Les précautions à prendre avant de voler en montgolfière

Le vol en montgolfière offre une expérience unique qui ne cesse de fasciner de nombreux adeptes d’activités en plein air. En plus de procurer des sensations incroyables, il vous permet de découvrir de nouveaux paysages au cœur d’un panorama splendide. Certaines précautions doivent cependant être prises pour assurer la sécurité des passagers, afin que le vol se passe dans d’excellentes conditions. Quelles sont les différentes précautions à connaître avant de voler en montgolfière ?

Quelles conditions météorologiques pour un vol en montgolfière en toute sécurité ?

Activité aérienne douce, le vol en montgolfière se déroule à vitesse réduite. Vous ne pouvez voler que par conditions météorologiques favorables.

Les conditions aérologiques nécessaires pour un vol en montgolfière

Les montgolfières doivent décoller dans des conditions aérologiques spécifiques : vents faibles, air stable et absence de pluie. Le vent doit en effet être inférieur à 20 km/h et le ballon ne peut pas quitter le sol s’il pleut, s’il neige ou s’il y a du brouillard.

Le décollage ne peut pas non plus se faire en cas de risque d’orage. Un temps estival beau et chaud est donc le plus approprié pour un tel vol. Évitez néanmoins d’effectuer un tel vol lorsque la température atteint ou dépasse les 35 °C.

Quelques heures avant le décollage du ballon, le pilote doit ainsi consulter la météorologie nationale ou un prévisionniste régional. Il doit également être capable d’apprécier l’évolution locale d’une météo internationale.

Auprès de compagnies reconnues, vous aurez à votre disposition une équipe de pilotes qui ont une grande expérience et des milliers d’heures de vol au compteur. Avec ces professionnels, vous passerez de bons moments en toute sécurité et sérénité.

Précautions montgolfière

Les moments propices de la journée pour un décollage sécurisé

Les meilleurs moments de la journée pour effectuer un vol en montgolfière sont le matin au lever du soleil et le soir (2 heures avant le coucher du soleil). À ces moments-là, les conditions de bonne stabilité de l’air sont réunies, ce qui permet au pilote de maîtriser parfaitement le pilotage de l’aérostat.

L’aube et le crépuscule proposent, de plus, de très bonnes conditions atmosphériques pour vous en mettre plein la vue. En cas de conditions météorologiques défavorables, le pilote peut vous informer d’une annulation météo. Vous devrez alors convenir d’un nouveau rendez-vous.

Quelle saison privilégier pour un vol en montgolfière ?

De nombreuses compagnies de vols en ballon sont ouvertes toute l’année. Vous pouvez donc programmer une session à n’importe quelle période de l’année. Si vous recherchez un temps ensoleillé et clair, planifiez votre vol entre avril et octobre. C’est la période qui réunit le mieux les bonnes conditions météorologiques.

Le mois de mai est marqué par des journées plus ensoleillées et confortables. Juin est propice pour ce type de vol, car l’été n’a pas encore vraiment commencé. Les vols en début de matinée et en fin d’après-midi sont les plus indiqués. Durant les mois les plus chauds, privilégiez plutôt les vols à effectuer tôt dans la journée.

Pour de nombreuses personnes, septembre est la période idéale pour effectuer un vol en montgolfière. Au cours de ce mois, les journées sont ensoleillées et les soirées sont fraîches. C’est donc la période la plus chargée pour la plupart des agences.

Quant à octobre, réservez votre vol tôt le matin. Même s’il marque la fin de la saison idéale pour un vol en ballon, vous pouvez toutefois faire cette activité en hiver. C’est même à cette période que la montgolfière semble flotter plus facilement. Veillez seulement à ce que les conditions météorologiques soient favorables.

Comment s’habiller pour ce loisir de plein air ?

Comme la plupart des excursions dans la nature, le vol en montgolfière est une aventure et vous devez donc vous habiller confortablement. En plus de vêtements adaptés, vous pourrez avoir besoin :

  • d’un casque,
  • de lunettes de soleil,
  • de chaussures de protection.

