Golf Tops/classements

Top 10 des meilleurs week-end de Golf en France

Week-end Golf

Vous souhaitez profiter d’un court séjour dans un cadre idyllique où pratiquer votre passion du golf ? C’est possible ! Que vous soyez débutant ou confirmé dans la pratique golfique, il existe une multitude d’endroits pour se faire plaisir le temps d’un week-end. Nous avons sélectionné pour vous nos 10 coups de cœur des domaines et hôtels avec leur parcours 9 ou 18 trous, où se conjuguent détente et sport.

1. Le domaine de Villiers, Deauville – Le plus bucolique

  • Golf de Houlgate : 18 trous – par 72 – 5428m
  • Domaine de Villiers***

Commençons notre tour des plus beaux week-end golf par la Normandie et plus particulièrement à Deauville. Territoire entre terre et mer, c’est un lieu très prisé par les Franciliens pour sa proximité et son charme. Vous pourrez perfectionner vos techniques sur le parcours de Houlgate à quelques minutes de Deauville et vous détente au sublime Domaine de Villers.

Golf de Houlgate

Le golf de Houlgate et son parcours de 18 trous ravira tous les golfeurs, amateurs ou confirmés. Créé en 1981 au cœur d’un parc paysager, il offre une grande variété de trous et de points de vue uniques. Après les trois premiers trous tracés autour d’un plan d’eau, la promenade emmène les golfeurs le long des fairways légèrement vallonnés et bordés de haies touffues, puis s’enfonce dans le bocage normand et finit par se hisser au sommet d’une colline qui offre un panorama exceptionnel sur la région. Vous apercevrez au loin le magnifique Château de Beuzeval qui domine le parcours, édifice du XIXème siècle classé Monument historique. Le golf comprend également un practice de 15 postes, un putting green, des bunkers d’entraînement et pour la détente un club house, un restaurant et un pro shop.

Côté détente, c’est le Domaine de Villers qui vous accueillera. À 15 minutes de Deauville et à quelques minutes du centre de Villers-sur-Mer, de la plage et des stations balnéaires de la Côte Fleurie et du beau Pays d’Auge, c’est un hébergement au charme indéniable. Les façades à colombages, son parc de 2 hectares et ses 18 chambres aux multiples ambiances en font un lieu de repos idéal après une belle journée de golf. Les plus : son restaurant « Le Matisse » avec sa vue sur la baie de Deauville et sa piscine intérieure avec spa « Cinq Mondes » au décor exotique.

2. Le domaine de la Bretesche, Missillac – Le plus luxueux

  • Golf de la Bretesche – 18 trous – 6015m
  • Relais & Château***** domaine de la Bretesche

Si pour vous, golf rime avec dépaysement et cadre de qualité, c’est au domaine de la Bretesche qu’il faut absolument se rendre. Situé dans le département de la Loire-Atlantique, à seulement 2 heures de Paris, ce somptueux domaine doit son nom au château du XVe siècle qui fait sa renommée.

Domaine de la Bretesche

C’est dans un cadre unique mêlant verdure, gastronomie, spa et golf que vous pourrez profiter d’un weekend de luxe, en famille ou entre amis. Créé en 1967 par le cabinet d’architecte anglais Henri Cottin, le parcours 18 trous du domaine se fond entre douves historiques, vastes étangs et autres tours de guet, et ce, dans un parc de près de 200 hectares. Les golfeurs profitent d’un parcours dessiné par Bill Baker permettant aux sportifs de tout niveau de vivre l’expérience d’un lieu d’exception au sein d’un domaine contribuant à la renommée de la région. Le parcours s’inscrit dans une forêt d’arbres centenaires où l’on retrouve des chênes, des érables, des acacias ainsi que des roses et des hortensias. A la fin du parcours, découvrez le trou signature (le 17e) : un 1 par 3 dont le green est bordé d’un immense obstacle d’eau.

