Conseils Surf

Comment se déroule un cours de surf ?

Surfeur sur la vague

En quête de sensations fortes ? Venez expérimenter le surf ! Lors d’un cours de surf, les moniteurs mettront tout en œuvre pour vous transmettre leur passion de la glisse et vous permettre de l’apprécier. Suivez le guide !

Déroulement d’un cours de surf

Dès votre arrivée, votre moniteur vous apprendra les rudiments du surf (le matériel à utiliser en fonction de votre niveau) et à analyser l’eau sur laquelle vous allez surfer (l’état de la marée, la hauteur des vagues, le sens de la houle et du vent, la présence ou l’absence de courants.)

Vous passerez ensuite à une séance d’échauffement, qui sera sur le sable. Une fois échauffé, votre moniteur vous offrira un cours théorique, afin d’apprendre les techniques de surf (se lever, rester en position, ramer…). Ne vous inquiétez pas vous ne serez pas les seuls à surfer sur le sable !

Apprentissage du surf

Ça y est, vous êtes prêt à vous jeter à l’eau ! En fonction de votre niveau, et de l’état de la mer, la pratique peut aller de la prise de mousse, jusqu’à la rame pour aller chercher les vagues de fond.

Vos questions, nos réponses

Comment ramer efficacement sur sa planche sans se fatiguer ?

Il ne faut jamais ramer à 2 mains en même temps, mais une par une, comme au crawl. Si vous ramez avec vos 2 mains, vous allez être déséquilibré sur la planche et avoir une très mauvaise répartition de votre poids.

Quelle planche faut-il choisir quand on est débutant ?

Nous vous conseillons de commencer avec une planche assez grande, entre 2m20 et 2m60, épaisse et assez large. Vous arriverez plus facilement à ramer, et vous lever avec cette planche.

Cours de surf en groupe

Combien de temps faut-il surfer en moyenne lorsqu’on débute le surf ?

Le surf est un sport physique, nous vous conseillons de ne pas dépasser 2h de surf par jour, lorsque vous débutez.

Comment savoir si une vague est « surfable » ?

Avant de vous jeter à l’eau, il faut regarder la vague. Une vague, qui se brise sur toute sa longueur n’est pas surfable.

À partir de quel âge peut-on commencer le surf ?

Un enfant peut commencer le surf dès qu’il sait nager. Pour réellement s’initier au surf, il faut attendre que votre enfant atteigne environ 6 ans (cela peut varier en fonction de sa morphologie).

Quelle tenue faut-il porter pour surfer ?

Afin d’éviter les rougeurs abdominales avec le frottement de la peau sur la planche, nous vous conseillons de porter un t-shirt de surf (que toutes les écoles peuvent vous prêter) et un maillot de bain (bien accroché !) voire une combinaison (généralement prêtée par le club).

Si un drapeau rouge est hissé sur la plage, peut-on surfer ?

La levée de la flamme rouge signifie que la baignade est interdite. Ce qui signifie que la pratique du surf est aussi interdite.

Y a-t-il une limite de taille et de poids ?

Il n’y a pas de limite de taille et de poids pour surfer, il existe différentes planches afin que chacun puisse pratiquer ce sport.

Le saviez-vous ?

Le surf est né au XVe siècle en Polynésie. Cette discipline était plus qu’un sport au sein de cet archipel, ce fût une pratique déterminante pour l’organisation au sein de communauté. Le surf était une épreuve à réussir afin d’accéder au trône !

Cours de surf enfant

Pour en savoir plus sur les meilleurs sports de surf dans le monde, rendez-vous sur notre article dédié.

À voir aussi

Comment se déroule un vol en hélicoptère ?

Bruno

Quelques bonnes infos pour se mettre à la plongée sous-marine

Manu Massabova

Saut à l’Élastique : Tout ce qu’il faut savoir avant de sauter

Valentin