Au moment de réserver votre vol, l’équipe vous offrira de nombreux conseils sur les précautions à prendre.

Les vêtements appropriés à bord d’une montgolfière

Les vêtements décontractés et confortables sont en général les plus indiqués. Vous devrez bien évidemment vous vêtir en tenant compte de l’endroit, de la période de l’année et de l’heure de la journée. Vous devez vous sentir confortable, que ce soit au décollage, à bord de la nacelle ou à l’atterrissage.

Par ailleurs, les habits en polyester sont à éviter. Privilégiez plutôt les matières en fibre naturelle comme la laine et le coton. Si vous êtes une femme, évitez surtout de porter une jupe ou une robe. Vous pouvez porter un pantalon ou un short pour avoir plus de facilité à monter et à descendre de l’aérostat.

Choisissez des chaussures adaptées

Portez des chaussures de marche solides, des bottes ou des tennis avec de bonnes chaussettes. Les bottes sont à privilégier, s’il fait frais au moment où vous effectuerez votre vol. Optez plutôt pour des tennis, s’il fait chaud. Si vous êtes une femme, les talons sont, par contre, interdits.

Des lunettes de soleil

Souvent ignoré, le visage est une partie importante que vous devez couvrir. Prévoyez donc des lunettes de soleil pour protéger vos yeux. Cela vous permettra aussi d’avoir une vue imprenable à l’intérieur du ballon. Les vols commerciaux peuvent en effet aller jusqu’à plus de 1000 mètres d’altitude, ce qui vous permettra d’admirer des paysages grandioses.

Un chapeau ou une casquette

Un chapeau vous permettra de protéger votre tête contre le soleil, le vent, ainsi que le rayonnement du brûleur qui se trouve dans le ballon. Dans la plupart des montgolfières, les brûleurs se trouvent juste au-dessus de la tête des passagers. Le chapeau vous aidera à atténuer la chaleur produite par ces dispositifs, si cela vous rend mal à l’aise. Les passagers de grande taille ont en général ce problème.

S’il fait froid, n’hésitez pas à choisir un chapeau avec un peu de duvet. Dans ce cas, vous aurez également à couvrir vos oreilles. S’il fait plus chaud, une casquette sera une meilleure option. Choisissez un accessoire à votre taille, qui restera bien en place.

Le bord d’une casquette de plus de 15 cm est déjà long. Cette précaution à prendre s’avère importante. De nombreuses personnes ont en effet perdu leurs accessoires en regardant par-dessus le côté d’une montgolfière. Soyez donc prudent là-haut.

Quel équipement pour effectuer un vol en montgolfière ?

En plus de choisir les bons vêtements, vous devez apporter du matériel ou des accessoires indispensables durant votre vol en montgolfière. Voici les équipements essentiels pour réussir votre voyage.

Un petit sac

Pour voler en ballon, vous n’avez pas besoin d’emporter beaucoup d’affaires. Vous aurez seulement besoin d’un petit sac pour ranger l’essentiel. Vous pouvez donc vous munir d’un sac à main ou d’un sac à dos pour garder votre appareil photo.

Précautions montgolfière

Un appareil photo

L’accessoire indispensable à ne pas oublier est l’appareil photo, puisque vous souhaiterez certainement garder un souvenir des paysages que vous verrez. Vous pouvez emporter un reflex numérique professionnel, un petit appareil photo ou même votre smartphone.

Peu importe votre choix, gardez soigneusement votre appareil pour éviter le risque de chute. N’hésitez donc pas à l’attacher correctement avec des sangles adéquates. Vous devez également bien le ranger avant l’atterrissage, car votre appareil photo peut tomber et se casser en cas d’atterrissage brutal.

Des accessoires supplémentaires

Vous pouvez aussi emporter des perches à selfie, des batteries supplémentaires et des cartes mémoire pour vos appareils. Selon la région, vous avez la possibilité de vous équiper de jumelles pour découvrir certains points stratégiques vus du ciel.

