Bouches-du-Rhône Camargue Équitation Gard PACA

Découvrez la Camargue et ses alentours à cheval

Le cheval en Camargue

Située entre la mer et les méandres du Delta du Rhône, la Camargue est une région naturelle qui possède une faune et une flore exceptionnelles. Ses réserves naturelles et son parc naturel régional protégé offrent des paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs. Entre marais, étangs, salins, dunes et prairies, la Camargue est un lieu idéal pour les amoureux de la nature ! Ici, les animaux vivent en parfaite harmonie avec les Hommes.

La Camargue est avant tout un sanctuaire ornithologique. On y retrouve près de 400 espèces d’oiseaux dont le flamant rose, le symbole des oiseaux de Camargue. Ce pays est également un lieu d’élevage de taureaux et de chevaux, il est ainsi réputé pour la course camarguaise et les fêtes taurines. C’est le berceau des manades (troupeaux de tauraux, vaches ou chevaux) et des gardians (gardiens des manades).

La Camargue

Surnommée le pays de Crin Blanc, la Camargue est aussi un lieu emblématique pour les promenades et balades à cheval au milieu des étangs et des marais, des champs, des prairies, des dunes et de la mer. Cette région d’une richesse inégalable propose, aux cavaliers néophytes comme aux cavaliers experts, des balades et randonnées à cheval uniques en France.

Découvrez un territoire vaste et humide qui regorge de magie et de secrets. La Camargue se partage en trois zones bien distinctes : les cultures au nord du delta, les salins à l’ouest et à l’est et enfin les lagunes au Sud. Le pays camarguais s’étend sur trois communes : Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saintes-Maries-de-la-Mer.

Balade à cheval en Camargue et ses alentours

Prenez le temps d’explorer la Camargue en suivant les sentiers équestres ou balisés. Chevauchez en direction d’Arles, du Grau-du-Roi, d’Aigues-Mortes en passant par les Saintes-Maries-de-la-Mer. Un cheval de race Camargue, c’est une monture idéale pour le tourisme équestre car il est généralement doux et calme. N’oubliez surtout pas votre appareil photo pour garder un magnifique souvenir de ces lieux sauvages.

Arles – Le Parc naturel régional de Camargue

La région d’Arles est parfaitement adaptée à de courtes balades à cheval qui vous permettront de profiter d’un cadre authentique au cœur du Parc Naturel Régional et de découvrir la diversité de la faune et de la flore ainsi qu’une admirable mosaïque de milieux naturels. Une promenade à cheval dans cette zone vous permettra également de découvrir les célèbres marais de Vigueirat en toute tranquillité.

Chevaux près d'Arles en Camargue

Saintes-Maries-de-la-Mer

Saintes-Maries est l’endroit idéal pour profiter du charme camarguais et découvrir la culture gitane car la région accueille le pèlerinage des Gitans tous les ans à la fin mai. Baladez-vous à cheval le long des plages sauvages et des chemins qui bordent les étangs. Lors de votre escapade à cheval, vous ressentirez un sentiment de calme au milieu de toute cette nature. Un véritable retour aux sources vous attend aux Saintes-Marie-de-la-Mer !

Balade à cheval aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue

Le Grau-du-Roi – Camargue gardoise

Rien ne vaut le cheval pour partir au cœur d’un territoire exceptionnel, Le Grau-du-Roi. Né de l’ouverture formée par la liaison de la mer et de l’étang, Le Grau-du-Roi est une destination tournée vers la mer et vers la terre. Ses plages sont incontournables, en particulier la fameuse plage de l’Espiguette. La station balnéaire du Grau-du-Roi est riche de ses traditions jalonnées d’évènements pittoresques toutes les saisons de l’année. Venez découvrir en parcourant ses environs à cheval, un Grau-du-Roi attachant, qui dévoile ses charmes uniques : des paysages qui ne cessent de se renouveler et un lieu où faune et flore exhibent toute leur diversité.

Le-Grau-du-Roi

Les salins roses d’Aigues-Mortes

Baladez-vous près des remparts d’Aigues-Mortes et découvrez un lieu exceptionnel, quasi surnaturel aux Salins d’Aigues-Mortes. Émerveillez-vous devant une eau rose à perte de vue (en été) et des montagnes de sel. Vous y rencontrerez également des flamants roses qui offrent un spectacle fabuleux chaque année.

Salins d'Aigues-Mortes

Là aussi, les balades à cheval sont nombreuses et particulièrement adaptées pour découvrir les paysages somptueux des environs d’Aigues-Mortes au gré de sentiers bucoliques qui vous transporteront au coeur de cet écosystème rare.

