Pilotage Tops/classements

Top 5 des meilleurs circuits automobiles en France

Circuits cover

Grands Prix de Formule 1, 24 Heures du Mans, Grand prix de Moto… Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler de ces évènements sportifs sur circuit. Mais saviez-vous qu’il est possible de vous essayer à la conduite sur ces parcours techniques comme un vrai pilote professionnel ? Si l’expérience vous tente, nous avons sélectionné pour vous 5 circuits professionnels en France pour tester vos talents de pilote !

circuit de mortefontaine

Le plus long – Mortefontaine

Hormis le circuit de la Sarthe qui sert une fois par an pour les 24h du Mans (et qui fait 13.6 km de long), c’est le circuit de Mortefontaine qui est le plus long en France. Ce circuit est situé dans l’Oise à une quarantaine de kilomètre de Paris. Aussi appelé CERAM, le circuit de Mortefontaine est en réalité composé de deux pistes. Tout d’abord, un circuit routier long de 5.2 km sur lequel vous pourrez faire vos premiers pas sur des voitures mythiques comme la Ferrari ou la Lamborghini ! Le second circuit est un anneau de vitesse de 3 km qui permet d’atteindre des vitesses vertigineuses. Le record sur cette piste date de 2004 avec 323 km/h. Si vous recherchez un circuit avec le plus long tour possible pour un maximum de sensations, ne cherchez plus et rendez-vous à Mortefontaine.

circuit paul ricard le castellet

Le plus célèbre– Paul Ricard/Castellet

Actuel hôte du Grand Prix de France de F1, le circuit du Castellet est nommé après son créateur Paul Ricard. Situé dans le Var, ce circuit créé en 1970 est l’un des plus mythiques. Déjà hôte du GP de F1 entre 1971 et 1990, c’est aussi sur ce circuit que l’on a pu voir le GP de France de Moto dans les années 80 et 90, ainsi que le Bol d’Or (course d’endurance de 24h à moto). C’est donc un circuit rempli d’histoire et qui a vu sa piste évoluer au cours des décennies. Aujourd’hui le circuit est aussi connu pour ses zones de dégagement rouges et bleues qui lui donnent un aspect unique. Si vous voulez faire vrombir une Ferrari sur la même piste que celle empruntée par Alain Prost et Ayrton Senna, alors c’est au Castellet qu’il faut aller !

Le plus rapide – Albi

A l’image du célèbre circuit de Silverstone, le circuit d’Albi est traversé par un aérodrome. Créé en 1959, ce circuit de 3 565 mètres de long abrite chaque année le Grand Prix d’Albi. Mais ce circuit a surtout la particularité de posséder de longues lignes droites qui permettent de pousser les véhicules à leur maximum et d’atteindre des vitesses folles ! Situé aux portes de la magnifique cité d’Albi et à moins de 45 min de Toulouse ce circuit bénéficie enfin d’un environnement naturel aux décors grandioses. Alors, si vous êtes à la recherche de vitesse pure et de sensations fortes, n’hésitez pas à aller faire un tour dans le sud de la France pour découvrir le circuit d’Albi !

circuit du mans

La légende– Le circuit du Mans

Au Mans, le circuit existe en deux versions : le circuit de la Sarthe, spécifique aux 24h du Mans et ses 13.6 km de long n’est praticable que pendant la fameuse épreuve. L’autre circuit est le circuit Maison Blanche est lui, accessible toute l’année, mais il est de dimension plus raisonnable (2.8 km). Une partie de son parcours est cependant commune avec le circuit des 24h du Mans ce qui permet, l’espace de quelques courbes, d’entrer dans la légende. Les 24h du Mans font en effet partie des 3 courses automobiles mythiques de la course automobile mondiale avec le Grand Prix Formule 1 de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis. Le seul pilote à détenir la « triple couronne » qui récompense le pilote ayant gagné ces 3 épreuves est le champion de légende Britannique Graham Hill. Serez-vous le second ?

circuit magny cours

Le « tout-en-un » – Magny-Cours

Imaginé comme un circuit de karting en 1959, le circuit de Nevers Magny-Cours s’est transformé dès 1986 pour devenir l’excellent circuit automobile qu’il est aujourd’hui. Hôte du GP de France de F1 de 1991 à 2008, il héberge aussi de nombreuses courses d’endurance comme le Bol d’Or. Mais surtout, à Magny Cours, vous pouvez piloter sur un long circuit (4.4 km) qui reprend les virages d’autres circuits mythiques ! Si vous ne pouvez pas faire le tour du monde, allez à Magny-Cours pour emprunter le virage Estoril (Portugal), les chicanes Imola (Italie) et Nürburgring (Allemagne) ou encore le virage en épingle Adélaïde (Australie). Un circuit complet qui permet de faire une belle découverte de ce qu’est le pilotage sur circuit.

gp monaco f1

Bonus : Le plus Bling-Bling – Monaco

Pas un véritable circuit de pilotage à proprement parler, le circuit de Monaco est urbain car ce sont les rues de Monte-Carlo qui le composent. Chaque année au mois de Mai, la ville est fermée à la circulation pour laisser se dérouler le fameux Grand Prix de Monaco. Ce circuit est considéré comme le plus technique du circuit du Championnat du monde de Formule 1. En effet, les pointes de vitesse sont limitées mais les dépassements sont très délicats, à tel point que la pôle position décrochée lors des séances qualificatives (Q1, Q2 et Q3) représente déjà une belle option pour la victoire. Vous ne pouvez malheureusement pas vous essayer à la monoplace devant le Casino de Monte-Carlo ou foncer entre les chicanes ou le virage de la Rascasse mais il est quand même possible de piloter quelques tours en Formule 1 ou Formule 2 sur d’autres circuits. Tel Lewis Hamilton, vainqueur de l’édition 2019 du GP, vous pourrez faire chauffer la gomme sur la piste.

Vous avez désormais les clés en main pour choisir où vous rendre pour avoir un savant mélange de vitesse, sensations et adrénaline ! La France regorge de circuit de pilotage et la liste présentée ici n’est pas exhaustive. Chaque circuit est unique et pourquoi ne pas en tester deux ?

À voir aussi

5 activités originales à faire en couple pour la Saint-Valentin

Valentin

Les 6 plus beaux lieux pour faire de la montgolfière en France

Bruno

Top 6 des lieux magnifiques pour faire un vol en hélicoptère en France

Valentin