Évitez cependant d’emporter avec vous des objets précieux comme des bijoux coûteux ou extravagants. Vous risqueriez de les perdre par accident, car ceux-ci peuvent facilement s’accrocher à quelque chose.

Vol en ballon : comment voyager en toute sécurité ?

De nombreuses personnes craignent d’avoir le mal de l’air en montgolfière. Contrairement à un avion, vous ne pouvez pas avoir le mal de l’air ni le vertige dans ce type d’aérostat. Détendez-vous, ce loisir est particulièrement sécurisé.

Tout comme l’avion, les vols en ballon sont soumis à de nombreuses règles pour assurer la sécurité des passagers. Voici néanmoins les précautions à prendre pour que tout se passe au mieux, y compris si vous effectuez un vol avec des enfants.

Le matériel doit être de bonne qualité

Pour un vol sécurisé, la montgolfière doit être de très bonne qualité. La nacelle, l’enveloppe, les brûleurs et les cylindres du ballon doivent également être vérifiés par le pilote. Certaines compagnies disposent d’équipements conçus avec les dernières technologies. Ils répondent à toutes les exigences techniques et administratives pour vous permettre d’effectuer un vol en toute tranquillité.

Des pilotes confirmés

Pour effectuer un vol en montgolfière en étant sûr de faire un voyage sans encombre, la meilleure solution est de vous tourner vers des pilotes confirmés. Les professionnels sont bien formés, mais également conscients de leurs responsabilités.

Ils ont de nombreuses années d’expérience et ne prendront aucun risque pendant le vol. Lors de la séance de gonflage du ballon, le pilote pourra par ailleurs vous expliquer tous les secrets de la montgolfière, entre le montage de la nacelle et celui du ballon. Vous pourrez également lui poser toute sorte de questions, il sera un véritable guide. N’hésitez donc pas à acheter votre billet sur notre site et à réserver votre date de vol en ligne.

Précautions montgolfière

Choisissez bien l’endroit pour votre vol en montgolfière

En fonction de l’endroit que vous choisirez pour tester ce loisir, vous aurez la possibilité de repérer et de capturer les paysages uniques d’un point de vue aérien. Sur votre lieu d’envol, vous vivrez une expérience hors du commun, en partant à la découverte des plus beaux endroits de toute la France.

Vous pourrez, en effet, faire votre choix parmi plus d’une centaine de baptêmes en montgolfière. En misant par exemple sur la Côte-d’Or et Nuits-Saint-Georges, vous admirerez les paysages champêtres et naturels de la Bourgogne, ainsi que ses nombreux vignobles.

Vous pourrez également découvrir :

  • Dijon,
  • le Château de Gouville,
  • Corcelles-les-Monts,
  • Velars-sur-Ouche.

De magnifiques zones naturelles rendront ce moment inoubliable. Les vols en Auvergne près du Puy-en-Velay vous permettront de survoler Viverols et de découvrir le Parc du Livradois-Forez vu du ciel. Il s’agit de l’un des plus grands parcs naturels de France.

Grâce à certaines agences, vous pourrez également faire un vol au-dessus du Parc naturel Livradois Forez près de Clermont-Ferrand ou un vol en Normandie au-dessus de Giverny. De plus, en passant par un site de réservation en ligne, vous obtiendrez le meilleur prix sur toutes leurs formules.

Quelques conseils à respecter pour un voyage en altitude réussi

Certaines règles sont à respecter par les passagers avant votre embarquement. Vous devez en effet écouter les conseils du pilote et ne pas vous éloigner au moment du briefing. Vous n’avez pas le droit de fumer près du ballon au moment de l’embarquement.

Si vous avez des enfants, ne les perdez pas de vue. Au cours du vol, vous ne devez pas toucher aux brûleurs, au système de gaz ou à n’importe quel dispositif réservé au fonctionnement de l’aérostat.

Rédacteur chez Cap Adrénaline