Quelles sont les contre-indications d’un vol en montgolfière ?

Le vol en montgolfière fait partie des activités préférées des Français. En plus de découvrir des paysages exceptionnels, ce loisir permet également de se déconnecter, pour un instant, des tracas du quotidien. Elle représente même une excellente idée de cadeau que vous pouvez offrir à vos proches, collègues ou amis. Malgré ces nombreux avantages, le vol en montgolfière doit être pratiqué avec quelques précautions. Cap Adrénaline vous fait découvrir les différentes contre-indications d’un tour en ballon.

Vol en montgolfière : les contre-indications médicales

Aucune condition physique particulière n’est exigée pour effectuer un vol en montgolfière. Cependant, avant de réserver votre baptême de l’air, il est vivement recommandé de prendre conseil auprès de votre médecin traitant. En effet, si vous avez un sérieux problème de santé, ce type de vol peut vous être déconseillé.

C’est notamment le cas si vous venez de subir une opération chirurgicale ou si vous portez une prothèse par exemple. Dans la plupart des cas, il sera demandé à ces personnes une attestation médicale certifiant leur aptitude à effectuer le vol. Quant aux personnes porteuses d’un handicap, elles doivent obligatoirement être accompagnées.

En revanche, les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas effectuer ce type de vol, car les montgolfières sont dépourvues de portes. De plus, les nacelles ne sont pas équipées de siège. Il serait donc très difficile d’installer ces personnes et de leur offrir des conditions de vol optimales. En général, les vols en montgolfière ne sont pas autorisés pour :

  • les femmes enceintes qui sont presque à terme,
  • les enfants de moins de 6 ans et ceux mesurant moins de 1,20 mètre,
  • les personnes souffrant régulièrement de vertiges et de peur du vide

Pour les personnes en surpoids, il convient de prendre quelques précautions, car il existe un poids limite pour les vols en montgolfière. Plus un passager est en surpoids, plus cela limite le nombre de personnes à bord. Ainsi, il est important de respecter la courbe de sécurité lors du gonflage du ballon. La masse transportée par une montgolfière dépend en effet de l’altitude que le pilote souhaite atteindre, mais aussi de la température de l’air au moment du vol.

Contre-indications montgolfière

Les dangers du vol en montgolfière

Même si les accidents en montgolfière sont extrêmement rares, il peut arriver que certains incidents se produisent pendant le vol ou lors de l’atterrissage. Bien que rares, ces accidents peuvent être parfois dangereux pour les passagers. Les causes des accidents en montgolfière sont bien diverses. Parmi les plus courantes, on peut citer les collisions avec des obstacles ou des objets comme les fils d’alimentation électrique ou un atterrissage dans des conditions inhabituellement dures.

Des accidents peuvent en effet survenir lorsque la nacelle heurte ou s’emmêle avec une ligne électrique. D’autres peuvent aussi résulter d’une collision avec des structures fixes, des animaux ou avec d’autres aéronefs. Ces accidents se produisent généralement lorsque l’appareil vole à basse altitude.

Dans certains cas, les conditions météorologiques défavorables comme les orages, la foudre ou les vents violents peuvent également être à l’origine des accidents en montgolfière. Des rafales soudaines, une apparition inopinée d’un vent fort au sol, des turbulences, des vents violents et imprévisibles…peuvent être des causes d’accidents. Raison pour laquelle il est vivement conseillé de vérifier les conditions météorologiques avant de décoller.

Les accidents en montgolfière peuvent parfois être provoqués par une erreur humaine. Ceci peut provenir d’une mauvaise préparation de l’équipement avant le décollage ou d’une erreur manifeste du pilote pendant le vol. Ce dernier peut en effet voler dans le mauvais espace aérien, dans de mauvaises conditions météorologiques ou faire une erreur lors du lancement de l’appareil, de la navigation ou de l’atterrissage.

À cause de tous ces risques et pour des raisons de sécurité, un pilote expérimenté doit impérativement s’assurer que son appareil est en parfait état avant de procéder à son décollage. Une vitesse de vent inférieure à 20 km/h est d’ailleurs conseillée pour un vol en toute sécurité.

Les précautions à prendre pendant un vol en montgolfière

Une escapade en ballon ne présente pas de danger particulier. Cependant, à cause de la présence de gaz et du bruleur, il est important de prendre quelques précautions avant de décoller. Pour commencer, il est préférable d’éviter les vêtements en polyester et polaires, car il s’agit de matières qui cohabitent mal avec la chaleur du bruleur. Idéalement, les vêtements en fibres naturelles sont généralement conseillés (coton, laine, lin…).

Si vous souhaitez participer à la préparation technique du ballon, il est préférable de porter une paire de gants. Portez aussi des chaussures de marche solides et adaptées pour la situation. Pensez aussi à porter des lunettes de soleil si le vol est organisé en plein été. N’oubliez pas votre appareil photo pour prendre de beaux souvenirs de cette aventure.

Avant et pendant le décollage, suivez attentivement les instructions de l’aérostier. Il en est de même lors de l’atterrissage qui s’effectue en position accroupie. Vous pouvez également vous accrocher aux poignées de chanvre qui se trouvent dans la nacelle.

