Conseils Flyboard

Comment se déroule une initiation au flyboard ?

Virage en flyboard

Le flyboard est une activité aquatique incroyable qui a connu un bel essor ces dernières années. Il existe désormais de nombreux clubs et professionnels qui démocratisent la pratique auprès du grand public, dans les lacs ou même en mer. Si vous vous demandez comment fonctionne cette activité, sachez que celle-ci vous permettra de vous propulser en toute sensation au-dessus de l’eau et de flotter dans les airs. Découvrez avec nous comment se déroule une initiation au flyboard !

Équipement et briefing

À votre arrivée, vous serez accueilli par un moniteur expérimenté. Il vous équipera d’une combinaison, d’un gilet de sauvetage et d’un casque pour maximiser votre sécurité tout au long de l’activité. Ensuite vos pieds seront attachés à une planche à propluseurs reliée à un jet-ski par un long tuyau flexible : c’est le système du flyboard. Lors d’un court briefing, on vous expliquera le déroulement de la session mais aussi le fonctionnement du flyboard.

Propulseurs d'un flyboard

Apprentissage de l’équilibre

Le rapide briefing fera très rapidement place à la pratique. Votre initiation au flyboard commence ! Une fois bien équipé et immergé avec votre planche, vous devrez vous positionner debout en équilibre. Votre moniteur, en place sur son jet-ski, démarrera son appareil et lancera de l’eau sous pression dans les propulseurs sous vos pieds.

L'équilibre en flybaord

La clé pour un débutant c’est de garder les jambes bien gainées dans un premier temps pour ne pas se déséquilibrer d’un côté ou de l’autre. Toute perte d’équilibre est sanctionnée instantanément par une chute… Mais ne vous inquiétez pas, tant que vous ne maîtriserez pas votre engin, le moniteur vous maintiendra à une très fable hauteur, ce qui fait que votre chute dans l’eau sera tout à fait indolore.

Une fois que vous aurez compris comment maintenir votre équilibre, votre moniteur montera la pression de l’eau pour vous élever plus haut dans les airs et continuera votre apprentissage.

Déplacement dans les airs et figures acrobatiques

Le moniteur, toujours depuis son jet ski, vous donnera les trucs et astuces pour vous déplacer. Il vous indiquera comment positionner vos pieds et le reste du corps pour avancer grâce à la pression de l’eau. Vous pourrez ensuite commencer à exécuter des figures plus complexes comme des virages, accélérations, et pour les plus audacieux, plongeons dans l’eau à la manière des dauphins. Plein de sensations garanti !

Plongeon flyboard

Récupération et débriefing

De retour sur la terre ferme, vous pourrez vous remettre de vos sensations. Une fois que vous aurez réalisé votre session : votre seule envie sera de revivre cet instant sensationnel, et peut-être cette fois embarquer pour une session plus longue ?

Le saviez-vous ?

L’inventeur du flyboard est un français, Franky Zapata, un ancien champion de jet ski qui a lancé son invention en 2012. Depuis, cet inventeur de génie a encore perfectionné son engin en créant le Flyboard Air, un appareil autonome et ne nécessitant donc plus de jet ski, propulsé par quatre micro-turboréacteurs et qui est capable d’emporter son pilote pour des vols de plusieurs minutes !

Vos quetions, nos réponses

Faut-il une bonne condition physique pour faire du flyboard ?

Il n’est pas nécessaire non plus d’être un grand sportif pour pratiquer le flyboard. En revanche, il est évident qu’une séance de flyboard est engageant physiquement et qu’il ne faut pas avoir peur de se mouiller !

Le flyboard est-il une activité accessible aux débutants ?

Tout à fait ! Avec des jambes bien gainées et les consignes de votre moniteur bien en tête, vous vous hisserez au-dessus de l’eau sans problème. Une mauvaise posture ou un manque d’équilibre vous emmènera à chuter dans l’eau à une très faible hauteur, donc aucun risque de se faire mal. Lorsque le maintien de l’équilibre n’est pas bien assimilé, votre moniteur vous guidera et vous donnera les clés pour appréhender la bonne technique.
Quand le maintien est bon et répété, votre moniteur pourra envoyer plus de pression depuis son jet ski et vous permettre de vous déplacer dans les airs. L’interview de Bruno au sujet de son initiation vous donnera quelques clés supplémentaires !

Quel est le prix d’une initiation au flyboard ?

Une initiation flyboard coûte généralement entre 55 euros et 120 euros. Le prix varie essentiellement en fonction du temps passé sur la planche et de la renomée de certains spots.

À voir aussi

Accrobranche : tout ce qu’il faut savoir

Bruno

« Je me suis senti comme Iron Man ! ». L’interview de Bruno au sujet du Flyboard

Valentin

Le Simulateur de chute libre, un premier pas vers le saut en parachute

Valentin