Alpes Annecy Grenoble Haute-Savoie Hautes-Pyrénées Isère Midi-Pyrénées Motoneige Rhône-Alpes Savoie

Découvrez la motoneige, une nouvelle façon d’arpenter la montagne

Motoneige

Pour ceux qui partent aux sports d’hiver ou les chanceux qui habitent à la montagne, vous avez probablement déjà vu passer une motoneige (appelé aussi scooter des neiges). Est-ce que vous en avez déjà fait ? C’est moins sûr… Pourtant, il est très facile de s’y essayer, que ce soit pour de la découverte ou une balade plus longue.

Où peut-on faire de la motoneige ?

Évidemment pas en ville, à moins que vous n’habitiez dans une contrée reculée du Québec ou de la Finlande ! Plus sérieusement, vous devez être à la montagne car comme son nom l’indique, la motoneige (ou scooter des neiges) nécessite de la neige pour pratiquer l’activité. En France, il y a de nombreux lieux de pratique dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, le Massif Central et même les Vosges !

Motoneige

Comment se passe une randonnée en motoneige ?

Si vous avez décidé d’essayer la motoneige, alors vous allez devoir vous équiper. Si vous êtes déjà à la montagne, vous aurez probablement des vêtements chauds et adaptés au froid comme une doudoune et des gants. Ceux-ci sont indispensables car la vitesse démultiplie la sensation de froid. Sur place, vous recevrez un casque aux normes pour la motoneige.
Toute session de motoneige commence par un briefing sur la sécurité. Vous apprendrez aussi les gestes de base afin de maitriser de la motoneige et ensuite, c’est parti ! Suivant les formules que vous aurez choisies, votre activité durera entre 30 minutes et plusieurs heures. Vous serez vous-même aux commandes de l’engin et vous ressentirez toutes les sensations de ce pilotage hors norme. Vitesse, vent, vibrations, c’est une véritable aventure qui vous attend ! Vous pourrez aussi être accompagné d’un passager sur la motoneige à condition qu’il soit apte à le faire (voir conditions pré-requises ci-dessous)

La motoneige reste assez mystérieuse pour bon nombre de personnes. Je profite de l’occasion pour répondre à beaucoup d’interrogations que se posent ceux qui hésiteraient encore.

Combien coûte une randonnée en motoneige ?

Entre 50€ et 280€. Le prix varie en fonction de la durée de l’activité et du nombre de participants.

À quelle vitesse va-t-on ?

Vous irez entre 50 et 70 km/h durant votre randonnée. Cela va dépendre notamment des dénivelés et du parcours.

Raid motoneige

Faut-il le permis de conduire pour faire de la motoneige ?

Oui, il faut avoir le permis B pour pouvoir conduire une motoneige. Cependant, il y a certains endroits où le permis n’est pas obligatoire. Renseignez-vous quand même au moment de réserver.

Quel âge faut-il avoir pour en faire ?

Comme il faut avoir le permis de conduire, l’âge minimum est de 18 ans voire 17 ans et demi pour les permis B en conduite accompagnée. Pour être passager, il est possible d’être accompagnant à partir de 12 ans.

Est-ce qu’il faut avoir une certaine condition physique ?

Il n’est pas nécessaire d’être sportif, en revanche il ne faut pas souffrir d’une entorse ou d’une fracture. Il ne faut pas non plus avoir des problèmes de dos ou des problèmes de visions qui pourraient altérer votre capacité à conduire. Enfin, cette activité ne convient pas aux femmes enceintes. Toutes ces contres indications valent à la fois pour le conducteur et le passager.

Est-ce dangereux ?

Durant vos randonnées, vous serez encadré avec un moniteur diplômé et vous aurez reçu un briefing sur la sécurité, ce n’est donc pas dangereux.

Scooter des neiges

Est-ce que ça se conduit facilement ?

Oui ! Contrairement à la moto classique, vous ne risquez pas de tomber car le scooter des neiges tient sur des skis et une chenille. Ce véhicule tout-terrain se conduit grâce à un guidon facile à manier.

Maintenant que vous en savez plus sur la pratique de la motoneige en France, vous vous demandez surement où exactement vous pouvez aller en faire. J’ai pensé à tout puisque je vous ai préparé une petite liste d’endroits où vous pourrez faire une randonnée en motoneige très sympathique !

