Conseils Stage de pilotage

Comment se déroule un stage de pilotage ?

Stage de pilotage sur circuit

Vous voulez faire une stage de pilotage mais vous n’êtes pas sûr ? Venez lire tous nos conseils sur le bon déroulement d’une séance et vous serez fin prêt à monter à bord d’un bolide ! Nous répondons aux questions que vous vous posez.

Que vous soyez un amoureux des circuits ou un amateur en matière de pilotage, il existe aussi bien des sessions découverte comme des baptêmes de pilotage mais aussi des stages de pilotage. Rendez-vous sur le circuit de votre choix, choisissez votre bolide et prenez place avec des pilotes professionnels qui sauront vous communiquer leur passion du pilotage sur circuit et des belles voitures !

Les baptêmes de pilotage

Les baptêmes de pilotage seront pour vous l’occasion de découvrir les sensations de pilotage même si vous n’avez pas le permis ou si vous préférez être passager. Les sensations seront les mêmes sauf que vous n’aurez qu’à vous laisser guider. L’avantage du baptême : le pilote sait exploiter à la perfection les spécificités du bolide et du circuit, il saura donc parfaitement faire de ce baptême un moment riche en sensations fortes !

Pilotage sur Ferrari

Les stages de pilotage

Pour les stages de pilotage, avant de vous laisser au volant de la voiture de prestige que vous aurez choisie, une session théorique vous attendra. Celle-ci vous permettra d’en savoir plus sur le véhicule qui vous attend, les consignes de sécurité et les techniques de conduite sur circuit : freinage, doses de vitesses…

N‘hésitez pas à poser vos questions avant de prendre le volant, les pilotes n’hésiteront pas à vous livrer leurs meilleurs conseils pour aborder le circuit en toutes sensations ! À la suite de ce briefing, vous pourrez découvrir ce dernier avec le moniteur. Cet instant vous permettra de le découvrir en douceur et de le percevoir une dernière fois, à vitesse tranquille.

À la suite de la théorie, place à la pratique ! Cette fois, au volant de votre véhicule, vous serez libre d’aborder, en toute liberté et sensations, le circuit de votre choix ! Les meilleurs circuits ont accueilli des pilotes professionnels ainsi que des bolides historiques ! Sur ces derniers les lignes droites se mêlant aux courbes serrées vous fourniront une montée d’adrénaline qui fera de vous le pilote de l’instant !

Le saviez-vous ?

On peut jouer dans un film d’actions centré sur les courses automobiles, tourner des scènes de conduite et ne pas savoir conduire. C’est le cas de Michelle Rodriguez dans la saga Fast & Furious. Alors que son personnage, Letizia Ortiz, est aussi une très bonne pilote, Michelle n’avait même pas le permis. C’est la magie du cinéma !

Michelle Rodriguez
© Universal Pictures

Vos quetions, nos réponses

Faut-il avoir son permis pour faire un stage de pilotage ?

Oui, il faut être titulaire du permis B pour effectuer un stage de pilotage. Il vous sera demandé à votre arrivée sur le circuit. Les jeunes conducteurs peuvent également effectuer un stage de pilotage.

Un accompagnant peut-il s’installer dans la voiture pendant un stage de pilotage ?

Les modèles proposés pour les stages de pilotage sont généralement des modèles avec 2 places. Une pour le moniteur, un pour le pilote.

Est-il possible de se filmer ou de se prendre en photos pendant son activité pilotage ?

Pour des questions de sécurité, vous ne pourrez pas venir avec votre propre équipement pendant le stage. Certains partenaires proposent cette option directement sur le lieu de l’activité. N’hésitez pas à vous renseigner !

À partir de quel âge peut-on faire un baptême de pilotage ?

Les baptêmes de pilotage sont accessibles aux jeunes dès 16 ans. Les mineurs devront se munir d’une autorisation parentale.

Focus Ferrari

À voir aussi

Comment se déroule un saut en parachute ?

Valentin

La motoneige, une nouvelle façon d’arpenter la montagne

Valentin

Le Simulateur de chute libre, un premier pas vers le saut en parachute

Valentin