Practice de Golf - Domaine de la Bretesche

Pour compléter ce tableau tout à fait unique, profitez d’un hébergement de haut standing en logeant dans les dépendances du château abritant un Relais & Château***** ou dans l’un des cottages disséminés dans la forêt pour une expérience plus champêtre. En plus de l’hébergement, profitez d’une piscine intérieure, du spa et du restaurant gastronomique : le Montaigu. Frédéric Murati, chef des lieux et ex-double étoilé du Guide Michelin en Belgique est aux cuisines et concoctent des plats s’inscrivant dans une démarche éco-responsable : les produits sont issus de potagers en permaculture et les poissons viennent fraîchement de l’Atlantique dans le respect d’une pêche durable. La carte des vins naturels est un argument en plus pour ne pas passer à côté de ce restaurant après une longue journée de golf.

Enfin, le domaine de la Bretesche abrite également le Spa de la Cour Carrée avec sa piscine chauffée à 28° toute l’année, un sauna infrarouge 100% naturel (excellent pour une relaxation totale des muscules, pour l’amélioration de la circulation sanguine ainsi que la purification de la peau en profondeur) et propose des espaces de soins avec cabines, des massages ou encore des soins visage. Pour résumer, ce lieu saura vous satisfaire sur tous les aspects.

3. Le domaine de Crécy, Seine-et-Marne – Le plus original

  • Domaine de Crécy – 18 trous par 74 – 9 trous
  • Hôtel les Suites***

Pour poursuivre notre tour d’horizon des golfs les plus intéressants en France, nous vous proposons maintenant de découvrir un lieu étonnant à seulement 40 kilomètres de la capitale : le domaine de Crécy en Seine-et-Marne.

Lac parcours golf Crecy

Le propriétaire des lieux, Eric Vignot a eu l’idée suivante : conjuguer le golf et sa passion pour les oiseaux exotiques et plus particulièrement les perroquets. Pour y parvenir, il a fondé Parrot World, un sanctuaire où les animaux en semi-liberté circulent sur un terrain de 30 hectares, à proximité directe des parcours de golf. Les deux régions du monde mises à l’honneur sont pour le moment l’Amazonie et la Patagonie. Ainsi, après avoir testé ses superbes parcours, venez découvrir perroquets, jaguars, flamants rose et loutres géantes, de quoi émerveiller petits et grands.

Concernant la pratique du golf à proprement parler, le domaine de Crécy dispose de 2 parcours : le parcours Vignoly de 18 trous et le parcours Montpichet de 9 trous, plus adapté aux débutants. Dans un cadre vallonné et boisé, le domaine est installé dans un ancien corps de ferme datant du XVIIe siècle. Entre deux parties, profitez du restaurant le Panoramic avec sa vue sur le golf grâce à une terrasse vitrée où la chef Corinne Dassonville revisite la cuisine française au sein d’une belle bâtisse authentique au cœur d’un environnement exceptionnel.

Côté hébergement, bienvenue à l’Hôtel les Suites, une résidence hôtelière agréable et élégante à la décoration raffinée. Cet établissement de caractère dispose de 28 suites spacieuses avec une vue panoramique sur le golf ou sur la cour intérieure avec sa piscine et son pigeonnier. En rez-de-chaussée, profitez d’une suite avec terrasse privée.

4. Evian Resort Golf Club, Evian – Le plus ressourçant

  • Evian Resort – 18 trous – 6 trous
  • Le Royal***** et l’Ermitage****

En terme de compétition, l’un des lieux les plus importants en France est l’Evian Resort Club puisque ce lieu accueillit chaque année The Evian Championship, le tournoi de golf féminin majeur en Europe Occidentale. Fondé en 1904, ce lieu d’exception offre une vue imprenable sur le lac Léman et sur les Alpes. Il est situé dans la commune d’Evian-les-Bains en Haute-Savoie.

Week-end-golf-Evian

Au sein de son domaine de 100 hectares, débutants comme professionnels peuvent profiter des sensations du golf grâce à un parcours classique de 18 trous mais aussi un nouveau parcours de 6 trous durant moins de 90 minutes : le Lake Course. Ce nouveau parcours permet aux débutants de s’essayer au golf avant d’attaquer le mythique 18 trous qui hisse le resort en tant que 1er parmi les 85 golfs de la région Rhône-Alpes et situé à 500 mètres d’altitude. Une fois la technique acquise, les golfeurs doivent parvenir à réussir le 2e trou du parcours de 18 : un 1 par 3 plongeant vers le lac.

