Conseils Saut à l'élastique

Comment se déroule un saut à l’élastique ?

Saut à l'élastique depuis un pont

Le saut à l’élastique est une expérience incroyable à réaliser au moins une fois dans sa vie. L’activité conjugue à la fois dépassement de soi et grande bouffée d’adrénaline. Mais vous vous demandez peut-être comment se déroule un saut à l’élastique exactement ? Suivez le guide, on vous explique tout !

Avant le saut

Avant toute chose, il s’agit de bien choisir votre zone de saut. Le premier critère à privilégier sera sans doute la proximité avec votre domicile car il existe moins d’une quarantaine de zones de saut en France, toutes proposées sur Cap Adrénaline. Mais si vous avez le choix pas trop loin de chez vous, la hauteur du pont, le paysage alentour, la possibilité de sauter à 2 ou d’avoir un « toucher d’eau » seront autant de critères à prendre en compte pour vous décider.

Équipement et briefing

Une fois sur place, l’activité commence traditionnellement par un briefing technique qui vous détaillera toutes les étapes du saut à l’élastique. Lors de ce briefing, la posture à adopter, l’équipement spécifique ainsi que les consignes de sécurité vous seront expliqués.

Au-delà de la partie théorique, sachez que l’équipe est disposée à répondre à toutes vos interrogations et saura vous rassurer avant votre lancée ! De plus, celle-ci vous livrera les techniques de saut qui feront de cette activité une expérience impérissable. Les moniteurs sont des experts chevronnés de cette activité et sauront vous la faire vivre avec passion et dans des conditions de sécurité optimales.

Saut à l'élastique

L’heure du grand saut

Une fois la partie théorique validée, place à la pratique. Avant votre passage vous aurez sans doute l’occasion de voir défiler plusieurs autres sauteurs. Cela vous permettra de démystifier le saut, mais cette attente fera aussi sans doute monter l’adrénaline petit à petit ! Puis viendra votre tour.

Au moment de sauter, vous ne pourrez vous empêcher de vous poser encore une fois la question : rassurez vous, l’attache est effectuée solidement au crochet de vos chevilles par un moniteur certifié qui vous rappellera une dernière fois les consignes de sécurité. Par la suite, celle-ci est vérifiée par le chef des lieux. C’est seulement après ces procédures que vous serez enfin prêt pour l’instant tant attendu !

Prenez place sur le pont ou viaduc, fixez un point devant vous, ne regardez pas en bas pour ne pas avoir le vertige. Arrive alors le décompte, 3, 2, 1… L’adrénaline est bien là ! Allez-y sans vous poser de questions, vous serez alors envahi d’un sentiment immense de liberté ! La première descente vous procurera une sensation inoubliable puis vous aurez le souffle coupé par la remontée de l’élastique. Finalement une fois le saut terminé, vous n’aurez qu’une envie : recommencer !

Vos questions, nos réponses

Y a-t-il une limite de taille et de poids ?

La limite de poids pour le saut à l’élastique est généralement de 90kg.

Est-il possible de sauter à deux ?

Certains professionnels proposent cette option, cela dépend des zones de saut, de leur hauteur et de l’équipement à disposition.

Est-il possible de se filmer ou de se prendre en photo pendant son saut ?

Pour des questions de sécurité, vous ne pourrez pas venir avec votre propre équipement pendant le saut. Certains partenaires proposent cette option directement sur le lieu de l’activité. N’hésitez pas à vous renseigner !

Le saut à l’élastique est-il une activité dangereuse ?

Pour nos partenaires, la sécurité est LA priorité. Nous avons sélectionné nos partenaires afin de vous garantir un saut dans les meilleures conditions possibles.

Le saviez-vous ?

Bungee jump dans le monde, saut à l’élastique en France. Cette activité répertoriée parmi les plus insolites provient des Îles du Pacifique. Appelé « Saut du Gol », c’est un rituel pratiqué chaque année par les jeunes hommes pour prouver leur courage et marquer leur passage de l’adolescence à l’âge adulte. Et attention, pas de cordes ni d’élastique, ce rituel est pratiqué pieds attachés à une liane à 25 mètres de hauteur !

À voir aussi

Combien coûte un saut à l’élastique ?

Bruno

Initiation au Golf : pourquoi se lancer ?

Valentin

Saut à l’Élastique dans les Gorges du Verdon – Découverte

Valentin