Alpes Alpes de Haute Provence Alsace Annecy Aquitaine Auvergne Aveyron Chamonix Clermont-Ferrand Conseils Dune du Pyla Gironde Gorges du Verdon Haut-Rhin Haute-Savoie Lac d'Annecy Languedoc-Roussillon Massif Central Midi-Pyrénées Millau Mont-Blanc PACA Parapente Perpignan Puy-de-Dôme Pyrénées-Orientales Rhône-Alpes Volcans d'Auvergne Vosges

Les plus beaux lieux de Baptême en Parapente en France

Paparente spots France

Vous souhaitez réaliser un baptême en parapente mais vous ne savez pas où ? Cap Adrénaline a sélectionné pour vous les plus beaux spots pour vous aider dans votre choix. Majoritairement effectués dans des régions au relief élevé comme les Alpes ou les Pyrénées, les vols en parapente peuvent également se faire dans des zones moins montagneuses. Il existe donc en France de nombreux spots aux paysages incroyables, parfois insolites, où vous pourrez vous lancer dans cette aventure excitante. Suivez le guide !

Parapente Lac d'Annecy

Le Lac d’Annecy

C‘est la Mecque des vols en parapente en France ! Les nombreux courants ascendants et les reliefs escarpés qui entourent le lac permettent en effet de réaliser des vols magnifiques et de longue durée. De plus, avec son eau pure et cristalline, le lac d’Annecy offre des paysages de toute beauté et aux multiples couleurs.

Lors d’un baptême en parapente au lac d’Annecy, vous pourrez contempler ses eaux turquoise et les reliefs majestueux qui l’entourent comme la Tournette, le Roc de Chère ou encore le Semnoz. Vous pourrez également apercevoir au loin la ville d’Annecy, le fameux Mont-Blanc ou la chaîne des Aravis.

Parmi les spots de décollage les plus connus de la région on trouve le fameux col du Forclaz. Situé à 1450 mètres d’altitude, il permet d’effectuer des vols de durée variable. En fonction de vos envies, plusieurs niveaux de sensations sont proposés.

Parapente au Puy de Dôme

Parapente au-dessus du Puy de Dôme

Le site exceptionnel du puy de Dôme, un espace naturel fragile et préservé qui domine la Chaîne des Puys, nommé Grand Site de France depuis 2008, est un parfait endroit pour réaliser son baptême en parapente.
De votre nichoir, vous pourrez admirer pleinement le puy de Dôme qui domine l’Auvergne et la Chaîne des Puys de toute sa splendeur.

Par temps clair, vous aurez une vue d’ensemble sur tout le parc naturel régional des volcans d’Auvergne avec les monts du Cantal et les monts Dore. Plus à l’est, vous y verrez Clermont-Ferrand, sa belle cathédrale et son agglomération, avec en toile de fond les monts du Forez. Avec un peu de chance, un temps extrêmement clair et des conditions météorologiques favorables, vous aurez la possibilité de voir au loin le Mont-Blanc, point culminant des Alpes, qui dépasse de peu derrière le Forez.

Lancez-vous et goûtez vous aussi aux sensations d’un baptême de parapente au Puy de Dôme.

Parapente Dune du Pyla

La Dune du Pyla

Vous préférez la mer à la montagne ? Pas de problème ! La côte Atlantique accueille la dune du Pyla et ses plus de 100 mètres de hauteur, ce qui laisse suffisamment d’altitude pour effectuer un vol en parapente. Le lieu est par ailleurs devenu un site incontournable pour les passionnés de la discipline et les amateurs en quête de sensations.

La dune du Pyla (nommée aussi Pylat, Pila ou Pilat) est située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste de Buch, en Gironde. Appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement de cet ensemble. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées. Par conséquent, elle recouvre peu à peu le massif forestier attenant. Avec plus de 60 millions de m3 de sable, la dune du Pyla mesure près de 3km de long, 616 m de large et 100 à 115 m de haut selon les années.

N’attendez plus et profitez de votre vol en parapente à la Dune du Pyla !

Parapente à Chamonix

Chamonix et le Mont-Blanc

Retour en Haute-Savoie avec un autre spot d’exception qui ravira tous les amoureux de montagnes enneigées : Chamonix-Mont-Blanc. Station de villégiature à la jonction de la France, de la Suisse et de l’Italie, elle accueille de nombreuses pistes de ski à la renommée internationale. Situé au pied du Mont-Blanc, Chamonix possède une multitude de téléphériques qui transportent les visiteurs vers les différents sommets environnants qui offrent des vues panoramiques exceptionnelles, comme l’Aiguille du Midi au-dessus de la ville et la Pointe Helbronner au-dessus des glaciers à la frontière italienne.

