Conseils Saut en parachute

Comment se déroule un saut en parachute ?

Saut en parachute tamdem

Ça y est ! Vous allez le faire ! De quoi suis-je en train de parler ? Du saut en parachute pardi ! Vous avez décidé de réaliser votre rêve en vous achetant votre premier saut ou bien vous vous l’êtes fait offrir dans une box ? Dans tous les cas, vous devez trépigner d’impatience et en attendant, pourquoi ne pas voir ensemble comment se déroule un saut en parachute du début à la fin ?

Préparation saut en parachute

Avant le saut

Vous avez choisi votre saut en parachute et votre réservation a été validée. Maintenant il va falloir attendre le jour fatidique où vous pourrez parcourir le ciel à une vitesse incroyable durant votre chute libre !

Et puis le jour tant attendu est arrivé, dès votre réveil l’excitation commence à monter. Vous serez quand même plus serein que quelqu’un qui n’a pas lu notre article sur comment se déroule un saut en parachute ! Avant d’arriver à l’aérodrome, les équipes sur place sont déjà au travail afin de préparer l’avion, l’équipement et les parachutes afin que tout se déroule comme sur des roulettes. C’est une préparation minutieuse de l’équipement qui fait que votre saut sera parfait. Il faut notamment que le parachute soit très bien conditionné pour qu’il s’ouvre parfaitement.

L’heure de s’équiper

Du moment que vous avez l’âge minimum requis et une bonne dose d’enthousiasme, il n’y pas de préparation particulière pour un saut en parachute mais on ne va tout de même pas sauter en parachute avec ses tongs et son maillot de bain ! Il faudra vous munir d’une tenue adéquate et de bonnes chaussures. Sur place, on vous donnera une combinaison spéciale pour le saut en parachute qui vous tient chaud. Il faut quand même que vous soyez confortable dans vos vêtements car une fois en haut, il serait tellement dommage de faire demi-tour ! Une paire de lunettes vous sera également fournie pour pouvoir bien voir durant la chute libre.
Une fois habillé, des moniteurs vous équiperont du harnais et feront les ajustements nécessaires.

Le briefing

Quelle position adopter dans les airs ? A quelle vitesse va-t-on ? C’est à ce genre de questions que les moniteurs experts répondront lors du briefing avant le saut. Les moniteurs sont diplômés et expérimentés ; certains cumulent plus de 10 000 sauts à leur actif ! N’hésitez pas à leur poser chacune de vos questions pour faire de vous LE parachutiste de l’instant ! Il est important d’avoir les bonnes informations, surtout lors d’un premier baptême en parachute, pour faire le meilleur saut.

Décollage saut en parachute

Décollage imminent

C’est enfin parti, on décolle ! Vous grimperez dans les airs pour atteindre la hauteur nécessaire pour le saut. Cela peut aller de 3000 à 6000 mètres. En général, on saute entre 3000 et 4000 mètres. Durant la montée qui dure quelques minutes, je vous conseille de jeter un coup d’œil dans la lucarne pour profiter du paysage car une fois dans les airs, vous n’y penserez peut-être pas.

C’est parti ! Le saut en chute libre

Avec votre moniteur, vous sautez en tandem depuis l’avion en chute où vous atteindrez la vitesse vertigineuse de 200 km/h. Ce cocktail d’adrénaline et de sensations fortes vous sera servi durant une quarantaine de secondes, le temps d’arriver à la bonne altitude pour l’ouverture du parachute. Pendant ce laps de temps, vous verrez le sol s’approcher très vite, mais pas de panique, votre moniteur est au contrôle. De plus, si vous avez pris l’option, un autre moniteur sautera à côté de vous pour filmer votre saut dans son intégralité ! De quoi garder d’excellents souvenir et la possibilité de les partager avec votre famille et vos amis !

Choisir saut en parachute

L’ouverture du parachute et la descente

Une fois arrivé·e à la bonne altitude, c’est-à-dire 1500 mètres, le moniteur déclenchera le parachute. Vous aurez un petit choc car vous passerez de 200 km/h à 20 km/h en un instant. Pas de quoi s’inquiéter, vous descendrez tranquillement durant 5 minutes. Vous profiterez du temps restant pour vous remettre de vos émotions.
Ensuite, viens l’atterrissage, toujours géré par le moniteur. Vous atterrirez au point convenu, c’est-à-dire l’aérodrome.

C’est déjà fini ?

Malheureusement c’est déjà terminé, et vous n’avez probablement qu’une seule envie, recommencer. Je vous comprends ! Suivant les options prises lors de votre réservation, vous aurez peut-être une vidéo ou un t-shirt afin de vous remémorer cette expérience incroyable. Dans tous les cas, maintenant vous savez comment se déroule un saut en parachute et vous êtes prêt·e pour sauter !

Le saviez-vous ?

Pour les plus fous, il existe le Banzaï Skydiving ! Le principe consiste à lancer son parachute dans le vide depuis l’avion et de sauter juste après… Alors qu’un saut en parachute est déjà assez impressionnant pour certains, des rois de la voltige ont décidé d’ajouter des difficultés supplémentaires ! Attention cependant, c’est très risqué comme pratique !

Vos quetions, nos réponses

Comment sont gérées les annulations météo ?

Les professionnels du secteur ont l’habitude de gérer ces contraintes, elles font partie de leur métier. Si ce dernier vous informe d’une annulation météo, vous n’aurez qu’à convenir d’un nouveau rendez-vous avec lui.

Y a-t-il un âge minimum et maximum ?

Oui, il y a un âge minimum requis pour un saut en parachute car il s’agit d’une expérience à sensations fortes. Les ados à partir de 15 ans pourront venir effectuer un saut en parachute, il faudra bien sur qu’ils prévoient un certificat médical et une autorisation parentale pour les apprentis parachutistes de moins de 18 ans. Ces deux documents seront obligatoires. Il n’y a pas d’âge maximum pour le saut en parachute, vous devez juste vous munir du certificat médical.

Y a-t-il une limite de taille et de poids ?

La limite de poids pour le saut en parachute est généralement de 95kg et la taille maximum autorisée est 1m90.

Est-il possible de se filmer ou de se prendre en photos pendant son saut ?

Pour des questions de sécurité, vous ne pourrez pas venir avec votre propre équipement pendant le saut. Cependant la plupart des prestataires proposent cette option sur place.

Faut-il prévoir un certificat médical pour effectuer un saut en parachute ?

Oui, les partenaires vous le demanderont sur place, avant d’effectuer votre saut.

Nous sommes un groupe et nous souhaiterions sauter à plusieurs en même temps, est-ce possible ?

Pour vous emmener à 4000 mètres d’altitude, les équipes possèdent des avions pouvant accueillir entre 8 et 14 personnes. C’est donc tout à fait possible !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et j’essayerais d’en refaire d’autres, sur des activités différentes. En attendant, vous pouvez découvrir comment bien choisir son saut en parachute en cliquant ici.

À voir aussi

Comment bien choisir son saut en parachute ?

Bruno

Le Simulateur de chute libre, un premier pas vers le saut en parachute

Valentin

Quel est le prix d’un saut en parachute ?

Bruno