Conseils Tir sportif

Comment se déroule une initiation au tir ?

Initiation au tir

L’initiation au tir est une activité forte en sensations. C’est une expérience unique qui conjugue concentration, sang froid et dextérité, et encadrée par des professionnels passionnés et aguerris qui vous accompagneront tout au long de la séance.

Déroulement de l’initiation au tir

Dès votre arrivée sur le stand de tir, un moniteur vous embarquera pour une aventure forte en sensations ! Tout débutera par une séance théorique, pour vous présenter les différentes armes que vous allez manipuler, leur fonctionnement mais également toutes les consignes de sécurité. Lors de ce cours, vous découvrirez votre œil directeur mais également comment vous placer sur le pas de tir et comment charger et vider votre arme. Rien n’est laissé au hasard, vous serez parfaitement encadré pour cette initiation au tir sportif. Les moniteurs expérimentés vous expliqueront la prise en main de votre future arme et toutes les techniques du tir sportif pour débuter dans les meilleures conditions.

Installé au stand de tir muni d’un casque et de lunettes, le sentiment d’adrénaline vous envahira ! Les moniteurs prendront le temps de vous expliquer chaque étape, de vous montrer plusieurs tirs et analyser la cible. Ils vous accompagneront à chaque instant, lors d’une session d’essai, pour faire de vous un tireur hors-pair. Dans cette quête, vous vous rendrez compte rapidement que cette activité vous permettra de faire le vide : l’adrénaline se mêle rapidement à la concentration ainsi qu’à la précision du geste.

Vous monterez petit à petit en puissance suivant le stage que vous aurez sélectionné. Durant les premiers tirs, vous vous laisserez surprendre par la puissance de l’arme, puis, au fil des tirs, vous contrôlerez mieux vos gestes et améliorerez votre visée.

Séance de tir

Vos questions, nos réponses

Un stage de tir est-il bien sécurisé ?

L’activité se déroule par petits groupes, ce qui permet au moniteur de guider et d’aider chacun des participants. Les centes ont l’habitude de gérer des groupes et de leur faire essayer des armes à feu. Le cours commence par une partie théorique afin d’expliquer comment manipuler les armes en toute sécurité. Aucun risque ne sera pris.

Des balles à blanc sont-elles utilisées pour le stage ?

Des offres proposent du tir sportif avec des armes réelles mais la plupart des armes utilisées pour le tir sportif sont des armes d’airsoft (avec des billes en plastique) ou des carabines à plomb. Elles restent des répliques parfaites des armes, même poids et même design.

À quelle distance s’effectue le tir ?

L’initiation au tir s’effectue généralement à 25 mètres de distance.

Y a-t-il un âge minimum pour effectuer l’activité ?

Pour tous les stands de tir classiques, il faudra être majeur. Pour les centres de tir d’airsoft, la plupart des centres acceptent les mineurs à partir de 16 ans mais ils doivent être accompagnés d’un adulte et munis d’une attestation parentale.

Cible de tir

À voir aussi

Le Simulateur de chute libre, un premier pas vers le saut en parachute

Valentin

Les plus beaux lieux de Baptême en Parapente en France

Bruno

Permis Bateau : tout ce qu’il faut savoir

Bruno