Conseils ULM

Comment se déroule un vol en ULM ?

ULM multiaxe

Pour tous ceux qui voudraient explorer le ciel avec un prix abordable et de belles sensations, l’ULM est tout indiqué ! Nous allons vous en dire plus et vous donner plus de détails sur comment se déroule un vol en ULM. Suivez le guide !

Quel type d’ULM choisir ?

Cap vers l’ULM, cet appareil qui vous permettra de vous évader et de fuir votre routine quotidienne le temps d’un vol ! Vous aurez le choix entre une multitude de types d’appareils :.

  • ULM paramoteur (classe 1) : aéronef sustenté par une voilure souple, de type parachute ou parapente, et muni d’un moteur à hélices à l’arrière – vous êtes à l’air libre
  • ULM pendulaire (classe 2) : sorte de grande moto à trois roues équipée d’un chariot, d’un moteur à hélices à l’arrière et sustenté par une voilure rigide proche du deltaplane – vous êtes à l’air libre
  • ULM multiaxe (classe 3) : petit avion caréné très léger disposant d’une voilure fixe – vous êtes complètement à l’abri dans l’habitacle
  • ULM autogire ou autogyre (classe 4) : appelé également gyrocoptère, il ressemble à un petit hélicoptère ouvert, composé d’un rotor principal horizontal et propulsé par un petit moteur sur le plan vertical – vous êtes à l’air libre
  • Hélicoptère ultra-léger (classe 6) : c’est celui qui ressemble le plus à un vrai hélicoptère, il est très léger – vous êtes complètement à l’abri dans l’habitacle

ULM paramoteur

Déroulement d’un baptême en ULM

Pour le baptême en ULM, tout débutera par un bref instant théorique : consignes de sécurité et présentation de l’appareil. Après cette étape, le vol en ULM n’aura plus le moindre secret pour vous. C’est sans attendre que notre pilote vous munira d’un casque audio qui vous permettra de communiquer tout au long de votre vol, vous pourrez ainsi poser au pilote toutes les questions sur les techniques de vol, l’appareil et la région survolée !

Une fois la partie théorique terminée, vous serez fin prêt pour un décollage tout en douceur : cheveux au vent, lunettes de soleil et appareil-photo, voici ce dont vous aurez besoin pour profiter du moment ! Votre pilote partagera ses anecdotes de vol inédites et vous fera découvrir les moindres détails des territoires exceptionnels qui s’offriront à vous. Vous ne pourrez que sortir de cette expérience en fin connaisseur grâce au panorama dont vous aurez bénéficié à un rythme de croisière de 60 km/h à 240 km/h selon le modèle d’ULM..

ULM pendulaire

La perte d’altitude sera progressive et laissera place à un atterrissage en douceur. Une fois sur terre, votre seule envie sera de reprendre votre place en plein ciel ! N’hésitez pas à livrer vos impressions au pilote qui sera à votre écoute pour débriefer sur votre aventure en plein ciel !

Survol ULM autogire

Déroulement d’une initiation en ULM

Pour le vol d’initiation en ULM, c’est vous qui prendrez place aux commandes. Le pilote vous expliquera bien sûr avant les différents éléments du tableau de bord et vous montrera les gestes à effectuer. Cette initiation a pour but de vous faire découvrir les premières bases de vol. Le pilote se chargera de vous donner des conseils en temps réel et vous guidera tout au long de votre séance.

Vos questions, nos réponses

Y a-t-il une limite de poids et de taille ?

La limite de poids pour le vol en ULM est généralement de 90kg et 1m90.

Comment sont gérées les annulations météos ?

Les centres d’ULM ont l’habitude de gérer ces contraintes, elles font partie de leur métier. Si ce dernier vous informe d’une annulation météo, vous n’aurez qu’à convenir d’un nouveau rendez-vous avec lui.

A-t-on le vertige dans un ULM ?

À bord de n’importe quel ULM, à l’air libre (autogire, paramoteur, pendulaire) ou à espace fermé (multiaxe, hélicoptère ultra-léger), vous n’aurez pas de sensation de vertige. Vos pieds ne touchant pas le sol et grâce à une allure modérée, il n’y a pas cette sensation de vertige.

Si vous voulez en savoir encore plus sur les vols en ULM, nous avons testé celui près de Paris et du parc Disneyland Paris. Rendez-vous sur notre article !

À voir aussi

Comment se déroule une initiation au tir ?

Bruno

Comment se déroule un saut en parachute ?

Valentin

Permis Bateau : tout ce qu’il faut savoir

Bruno