cerbère-Banyuls est idéale pour les amateurs de PMT (palmes, masque, tuba). Ces derniers peuvent y évoluer en toute sécurité dans un environnement très rassurant au fil d’un sentier sous-marin long de 250 mètres au cœur d’une baie abritée. Les plongeurs néophytes apprécieront en tout cas ses fonds peu profonds (moins de 5 mètres de profondeur), protégés des courants et balisés par une série de bouées qui ponctuent le sentier. Ces dernières ont chacune un panneau explicatif sur l’écosystème environnant, ce qui rend la plongée d’autant plus captivante pour un débutant.

reserve-marine-cerbere-banyuls

Spot le plus connu et le plus fréquenté de France Métropolitaine, la réserve de Cerbère-Banyuls offre donc une expérience complète, accessible à tous avec des fonds marins qui compte parmi les mieux préservés du pays et les plus chatoyants de la métropole.

3. La Grotte de Choranche (Vercors) : Plongée en altitude

Pourquoi pas s’essayer à la plongée… à 600 mètres d’altitude ? Pour ce faire, rendez-vous à la Grotte de Choranche dans le Vercors et son lac niché dans le magnifique cirque du même nom. Parfaitement cristalline, l’eau issue de la rivière souterraine est limpide et permet aux plongeurs d’avoir une visibilité sans pareil.

plongee-grotte-choranche

Cet univers minéral constitué de concrétions et autres stalactites permet de se plonger dans une ambiance unique au cœur de cette ancienne entrée de grotte noyée depuis plus de 5000 ans ! Une expérience résolument insolite et parfaitement inoubliable, même pour les plongeurs les plus blasés !

4. Le Parc national des Calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône) : Le 1er parc national d’Europe

Le Parc national des Calanques de Marseille est mondialement connu. En effet, il peut se targuer d’être le 1er parc national de ce genre dans toute l’Europe, une bonne excuse pour s’y rendre et profiter de ses eaux clémentes pendant les rudes journées d’été. Laissez-vous séduire par ce massif littoral typique composé de belles criques et bordé de falaises abritant une grande variété d’espèces sous-marines. Ce spectacle unique devient magique lorsqu’on a la chance de croiser des dauphins et de nager à leurs côtés.

plongee-calanques-marseille

Cette plongée peut également prendre une tournure historique car la rade de Marseilles et les côtes environnantes abritent de nombreuses épaves de navires romains. Entre Histoire, faune, flore et eaux claires, le Parc national des Calanques fait le bonheur de tous les plongeurs qui s’y rendent.

5. Les îles Lavezzi (Corse) : La plongée la plus méridionale de l’hexagone

Cette fois-ci, direction la Corse et plus particulièrement les îles Lavezzi. Au cœur de cet archipel composé de 23 îles, découvrez un paradis subaquatique dans un lieu classé réserve naturelle, au large de Bonifacio. Ce spot est le plus méridional de l’hexagone, vous profiterez donc d’eaux agréablement chauffées par le soleil ainsi que d’une faune et d’une flore luxuriantes mêlant poissons colorés, crustacés et algues.

Plongée îles Lavezzi

Cet aquarium géant est magnifié par des côtes escarpées et de somptueuses criques aux eaux claires offrant un panel de bleus unique donnant aux îles de Lavezzi une ambiance de lagon. Au creux des falaises en granits, découvrez les fonds marins corses d’une profondeur allant de 3 à 40 mètres, idéal pour tous les niveaux ! Attention toutefois à la forte exposition aux vents et aux courants qui peut rendre la plongée plus difficile. Pour y pallier, préférez plonger le matin quand la mer est encore clémente et limpide.

6. Lac de Tignes (Savoie) : A la découverte de la plongée sous glace

Les plus téméraires vont adorer cette expérience pour le moins originale ! Protégé par une combinaison intégralement étanche, au lac de Tignes vous pouvez plonger dans un lac sous une glace épaisse de plusieurs dizaines de centimètres. Discipline encore peu développée, la plongée sous glace séduit de plus en plus de plongeurs en quête de sensations uniques et Tignes s’est rapidement imposé comme lieu phare pour réaliser cette activité insolite en toute sécurité. Le lac est blotti entre 2 montagnes et offre une pratique accessible même aux néophytes sous la surveillance attentive d’un moniteur.

plongee-lac-tignes

En effet, tous les plongeurs sont reliés à la surface par un fil de sécurité qui permet d’organiser un retour à la surface rapide en cas de problème. Partez à la découverte du vide et du silence ! Lors de cette plongée, vous ne croiserez ni coraux ni poissons multicolores sous le manteau de glace recouvrant le lac. La magie de ce type de plongée réside dans les jeux de lumière qui traversent la surface gelée du lac et qui offrent une palette unique de bleus et de blancs. Ainsi, vous n’avez pas à attendre le retour des beaux jours pour vous plonger dans le grand bain puisque cette activité se pratique de décembre à mi-avril !