Le cheval Camargue : l’emblème des terres sauvages de la Camargue

Le cheval est le symbole de la Camargue, la région dont il est originaire. Il se caractérise par sa magnifique robe blanche et grise, sa petite taille et par sa résistance. En effet, ce cheval est vif, agile, robuste et très endurant, il présente d’ailleurs les caractéristiques d‘un bon cheval de selle. C’est un cheval très rustique qui vit presque en liberté dans les marais et les salves. Doué d’un instinct infaillible, il est parfaitement acclimaté au climat de la Camargue et à son milieu aquatique.

La Camargue est également le compagnon fidèle du Gardian (équivalent de cow-boy) mais aussi son outil de travail auprès des taureaux dans les marais. Très docile, il atteste dans ce travail d’une incroyable vivacité et d’une grande facilité dans le tri des animaux destinés à la course camarguaise.
Ce cheval blanc offre une agréable monture qui permet de découvrir la Camargue de façon authentique lors d’une balade et une randonnée sur le littoral. Il est capable de résister aux longues distances et aux intempéries. Idéal pour l’équitation de loisir et le tourisme équestre.

Le cheval de Camargue

La Camargue à cheval au fil des saisons

En famille ou entre amis, venez découvrir l’environnement changeant de Camargue au fil des saisons tout en chevauchant votre monture. Selon la période, vous pourrez découvrir des spectacles aussi variés qu’éblouissants : migrations d’oiseaux, regroupement de chevaux ou de taureaux… et tout cela dans un écrin unique au bord de la Méditerranée.

PRINTEMPS : L’arrivée des oiseaux migrateurs

Au printemps, la Camargue devient un refuge pour les oiseaux migrateurs qui remontent vers le nord. Venez observer les flamants roses, hérons, cigognes, aigrettes, sarcelles, rapaces, passereaux et autres petits échassiers qui évoluent dans les paysages d’étangs typiques de la Camargue lors d’une balade qui vous fera profiter autant de la nature que de votre cheval. Les passionnés d’ornithologie vont trouver leur bonheur à coup sûr !

Oiseaux migrateurs en Camargue

ETÉ : Spectacle impressionnant des flamants roses

En été, vous serez subjugués par le spectacle impressionnant qu’offrent les flamants roses près des étangs et lagunes de la Camargue : au sud des salins de Giraud et d’Aigues-Mortes, le long de la digue à la mer aux Saintes-Maries-de-la-Mer, l’étang de Malagroy, le long de la draille de Méjanes, l’étang de Vaccarès, l’étang du Fournelet… Observez et photographiez les flamants roses à seulement quelques mètres de distance sans que ceux-ci soient effrayés. L’élégance de ces derniers vous laissera sans voix ! D’ailleurs, on peut voir jusqu’à 34 000 flamants roses en fin d’été.

Flamants roses en Camargue

AUTOMNE : Manade de taureaux et chevaux

À partir d’octobre, la nature change de couleur et adopte les teintes orangées de l’automne. Les visiteurs se font plus rares mais les températures restent agréables. La balade en automne est plus nature et sauvage. Vous y verrez surtout des chevaux par centaines sur la plage lors des abrivados (conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu’aux arènes sous la surveillance de gardians) de novembre aux Saintes-Maries-de-la-Mer, pour parfaire le tout vous pourrez être témoins des regroupements des manades de taureaux. Un spectacle unique et inoubliable.

La manade camarguaise

HIVER : Rassemblement de canards

A l’occasion d’un week end en hiver, partez en balade à cheval dans la réserve naturelle ou sur les plages camarguaises. Loin du monde et souvent seuls, vous y découvrirez une nature préservée, des paysages uniques et une faune grandiose dont un rassemblement de canards dans les marais d’eau douce. De plus, en hiver, les couchers de soleil sont étincelants et le ciel se pare de couleurs intenses et spectaculaires pour le plus grand bonheur des spectateurs. Le Grau-du-Roi est idéalement situé pour admirer les couchers de soleil et ses festivals de couleurs.

Les canards de Camargue

Que vous soyez un cavalier émérite ou débutant et que vous cherchez des balades à cheval inoubliables, rendez-vous au Pays de Crin Blanc !

À voir aussi

Stage de survie : comment choisir ?

Valentin

Top 6 des lieux magnifiques pour faire un vol en hélicoptère en France

Valentin

Tout ce qu’il faut savoir sur la conduite sur glace

Bruno