Les 2 Alpes

À la tombée du jour, lorsque les pistes font encore défiler les derniers skieurs, le balai des motoneiges commence aux 2 Alpes ! Sur un parcours de près de 15km, vous pourrez arpenter les hauteurs de la station et les paysages qu’elles offrent au crépuscule durant une bonne heure. Vous dominerez le Massif des Écrins à bord de votre véhicule, accompagné·e de 4 guides professionnels (qualification de Guide Montagne Accompagnateur) et pourrez même faire des pauses à des endroits stratégiques pour contempler la station et prendre toutes vos photos Instagram. Et l’écologie dans tout ça ? Pas d’inquiétude ! Cette belle excursion a aussi sa touche écolo car vous pourrez conduire les motoneiges Bombardier LYNX 600cc ACE qui consomment très peu de carburant. De quoi mêler plaisir de conduire et préservation de l’environnement dans ce cadre magnifique.

Motoneige Les 2 Alpes

Annecy

Aussi beaux en été qu’en hiver, la ville d’Annecy et ses reliefs montagneux alentours sont un parfait terrain de jeu pour conduire un scooter des neiges. Rendez-vous entre Morzine et La Clusaz, au pied du Grand Massif de Haute Savoie, avec votre casque, vos gants et une tenue bien chaude pour enfourcher votre motoneige pour des escapades totalement dépaysantes. Allez un peu plus loin dans la découverte du Grand Massif avec votre guide, véritable expert de la motoneige, en vous faufilant entre les forêts qui bordent les stations des Carroz d’Arâches, Samoëns ou Morillon. Après l’effort, le réconfort : le petit plus de ce type de raid en pleine montagne, c’est de pouvoir faire une halte et se restaurer dans un chalet savoyard typique (certains ont même plus de 200 ans !). Ce sera le moment pour vous de déguster une bonne tartiflette pour reprendre des forces et prolonger ce bon moment de découverte.

Motoneige Annecy

Barèges

Pour changer un peu des Alpes, c’est dans les Pyrénées que je vous propose une sortie en motoneige. Direction Barèges, pour laisser votre trace dans la poudreuse. Les forêts enneigées des Pyrénées vous offrent un parcours hors du commun et très sauvage. Vous pourrez choisir votre cylindrée pour parcourir les sentiers magnifiques. Des machines entre 500 et 1000 cm3 seront à votre disposition pour aller admirer le Pic du Midi de Bigorre et son superbe observatoire. L’idéal pour prendre de belles photos et immortaliser ce moment. Vous traverserez aussi de longs versants qui vous permettront de passer entre sapins, chênes et hêtres pour finalement observer le célèbre Col du Tourmalet. Petit bonus ici, vous n’avez pas besoin d’avoir le permis de conduire !

Observatoire du Pic du Midi de Bigorre
Motoneige Pyrénées

La Plagne

En plein cœur de la Savoie, la station familiale de La Plagne accueille un des plus beaux spots pour chevaucher votre motoneige. Non loin de la station en effet, vous pourrez parcourir, la magnifique Vallée de la Tarentaise à la tombée de la nuit. Un parcours de plus de 12km dans les hauteurs de la station et un panorama imprenable sur La Plagne comblera tous les amoureux de la montagne. Votre guide professionnel, diplômé pour l’encadrement de parcours individuels en motoneige, vous montrera toutes les commandes et partagera avec vous les plus belles vues de la chaîne des Alpes. Pour ce parcours, vous pourrez être accompagné d’un passager et pourrez même changer de conducteur en cours de route, afin de partager les sensations de glisse sur la neige en amoureux ou entre amis. Alors, tentant non ? Pour en savoir plus sur ce raid en motoneige, rendez-vous ici.

Motoneige La Plagne

Vous l’aurez deviné, chez Cap Adrénaline on aime la motoneige et on vous encourage vraiment à franchir le pas. Si vous avez l’occasion de partir à la montagne cette année, pensez à essayer la motoneige. Ça change un peu du ski ou du snowboard !

Commentaires

À voir aussi

Les 6 plus beaux lieux pour faire de la montgolfière en France

Valentin

Les 7 plus beaux spots de canyoning en France

Bruno

Tout ce qu’il faut savoir sur la conduite sur glace

Bruno