Avant cela, il est possible de s’entraîner à l’Academy de l’Evian Resort Golf Club, un lieu dédié au golf et dont la vocation est de permettre à chacun de s’entrainer, de se perfectionner ou tout simplement de s’amuser.

Concernant l’hébergement, le domaine dispose de deux palaces que sont le Royal et l’Ermitage. On y retrouve des restaurants gastronomiques, une salle de concert (la Grange du lac), des thermes, un casino-théâtre ou encore un Kid’s resort. Ce dernier fait plus de 1 000m², laissant aux parents la liberté de pratiquer toute la journée avant de profiter en famille du confort des chambres et de la qualité des restaurants.

5. Le Golf de Seignosse, Hossegor – Le plus océnaique

  • Golf de Seignosse – 18 trous

Près d’Hossegor, profitez d’une expérience golfique marquée par le souffle frais de l’océan Atlantique. En effet, le golf de Seignosse, en Nouvelle-Aquitaine profite d’une localisation de choix entre l’océan et la forêt des Landes.

Green-Seignosse

Ce parcours de 18 trous s’étend du 70 hectares et a été dessiné par l’architecte américain Rober Von Hagge. Vous pouvez être sûr d’avoir une expérience unique puisque ce golf est classé dans le top 50 des meilleurs parcours européens et figure parmi les plus beaux golfs de la côte Atlantique. Au-delà de la qualité d’un parcours adapté pour tous les niveaux, le cadre particulier vient sublimer cette expérience. En effet, le domaine est situé au milieu d’une somptueuse forêt de pins et de chênes de caractère, le tout, entouré par la fraîcheur de la brise océanique venant de l’Atlantique. Venir au golf de Seignosse est donc la certitude de s’essayer à un parcours le long d’une nature préservée tout en travaillant sa technique grâce à des fairways vallonnés et sinueux.

Ile-golf-Seignosse

parcours-golf-seignosse

Le domaine dispose également d’un charmant restaurant : les Terrasses du golf. Là-bas, vous pourrez vous restaurer en profitant d’une vue panoramique sur la forêt de pins maritimes centenaires, à seulement quelques kilomètres de l’océan Atlantique. Le chef saura vous satisfaire grâce à une cuisine fine de produits de saison mêlant classicisme et modernité. Que ce soit pour une journée ou un weekend, le golf de Seignosse dispose d’atouts importants pour passer un moment entre amis ou en famille.

club-house-golf-Seignosse

6. Le golf de Sperone, Bonifacio – Le plus impressionnant

  • Golf de Sperone – 18 trous

S’il y a bien un lieu qu’il faut retenir si l’on souhaite être impressionné, c’est sans hésitation le golf de Sperone ! Situé à quelques kilomètres de Bonifacio, dans l’extrême sud de l’Île de Beauté, ce parcours 18 trous est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe voire du monde par les spécialistes.

golf-de-Sperone

Le parcours a été dessiné par Robert Trent Jones Senior en 1987 et s’intègre merveilleusement bien dans les 75 hectares de nature sauvage qu’offrent ce lieu d’exception. Situé le long des plages et au ras des falaises de calcaire, typiques de la région, le golf de Sperone a ouvert en 1989 et fait partie des 100 plus jolis parcours du monde. Si la vue panoramique sur les criques de sable blanc, sur les eaux turquoise de la Méditerranée ou encore sur les îles Lavezzi sont suffisantes pour impressionner quiconque se rend dans ces lieux, c’est bien le trou 16 qui fait la réputation de ce golf. En effet, pour pouvoir finir ce parcours en 18 trous, les golfeurs doivent parvenir à driver au-dessus d’une crique, au plus grand désarroi des vacanciers en contre-bas qui font les frais des balles perdues. Pas besoin d’attendre pour être émerveillé puisque dès le trou 13 la grandeur du lieu se laisse apprécier : on y aperçoit le bleu azur de la mer avant de poursuivre jusqu’au prochain trou.

parcours-golf-Sperone

Même si pour le moment aucun lieu d’hébergement n’est disponible, les propriétaires ont pour projet de construire un hôtel de luxe de 7 000 m² avec 50 chambres et suites pour compléter ce cadre déjà idyllique. Il est toutefois possible dès maintenant de se restaurer dans le club house où se trouve un restaurant avec vue sur les îles Lavezzi et Cavallo.

