Conseils Vol en hélicoptère

Comment se déroule un vol en hélicoptère ?

Vol en hélicoptère

Le vol en hélicoptère est une expérience inoubliable qui vous fera découvrir une région sous un nouvel angle. Que ce soit un baptême ou une initiation, nous allons vous expliquer comment se déroule un vol en hélicoptère et tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans cette aventure.

Le déroulement d’un vol en hélicoptère

Tout commencera sur l’aérodrome de votre choix. Le moniteur vous donnera rendez-vous sur le tarmac et vous présentera l’appareil dans lequel vous prendrez place. Après avoir fait connaissance avec votre pilote, ce dernier vous rappellera l’itinéraire, vous expliquera le déroulement du vol et vous fera un court briefing du fonctionnement de l’appareil.

Après toutes ces explications, vous serez fin prêt à prendre place dans l’appareil. Vous serez confortablement installé et découvrirez alors l’intérieur de l’hélicoptère, le tableau de bord et ses différentes manettes de pilotage. Le pilote vous invitera ensuite à vous équiper d’un casque muni d’un micro afin d’être en liaison constante durant le vol. Vous pourrez ainsi bénéficier d’informations sur la région et les différentes zones ou monuments survolés. Aussi bien passionné par sa région que par l’activité, le pilote se fera un plaisir de partager son expérience et ses connaissances.

Vol hélicoptère en montagne

Durant le vol, vous serez séduit par le panorama qui s’offre à vous. En fonction de la région survolée, vous pourrez profiter d’un nouvel angle pour découvrir ou redécouvrir des lieux touristiques ou des régions naturelles préservées. N’oubliez pas votre appareil-photo et envolez-vous pour une balade aérienne dont vous vous souviendrez longtemps.

Baptême ou initiation au pilotage ?

Il existe deux grands types de vols en hélicoptère qui sont le baptême et l’initiation au pilotage.

Le baptême de l’air en hélicoptère est idéal pour les personnes souhaitant découvrir les sensations de vol. Vous serez confortablement installé et n’aurez qu’à profiter du panorama exceptionnel de la région que vous aurez choisie de survoler. En fonction de la formule sélectionnée, vous pourrez profiter d’une balade allant d’une dizaine de minutes à plusieurs heures.

Pilotage d'hélicoptère

Le vol d’initiation au pilotage, quant à lui, donne un avant-goût des bases du pilotage d’un hélicoptère. Accompagné d’un moniteur diplômé, ce dernier vous briefera sur les différentes manœuvres et vous expliquera le fonctionnement précis d’un hélicoptère. Après cette formation au sol, vous ferez vos débuts en tant que pilote. En fonction de la durée et du nombre de leçons que vous prendrez, vous évoluerez et exécuterez différentes manœuvres : déplacements transversaux, rotations autour de l’axe de lacet, déplacements longitudinaux, effets de sol à vitesse lente et/ou rapide. Décollage, montée, mise en pallier, vol de croisière, variations de vols (altitude et vitesse), approche, atterrissage… Une multitude de manœuvres dont vous serez le héros.

Le saviez-vous ?

Le chanteur James Blunt avait mis sa sœur en vente sur Ebay ! En 2006 il a posté l’annonce suivante : « Demoiselle en détresse cherche un preux chevalier en armure pour l’emmener à des funérailles en Irlande du Nord ! Aidez-la ! » L’enchérisseur gagnant était venu la chercher en hélicoptère. Quelques temps plus tard, ils se sont mariés !

James Blunt

Vos questions, nos réponses

Y a-t-il une limite de poids pour un vol en hélicoptère ?

La limite de poids pour un vol en hélicoptère est un critère important car un appareil ne peut pas dépasser une certaine capacité. Aussi, en fonction du poids, les passagers sont répartis dans l’appareil pour un meilleur équilibre lors du vol. Ces limites de poids varient en fonction des types d’hélicoptères utilisés.

Baptême d'hélicoptère

Peut-on avoir le vertige lors d’un baptême en hélicoptère ?

Pas du tout ! Comme pour la grande majorité des sports aériens, le baptême en hélicoptère ne déclenche pas de sensations de vertige car vous n’êtes pas en contact avec le sol.

Est-ce que le vol en hélicoptère est bruyant ?

Le moteur d’un hélicoptère est aussi bruyant que celui d’une grosse voiture. Cependant, vous serez équipé d’un casque d’écoute qui freine fortement les bruits à l’intérieur du cockpit et qui vous permettra de communiquer aisément.

Peut-on voler même si la météo est mauvaise ?

Des vents trop violents ou une mauvaise visibilité peuvent amener le pilote à reporter ou annuler son vol. Il est seul juge de ces conditions. Les professionnels du secteur ont l’habitude de gérer ces contraintes météorologiques, elles font partie de leur métier. Si votre pilote vous informe d’une annulation météo, vous n’aurez qu’à convenir d’un nouveau rendez-vous avec lui.

Y a-t-il un tarif enfant pour les baptêmes en hélicoptère ?

Généralement, les centres ne proposent pas de tarif enfant, car ils prennent une place complète dans l’hélicoptère. Cependant, il existe parfois quelques tarifs préférentiels ou des gratuités pour les tous petits.

Découvrez également notre sélection des plus beaux endroits à survoler en hélicoptère dans notre article.

À voir aussi

Combien coûte un vol en parapente ?

Bruno

Tout ce qu’il faut savoir sur le Parapente

Bruno

Tout savoir sur le stage de pilotage Ferrari

Bruno