Annecy Canyoning Chalon-sur-Saône Corse Drôme Franche-Comté Gorges du Verdon Grenoble Jura Montélimar Perpignan Pyrénées-Orientales Rhône-Alpes Tops/classements

Les 7 plus beaux spots de canyoning en France

Canyoning France

Quand l’été est là, on a souvent envie d’aller se rafraîchir. Grâce au canyoning, vous aurez l’avantage d’allier activité sportive et trempette en eau vive. Il y a beaucoup d’endroits pour pratiquer le canyoning en France. Que vous soyez débutants ou confirmés, c’est toujours avec grand plaisir que l’on fait des descentes en eau vive. Dans cet article, vous retrouverez les 7 plus beaux spots de canyoning en France. Je les ai sélectionné car je voulais vous présenter un éventail complet pour toutes les envies et tous les niveaux. Ils font bien évidemment partie des spots les plus populaires en France.

1 – Corse – le plus sauvage

Commençons avec l’Île de Beauté. Destination estivale de beaucoup de vacanciers. L’été y est chaud et vous pouvez ainsi profiter du Vecchio. C’est une rivière de la Haute-Corse qui offre un cadre parfait pour le canyoning, en particulier pour les amateurs d’authenticité et de nature vierge. Situé dans l’arrière-pays, vous devrez d’abord parcourir de petites routes de montagne. L’expression « nature sauvage » prendra vraiment sens quand vous y serez. Descendre le Vecchio est idéal pour une activité familiale lors de vos prochaines vacances en Corse. Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur la descente du Vecchio ici.

Canyoning Corse

2 – Annecy – le plus technique

Les plus téméraires doivent aller dès que possible faire du canyoning à Annecy ! Au pont du Diable, c’est un parcours technique qui attend les sportifs en herbe. Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique car les obstacles s’enchaînent : sauts, descentes en rappel, cascades, toboggans. Le tout dans le cadre magnifique de la montagne Savoyarde. Si vous n’avez pas froid aux yeux, alors la descente de ce canyon vous laissera des souvenirs inoubliables plein la tête. Le parcours dure au total près de 3 heures et est accessible dès 10 ans.

Canyoning Annecy

3 – Perpignan – le plus encadré

Si vous avez l’âme plus fragile et que vous engouffrer dans un canyon pendant quelques heures vous donne des sueurs froides, il vous faut aller non loin de Perpignan, plus précisément à Argelès. Là-bas, c’est sur une structure artificielle et encadrée que vous pourrez essayer le canyoning dans les Pyrénées-Orientales. Tout ce qui vous attendrait normalement dans un canyon classique est ainsi répliqué dans ce parc de canyoning. 14 bassins d’eau avec des sauts jusqu’à 7 mètres, des toboggans verticaux ou des descentes en rappel.
Si vous voulez essayer une première fois le canyoning, c’est peut-être l’endroit idéal et contrairement aux autres spots, ici la pratique est possible de mars à septembre.

Canyoning à Perpignan

4 – Lons-le-Saunier – le plus familial

Partez le temps d’une demi-journée faire du canyoning dans le Jura. Durant l’été, sous le soleil Jurassien en pleine montagne, vous partirez en groupe avec un moniteur diplômé d’État dans le canyon. C’est un panorama époustouflant qui vous attend. Vous pourrez tout à fait y aller en famille car ce spot de canyoning est accessible dès 7 ans. Durant le parcours, de nombreux sauts seront possibles, mais non obligatoires. En effet, il est possible de faire un petit détour pour éviter le saut pour les personnes ne souhaitant pas le faire. Cela permet à tout le monde de pouvoir s’essayer à la pratique du canyoning, même ceux qui ont la peur du vide.

Canyoning dans le Jura

5 – Canyon des Écouges – le plus impressionnant

À quelques dizaines de kilomètres de Grenoble, c’est l’un des canyons les plus réputés de France qui vous attend. Le parcours du canyon des Écouges est plus difficile que d’autres et je vous recommande d’avoir au moins fait une fois du canyoning auparavant. Et qu’est-ce qu’on a au programme ? Des sauts, des toboggans, la descente d’une cascade en rappel et le saut final de 9 mètres de haut en ravira plus d’un. Rassurez-vous, il est optionnel mais ceux qui prendront leur courage à deux mains garderons un souvenir mémorable de ce parcours de canyoning.

Canyoning Ecouges

6 – Gorges du Verdon – le plus incroyable

Doit-on encore présenter les Gorges du Verdon ? Un des plus beaux lieux de France où l’on peut faire du saut à l’élastique ou du parapente. Vous pouvez aussi faire du canyoning dans le Verdon durant une demi-journée ou une journée complète. C’est à Castellane que cela se passe pour votre randonnée aquatique qui vous fera passer par des ravins, des clues et des torrents, sans oublier les immanquables toboggans, sauts et descentes en rappel. Si vous voulez retrouver en détail le parcours de canyoning, je vous invite à aller ici.

Canyoning Gorges du Verdon

7 – Canyon de Chassezac – le plus long

Entre l’Ardèche et la Lozère, vous trouverez le Canyon de Chassezac. Ce parcours est très varié et comporte plusieurs sauts de 9 et 10 mètres. À travers le canyon de granit, vous pourrez passer une journée en famille car le canyon est accessible dès 13 ans. La particularité de ce sport est qu’il est très long. En effet, il vous faudra entre 5 et 6 heures pour effectuer tout le parcours du Canyon de Chassezac. Plus d’informations ici

Canyoning Ardeche

Comme vous l’aurez remarqué, des spots de canyoning en France il y en a beaucoup. Ceux que je vous ai présenté sont remarquables, mais il y en a aussi d’autres qui valent le détour, comme au Pays-Basque par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du canyoning, je vous conseille de jeter un œil à ce blog.
La pratique du canyoning est possible la plupart du temps entre le mois de mai et septembre.
En attendant le prochain article, dites-moi en commentaire votre spot de canyoning préféré  !

Commentaires

À voir aussi

Zoom sur le saut à l’élastique dans les gorges du Verdon

Valentin

Tout ce qu’il faut savoir sur la conduite sur glace

Bruno

Découvrez la motoneige, une nouvelle façon d’arpenter la montagne

Valentin