Club-house-Sperone

7. Hôtel Terre Blanche, Provence-Côte d’Azur – Le plus familial

  • Hôtel Terre Blanche Spa et Golf Resort*****

Au cœur de la Provence se trouve un lieu unique : l’Hôtel Terre Blanche Spa et Golf Resort. Sacré pour la deuxième fois consécutive en tant que « meilleur resort golfique d’Europe occidentale », ce domaine est considéré par les spécialistes comme l’un des plus prestigieux d’Europe. Ce statut est dû à ses deux parcours 18 trous : le Château et le Riou. Les nombreux équipements que ce lieu propose en font un lieu incontournable pour s’essayer ou se perfectionner tout en profitant d’un weekend familial.

parcours-le-chateau-golf-terre-blanche

Fondé en 1990 par Diernar Hopp, un golfeur allemand passionné, l’hôtel Terre Blanche est situé à 35 minutes de Cannes et peut se targuer d’avoir un luxueux resort de 300 hectares. Son centre d’entraînement, le Terre Blanche Golf Academy, lui permet de pouvoir accueillir des joueurs de tous niveaux grâce à la qualité de ses infrastructures et l’expertise de ses enseignants. Après avoir acquis les fondamentaux techniques, les joueurs peuvent s’essayer aux deux parcours 18 trous, entourés par un paysage bocager pensé pour favoriser la biodiversité, une des valeurs essentielles du lieu. C’est ainsi qu’en 2016, le domaine a reçu le « Label Argent » attribué par la Fédération française du golf dans le cadre du programme golf pour la biodiversité.

Aussi, grâce au kids club gratuit pour les enfants de 2 à 12 ans, les plus petits pourront profiter d’activités extérieures, de cadeaux de bienvenue et de services de baby-sitting afin de permettre aux adultes de se rendre en famille dans le domaine. Par ailleurs, au-delà du golf, l’hôtel propose 3 200m² de spa pour se ressourcer ainsi que des leçons de sport gratuites afin de vivre un week-end exaltant. La relaxation se poursuit au Faventia, le restaurant étoilé au guide Michelin dont dispose l’hôtel. Le chef Philippe Jourdin y propose une cuisine marquée par les saveurs du sud, il prend plaisir à allier subtilement tradition et contemporanéité en utilisant des produits locaux et des légumes issus d’une ferme en permaculture. Cet hôtel est donc le lieu idéal pour passer un week-end unique en famille et permettre à chacun de profiter de services dédiés au bien-être.

8. Le domaine du château des Sept Tours, Tours – Le plus romantique

  • Château des Sept Tours – 18 trous – par 72 – 6093m
  • Domaine du château des Sept Tours

A 45 minutes de Tours se dresse une magnifique demeure gothique, ancien domaine des comtes de Brissac et aménagé en hôtel de luxe. Situé à Courcelles-de-Touraine en Indre-et-Loire, ce château du XVe siècle dispose depuis 1991 d’un parcours de golf se fondant dans un large territoire d’étangs et de forêts.

Golf-Sept-Tours

Attirant essentiellement une clientèle de golfeurs parisiens et étrangers, ce parcours 18 trous a été pensé et dessiné par les architectes Oliviers Dongradi et Peter Harrandine. Un relief plat donnant une impression de facilité est en réalité adapté à tous les niveaux : les débutants y trouveront leur compte tandis que les plus aguerris devront pratiquer leur technique pour venir à bout de quelques fairways étroits en forêt, d’obstacles d’eau bien placés et autres roughs denses.

Ce lieu d’exception et féérique est particulièrement apprécié par les couples en quête d’un cadre naturel et reposant. Isolé dans la forêt de Tourangelle où la faune sauvage peut se montrer quelque peu farouche, ces derniers profitent d’un environnement idyllique, de parcours de qualité et se reposent au restaurant gastronomique des lieux ou dans l’une des 22 chambres dotées d’un mobilier d’époque et qui, pour certaines, donnent sur le parcours de golf. Un véritable retour dans le passé dans une demeure où l’on retrouve encore une cheminée monumentale ainsi qu’un escalier à vis datant du Moyen-Âge.