7. Les épaves de Normandie (Calvados) : Plongée historique

Plongez littéralement dans l’Histoire dans le Calvados à la découverte des épaves sous-marines de Normandie. Ce type de plongée est parfait pour les amateurs de frissons et d’histoire et offre une manière tout à fait unique de s’intéresser à la Seconde Guerre mondiale. Les eaux froides des côtes normandes abritent en effet plusieurs dizaines d’épaves de cette époque : l’USS Meredith III, le Fort Norfolf, l’Empire Broadsword, en particulier, sont les témoins « vivants » des grandes batailles du Débarquement de 1944.

epaves-normandie-plongee

De plus, toutes ces épaves constituent un véritable refuge pour la faune locale, au plus grand bonheur des plongeurs qui y découvrent homards, congres, bars et autres araignées de mer. Les profondeurs oscillant entre 12 et 25 mètres permettent de rendre ces morceaux d’histoires, devenus des abris artificiels pour les différences espèces sous-marines, accessibles à tous les niveaux. Pour découvrir ces richesses historiques et la faune et la flore qu’elles renferment, préférez les mois d’été pour ne pas trop souffrir de la fraîcheur de la Manche.

8. L’archipel des Glénan (Bretagne) : Les Seychelles bretonnes

Pas besoin de s’offrir des vacances à l’autre bout du globe pour être dépaysé et se sentir aux Seychelles ou aux Maldives. En effet, l’archipel des Glénan, situé au large de Concarneau est un spot très réputé par les plongeurs pour sa beauté. Cela est dû à une situation isolée et une exposition aux courants et aux marées qui compose un univers tout à fait unique. La clarté de l’eau séduit quiconque s’y aventure avec des couleurs tirant vers le jade ou le turquoise, donnant à l’archipel des Glénan un véritable air de lagon tropical.

archipel-glenan

Ces îles classées réserves naturelles abritent une faune abondante notamment des crustacés ou des corynactis, ces invertébrés aux couleurs chatoyantes accrochés à leurs rochers granitiques. Peut-être aurez-vous la chance d’y croiser l’inoffensif requin pèlerin ou un groupe de phoques ? Les passionnés d’épaves exploreront avec bonheur le Pietro Orseleo, ce monstre de 140 mètres coulé en 1942. Si vous voulez vous immergez dans le folklore breton, rendez-vous à l’archipel des Glénan le 1er weekend de septembre pour assister à la célébration du « pardon des Glénan ». Cet événement regroupe tous les habitants qui participent à une messe en plein air et procèdent à la bénédiction de la mer.

9. Grand Tombant de la Possession (île de la Réunion) : Le plus ultramarin

Avec le Grand Tombant de la Possession, on vous emmène le long des côtes ultramarines, et plus précisément à la somptueuse île de la Réunion en plein cœur de l’Océan Indien. Vous y découvrirez le Grand Tombant de la Possession avec une profondeur allant de 40 mètres à près de 70 mètres. Les anfractuosités des roches abritent une faune variée et dense, vous pouvez y apercevoir une diversité de poissons coralliens et de beaux pélagiques comme des thons bananes ou des voiliers chassant régulièrement dans la zone.

grand-tombant-possession

Toutefois, bien que ce lieu soit d’une beauté unique, la pratique de la plongée peut s’y montrer ardue et est réservée aux plongeurs confirmés. Les débutants préféreront partir à la découverte des lagons chauds et peu profonds de la côte ouest de l’île.

10. Grotte de Ressel (Nouvelle Aquitaine) : A la découverte de la plongée souterraine

Les départements du Lot et de la Garonne regorgent de grottes souterraines, offrant aux plongeurs une expérience aussi atypique que grandiose. Chaque plongée dans ces grottes est un moment en-dehors du temps et de la réalité tant la beauté des lieux est prenante. L’eau à température constante offre une visibilité exceptionnelle tant elle est limpide. Le site le plus réputé pour la pratique de ce sport est celui de Ressel à Marcilhac-sur-Célé à proximité de Rocamadour.

plongee-marcilhac-sur-cele

Toutefois, cette discipline est réservée aux plongeurs initiés. En effet, il est bien plus physique de remonter à la surface du fait des cavités par lesquelles il faut se faufiler. Vivre un moment si particulier n’est donc malheureusement pas donné à tout le monde, mais commencez par des spots plus accessibles avant de vous essayer à la grotte de Ressel.

Notre tour des plus beaux spots de plongée en France est maintenant terminé 🙂
Si vous voulez en savoir plus pour vous lancer n’hésitez pas à consulter notre article de blog.

À voir aussi

Top 10 des meilleurs week-end de Golf en France

Bruno

Top 10 des activités à Paris à faire d’urgence

Bruno

Top 7 des activités à offrir pour la fête des pères

Valentin