Contre-indications montgolfière

Les conditions météorologiques pour voler en montgolfière

La météo est un élément qu’il est important de considérer avant d’effectuer un vol en montgolfière. En fonction de la force du vent, de la température et des conditions météo générales, l’aérostier sait s’il peut ou non procéder au décollage de son engin. En effet, les vols en montgolfière sont conduits dans des conditions aérologiques spécifiques (air stable, vent faible, absence de pluie…).

L’importance de bonnes conditions météorologiques

Que le tour en montgolfière soit organisé pendant l’été ou en hiver, la réussite de cette activité dépend grandement des conditions météorologiques. L’une des principales missions de l’aérostier est de se renseigner sur la météo prévue le jour de votre escapade dans les airs.

Si le vol est prévu pour l’été, il est généralement conseillé que le décollage soit effectué tôt le matin ou en fin d’après-midi, précisément au moment où l’air est stable et calme. Pendant la période hivernale, le vol peut être organisé pendant la journée, tant que les températures sont acceptables.

Les points de vigilance lors d’un vol en montgolfière

Même si les conditions météo semblent assez bonnes, il convient de faire particulièrement attention à certains paramètres. L’un des premiers éléments à ne pas négliger est la visibilité pendant le vol. Selon la règlementation aérienne, l’aérostier doit obligatoirement respecter des distances minimales de visibilité, dans un plan vertical, horizontal et d’espacement par rapport aux nuages. De plus, l’aérostier doit garder en permanence un contact visuel avec le sol. Il lui est aussi interdit de voler dans les nuages.

Ensuite, le pilote doit aussi faire attention aux turbulences pendant le vol. Le vent peut en effet créer des remous qui entrainent ensuite des mouvements désordonnés lorsque l’air est au contact avec le relief. Le pilote doit aussi faire attention aux zones de cisaillement où les turbulences sont particulièrement importantes. Ces zones de cisaillement apparaissent souvent lors des frottements entre deux couches de vents qui ont des directions différentes dans l’atmosphère.

Dans ces deux cas, l’aérostier doit faire preuve de vigilance lorsque le ballon pénètre à l’intérieur de ces couches d’air perturbées. Pour finir, les turbulences peuvent aussi provoquer des balancements du ballon qui peut se mettre à tourner sur lui-même, entrainant par la même occasion une perte d’air chaud de la montgolfière.

À quel âge peut-on faire son baptême de l’air en montgolfière ?

Vous souhaitez faire plaisir à votre enfant et lui offrir une balade dans les airs ? Il s’agit d’une excellente idée, mais avant de faire votre réservation, il est important de s’assurer que votre enfant a l’âge minimum requis pour faire un tour en montgolfière.

L’âge minimum pour un tour en ballon

Selon la réglementation aérienne et pour des raisons de sécurité, seuls les enfants d’au moins 6 ans sont autorisés à effectuer un vol en montgolfière. A cet âge, la taille de la plupart des enfants dépasse en effet le bord de la nacelle. Ce qui leur permet de vivre cette expérience dans les meilleures conditions. Ils pourront ainsi profiter au maximum de l’horizon et des paysages.

Un enfant ne peut effectuer seul un vol en montgolfière. Il doit obligatoirement être accompagné par un adulte. Ceci concerne également les groupes d’enfants. Avant de réserver votre vol, prenez quand même le temps de vérifier que votre enfant n’a pas peur du vide ou n’est pas sujet à des vertiges.

Le bruit du bruleur peut parfois incommoder les enfants qui ont une ouïe beaucoup plus développée que les adultes. Une bonne idée est de prévoir des bouchons d’oreilles ou un casque antibruit pour les aider à vivre cette expérience dans de bonnes conditions.

La montgolfière, une activité accessible à tous les âges

Si la réglementation exige un âge minimum pour faire un tour en ballon, il n’y a en revanche aucune exigence en ce qui concerne l’âge maximum. Il est en effet possible de profiter de cet appareil même si vous êtes senior. Le plus important est d’être en bonne santé et capable de rester debout pendant la durée de la promenade.

Vous pouvez donc offrir de bons cadeaux pour un tel vol à vos parents ou même à vos grands-parents. Ce cadeau original leur permettra de découvrir la France d’en haut et de vivre des émotions inoubliables.

Contre-indications montgolfière

Qui peut piloter une montgolfière en toute sécurité ?

Que ce soit en loisir, en profession ou en sport, la pratique de l’aérostation est réglementée par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et sur le plan sportif par le ministère des Sports. Pour piloter un ballon à air chaud, vous devez obligatoirement posséder un brevet de pilote et une licence en état de validité.

Vous devez également remplir les conditions d’aptitude physique à la suite d’une visite médicale réalisée auprès d’un médecin agréé par l’aviation civile. Le futur aérostier doit aussi avoir au minimum 17 ans et suivre une formation théorique et des heures de vol pratiques sous la supervision d’un aérostier formateur.

La formation permet de maitriser les éléments techniques qui composent l’appareil, mais aussi la réglementation aérienne et les dispositions particulières à l’aérostation. Les cours permettent aussi de comprendre les caractéristiques et l’usage des différents gaz (hélium, propane, hydrogène) et d’apprécier avec discernement les phénomènes atmosphériques et météorologiques.

Enfin, ils aident le futur pilote à intégrer les contraintes de sécurité et de navigation et à gérer les facteurs psychologiques et physiologiques des passagers.

Rédacteur chez Cap Adrénaline