9. Le domaine de Divonne, Jura – Le plus alpin

  • Domaine de Divonne-les-Bains**** – 18 trous

Toujours en France mais à grand proximité de la Suisse, le domaine de Divonne-les-Bains dans l’Ain se situe à 15 minutes de Genève. Construit en 1931, ce parcours de golf permet aux titulaires d’une licence avec un index de jeu supérieur à 36.0 de profiter d’un cadre exceptionnel de jeu, au pied des montagnes et en face du Mont-Blanc. Ce parcours est donc réservé à un public de joueurs plus expérimentés.

Domaine-de-Divonne-les-Bains

Sur une superficie de 30 hectares et au pied des monts du Jura, ce parcours de golf est composé de 6 par 3, de 6 par 4 et de 6 par 5. Des fairways bien drainés permettent de jouer en toute saison dans un cadre où des arbres magnifiques et centenaires entourent le parcours. Au-delà de la qualité de ce parcours 18 trous, les joueurs sont donc immergés dans une surprenante biodiversité végétale où se rencontrent tulipiers de Virginie, cèdres de l’Atlas et épicéas. En somme, une véritable expérience visuelle.

Golf-Divonne-les-Bains

De plus, le domaine se trouve dans la célèbre ville thermale de Divonne-les-Bains, lieu qui, dans le temps, fut particulièrement apprécié par les Gallo-Romains pour la qualité de son eau. C’est d’ailleurs de là d’où la ville tire son nom : en latin, « divona » veut dire « eau divine ». On comprend mieux pourquoi cette ville a attiré en 1891 Guy de Maupassant et d’autres personnages célèbres en quête d’une eau qui, depuis 1848, soigne les affections psychosomatiques.

Chambre-Domaine-de-Divonne-les-Bains

10. Le golf de Saint-Emilion, Bordeaux – Le plus éco-responsable

  • Grand Saint-Emilionnais Golf Club

Malgré la beauté de ce sport, le golf est classé comme le 4ème sport le plus polluant. Toutefois, certains domaines tendent à adopter une approche allant dans le sens d’une conscience écologique par des pratiques éco-responsables. En la matière, le Grand Saint-Emilionnais Golf Club situé en Gironde se démarque.

A 10km du village de Saint-Emilion, dans la région bordelaise, ce domaine possède un parcours 18 trous dessiné par l’américain Tom Doak, l’un des plus grands architectes du golf dont le style minimaliste inspire encore de nombreux architectes. Ce style de parcours s’intègre parfaitement aux reliefs naturels du terrain et jouent sur des effets subtils pour se fondre dans le paysage, loin de toute considération de mise en scène spectaculaire. L’objectif ? Tirer profit du site sans jamais le dénaturer. Ce domaine de 100 hectares proposant une expérience golfique qui mêle art de vivre à la française et golf à la britannique a été classé 7e des meilleurs parcours de France par Golf Digest USA.

Concernant l’aspect environnemental, ce parcours se démarque dans la mesure où ses propriétaires, la famille Mourgue d’Algue, ont fait le choix d’utiliser 1 200 moutons pour réaliser le jardinage, assurant une coupe régulière et naturelle. C’est donc bien cette utilisation de procédés respectueux de l’environnement qui permettent à ce domaine d’avoir une démarche éco-responsable qui va jusqu’au fait de réaliser l’arrosage à base d’eau de pluie récupérée grâce à deux grands lacs de trois hectares construits sur le site.

Enfin, c’est dans un lieu chargé d’histoire où la nature et les arbres séculaires prédominent sur le reste que se trouve ce parcours de golf. Aussi, le Grand Saint-Emilionnais Golf Club se trouve à proximité de la tour de Michel de Montaigne, lieu où le philosophe a notamment rédigé ses Essais au XVIe siècle.

Notre tour des plus beaux séjours de golf est maintenant terminé 🙂
Si vous voulez en savoir plus sur la pratique du golf n’hésitez pas à consulter notre article de blog.

À voir aussi

5 Escape Game totalement fous !

Bruno

Les 7 plus beaux spots de canyoning en France

Bruno

Initiation au Golf : pourquoi se lancer ?

Valentin