Nichée à 2000m d’altitude, c’est à PlanPraz, la station intermédiaire du Brévent juste en face du massif Mont-Blanc, que la plupart des vols commencent. Il vous équipera avec le matériel requis et vous expliquera les consignes de sécurité pour profiter de votre vol parapente au Mont-Blanc. Votre moniteur commentera la balade : techniques de vol, sites remarquables et panorama.

Parapente à Millau

Parapente à Millau

Prenez votre envoi lors d’un baptême en parapente à Millau ! Outre la ville qui s’étend sur 168km2, vous pourrez admirer toute la beauté du Parc naturel régional des Grands Causses qui lui occupe plus de 327 000 hectares du nord-est de la région Occitanie.
Lors de votre baptême en parapente, vous aurez une vue panoramique sur ce territoire naturel préservé, peuplé de hauts plateaux calcaires, de vallées et de gorges appartenant au sud du Massif central. Au nord de Millau, vous aurez une vue imprenable sur le causse de Sévarac et surtout sur les gorges du Tarn, canyon creusé par le Tarn entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre. Au sud, c’est le plateau du Larzac que vous pourrez apercevoir, patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui abrite une faune et une flore remarquables.

Parapente dans les Pyrénées

Les Pyrénées

Les Pyrénées forment la chaîne de montagne marquant la frontière de la France avec l’Espagne. Barrière géographiques, elles s’étendent sur 430 kilomètres et culminent à plus de 3400 mètres. Un spot français reconnu pour sa beauté se situe près de Perpignan, à Céret plus exactement. De votre perchoir, vous aurez une vue imprenable sur ces montagnes majestueuses.

Depuis les airs, vous aurez la chance d’avoir une vue globale de la ville pittoresque de Céret, le pic de Garces et Fontfrède au sud et l’Espagne toute proche. Les amoureux de la nature s’émerveilleront devant la plaine du Roussillon, la baie des Roses ou la chaîne des Pyrénées. Les férus d’architecture ne manqueront pas d’admirer les villages du Pays des Corbières. Vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les goûts ! Les principales villes environnantes sont Perpignan au nord-est et Figueres (Figueras en espagnol) au sud-est.

Faire du parapente dans les Pyrénées est donc une manière de découvrir les monts, les vallées et les pics qui jalonnent le massif. Que vous séjourniez ou habitiez au bord de l’Atlantique, au cœur de l’Ariège ou sur la côte roussillonne, nous avons sélectionnés les meilleurs spots où faire du parapente dans les Pyrénées.

Parapente Verdon

Parapente au-dessus du Verdon

Labellisées Grand Site de France, les gorges du Verdon sont époustouflantes. C’est un site naturel préservé qui regorge d’une multitude de pratiques sportives comme le canoë-kayak, le rafting, le saut à l’élastique, le canyoning, l’escalade et bien-sûr… Le parapente !

Considéré comme un des plus beaux canyons d’Europe, le site accueille des milliers de visiteurs chaque année. Depuis votre parapente, vous pourrez avoir une vue imprenable sur le Parc naturel régional du Verdon et ses villages comme Barrême, Valensole, Riez, le très haut perché Aiguines, le pittoresque Bauduen, Castellane et son roc, Moustiers-Sainte-Marie… C’est en résumé un site exceptionnel que nous vous invitons à découvrir d’une façon unique grâce à ce baptême en parapente au Verdon !

Parapente en Alsace

En Alsace

Avec une altitude intéressante et de bonnes conditions aérologiques, le parapente s’est invité dans les Vosges. C’est dans le petit village d’Oderen, non loin de Mulhouse, que vous pourrez goûter à cette expérience unique.

Au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et de la Réserve naturelle nationale du massif du Ventron, vous pourrez admirer toute la beauté du paysage qui s’offre à vous. Vous aurez la chance de voir le Grand Ventron qui culmine à 1204 m d’altitude et le Petit Ventron culminant à 1 155 mètres d’altitude. Votre vol en parapente en Alsace restera ancré dans votre mémoire.

 

Notre tour des plus beaux lieux de vol en parapente est maintenant terminé 🙂
Si vous voulez en savoir plus sur la pratique du parapente ou sur le prix d’un vol en parapente n’hésitez pas à consulter nos autres articles de blog.

À voir aussi

Quelques bonnes infos pour se mettre à la plongée sous-marine

Manu Massabova

Comment se déroule un stage de pilotage ?

Bruno

Comment se déroule un vol en ULM ?

Bruno